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L'école de Léon


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Bonjour,

Je viens de décider de partir de cet album pour présenter l'école aux familles dans le Cahier de vie ...

Mais je trouve le vocabulaire un peu difficile pour des MS et un peu "lourd".

Alors, je pense le réécrire ...

Je prends tous les conseils et autres propositions d'aide ... :wink:

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Voilà ce que j'ai fait : J'ai l'impression d'avoir pris beaucoup de liberté avec le texte et de l'avoir appauvri :sad:

PS : Je n'ai fait que la première partie de l'album ... après c'est plus facile, donc, je pense garder le texte tel quel ...

Vos commentaires ??

Album_en_syntaxe_adapt_e_MS__2_.doc

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Je laisse à Loreleï qui est une spécialiste de l'album en syntaxe adaptée la possibilité de te donner son avis sur cette réécriture .

Pour moi, ce travail de compréhension de l'implicite du texte, du vocabulaire qui ne relève pas du registre des élèves éventuellement est une activité de langage oral à mener par petits groupes, selon les difficultés de compréhension du récit des uns et des autres, autour de l'album .

Je proposerai la lecture intégrale du texte à tous car c'est le texte de l'auteur, inutile pour moi de le déformer. C'est une "transmission d'une culture de l'écrit".

Je fais la distinction entre "dire, lire et raconter".

Cette réécriture que tu proposes, appauvrie je le trouve aussi, est pour moi de l'ordre du "raconter" et je ne le ferai que dans un cadre bien précis qui n'est pas celui de la lecture offerte, plaisir.

Avis qui m'engage que moi bien évidemment :wink:

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Merci de ton commentaire Watteau. Il m'est précieux.

C'est effectivement une réécriture mais je n'avais pas l'intention de la lire aux élèves ... mon but était plutôt de raconter le début aux enfants (peut être en leur disant que je vais raconter cette partie là, car elle est très longue à lire ?!)

Je ne souhaite pas "travailler cet album, mais plutot partir de lui pour réaliser quelques pages pour présenter l'école (les adultes, les copains, certaines activités) au début du cahier de vie ...

En lecture plaisir j'ai choisi d'autres albums "plus abordables" avec mon double niveau : Tchoupi,Mimi, Calinours, Dure rentrée pour Achille ...

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C'est effectivement une réécriture mais je n'avais pas l'intention de la lire aux élèves ... mon but était plutôt de raconter le début aux enfants (peut être en leur disant que je vais raconter cette partie là, car elle est très longue à lire ?!)

Pour moi, soit tu racontes toute l'histoire en syntaxe adaptée ( je vais examiner ton texte attentivement ), soit tu la lis. Par de mélange des deux ! :wink:

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J'attends ton commentaire Loreleï .... Merci :wub:

En me relisant, je crois que j'ai fait une grosse bourde : je mélange sans cesse le passé et le présent ! (En fait, j'ai suivi l'album ...)

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J'ai fait cet album l'an dernier avec les PS/MS en texte intégral et original juste après Noel et cela n'a posé aucun problème particulier. Les MS ont parfois expliqué aux PS ce qu'ils n'ont pas compris ou parfois c'etait moi si personne ne pouvait les renseigner. Mais cela est resté pour l'année un de leurs livres préférés !

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Mon enfant l'a fait en texte intégral, en période 1 de MS.

On l'avait aussi à la maison et déjà lu depuis 6 mois.

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J'attends ton commentaire Loreleï .... Merci :wub:

En me relisant, je crois que j'ai fait une grosse bourde : je mélange sans cesse le passé et le présent ! (En fait, j'ai suivi l'album ...)

Rééquiper un album en syntaxe adaptée est une tâche complexe au début.

Il s'agit de proposer aux enfants un "oral noté" qui va leur permettre de progresser dans la construction de leur langage oral. Il faudra prendre en compte le travail de différenciation des pronoms, du temps des verbes, de la complexification et du vocabulaire.

Tes erreurs ne sont pas des bourdes, tu as osé te lancer: bravo. A propos: as-tu en ta possession les ouvrages de Philippe Boisseau ? Ils te seront utiles pour ce travail.

Ton texte à présent:

Il colle beaucoup au texte originel, justement. L'astuce pour le rééquipement d'un album est de lire l'album en entier pour connaître l'histoire, puis se détacher du texte en essayant de se référer uniquement aux illustrations.

Ensuite, il faut essayer de trouver des liaisons entre chaque page pour que l'histoire soit plus fluide.

Et puis, utiliser des pronoms ( par exemple : " Mes parents, ils ont discuté avec la maîtresse").

Ton n°1:

Il vaudrait mieux commencer par présenter Léon. Est-ce que tu choisis d'utiliser la première personne ou préfèrerais-tu la troisième ? Si tu choisis la troisième, ça te permettra de différencier histoire racontée et histoire lue.

Voici ma proposition :

"Ce petit garçon, il s'appelle Léon.

La dame qui est devant lui, c'est sa maîtresse.

Elle s'appelle Karine et elle est très belle parce qu'elle a des cheveux très très longs.

C'est des cheveux de princesse !"

Ton n°2:

Je te suggère de t'attacher seulement à l'illustration.

A toi ! :bleh:

Tu peux envoyer ton travail au fur et à mesure de son avancement sur ce post, je pense que ça peut être intéressant pour ceux qui voudraient se lancer aussi.

:smile:

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Le non-respect du texte original me gêne aussi, on se permet avec le texte ce qu'on n'oserait pas faire avec les illustrations : cette image est trop complexe, je vais la redessiner... :sleep:

Pour moi, un livre est un tout : on le lit en respectant texte et images qui souvent vont de pair.

C'est oublier la poésie, l'harmonie qu'il y a souvent entre les deux, dans les livres de qualité s'entend.

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Loreleï, non, je n'ai pas les livres de philippe Boisseau ...

Je les avais simplement empruntés à la BP et j'en ai gardé quelques photocops, surtout concernant l'articulation et quelques livres en syntaxes adaptés que j'ai à la maison ...

Moustache, oui je comprends ce que tu dis ... mais je me suis rendu compte que mes loulous (d'un bon niveau d'ailleurs, je ne suis pas en Zep ), apprennaient par coeur le texte lu et qu'ils me ressortaient des phrases entières (de l'écrit) à l'oral :blink:

Alors, là, c'est l'occasion d'essayer ...

Alors, texte remanié :

J'ai choisi d'utiliser la 3ème personne, je trouve cela beaucoup plus facile effectivement. Notament, pour la concordance des temps :wink: .

Et puis, cela me permettra de lire aussi le livre plus tard. Et comme cela pas de confusion !

J'attends à nouveau les commentaires ...

(En rouge, mes hésitations)

Album_en_syntaxe_adapt_e_MS__2_.doc

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Le non-respect du texte original me gêne aussi, on se permet avec le texte ce qu'on n'oserait pas faire avec les illustrations : cette image est trop complexe, je vais la redessiner... :sleep:

Pour moi, un livre est un tout : on le lit en respectant texte et images qui souvent vont de pair.

C'est oublier la poésie, l'harmonie qu'il y a souvent entre les deux, dans les livres de qualité s'entend.

Des éléments de réponse ici:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ces/lem/m4.html

J'ajouterai que le livre n'est pas un objet sacré, qu'il est un outil; dans nos classes, un outil au service des élèves.

Le fait d'adapter un album à l'oral n'est pas un signe de non-respect de l'auteur et de son travail puisque l'on se sert de son scénario, de son histoire.

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