Aller au contenu

Virus, Spam et diffusion d'e-mail sur le web


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Le forum et son serveur sont protégés et sécurisés, contre les virus et spams. Vous pouvez vous y inscrire en donnant l'adresse e-mail de votre choix (pourvu qu'elle soit valide).

Mais, nous vous recommandons d'être plus prudents dans le cas où vous donnez une adresse e-mail dans vos messages ou dans votre signature : l'adresse e-mail pourrait être récupérée par les robots*.

* Robot : Tous les programmes de navigation qui suivent les liens hypertexte des pages de Web mais qui ne sont pas directement sous contrôle humain. Les exemples sont les araignées des Moteurs de Recherche, les programmes ("harvester") qui extraient les adresses E-mail à partir des pages Web ou groupes de News ainsi que différents programmes de recherche intelligents. Une base de donnée des robots est maintenue par Webcrawler.

(Définition trouvée sur http://www.dicofr.com)

Je me permets donc de vous donner quelques informations qui vous permettront de vous protéger du spam et des virus (remarque : les avis sur la question divergent…).

Le plus souvent, les internautes camouflent leur adresse e-mail pour qu'elle ne soit pas valide pour les robots. C’est une solution intéressante et amusante qui consiste à écrire votre adresse de cette façon :

andre.jorge.payet-no-spam-@wanadoo.fr
ou encore
andre.jorge.payet-sans-pub-@wanadoo.fr

Ceux qui voudront vous envoyer un e-mail auront, normalement, la présence d'esprit d'enlever le -no-spam- ou le –sans-pub-.

Sachez cependant que cette astuce ne marche pas toujours : les robots étant de plus en plus « intelligents », il faut ruser pour les leurrer. Certains robots examinent et testent tous les mots des e-mails et savent retrouver la véritable adresse. Dans l'exemple ci-dessous, le robot pourra retrouver la bonne adresse parce que vous écrivez "enlever chat" :

Mon adresse e-mail : payetchat@wanadoo.fr ; enlever « chat » pour m’écrire.

Il faut donc user d’un peu plus d’intelligence et écrire :

Mon adresse e-mail : payetchat@wanadoo.fr ; Le félin est de trop pour m’écrire.

Au lieu de répéter le mot "chat", on utilise le mot "félin", ce qui rendra la chose plus difficile pour le robot. Encore une fois, il n'est pas sûr qu'une telle astuce fonctionne à tous les coups.

Inconvénients : ces solutions ne sont pas très pratiques pour les internautes débutants… Il est, de plus, assez désagréable d’avoir à déchiffrer l’adresse d’une personne.

Il y a également la possibilité de « casser » le nom de votre fournisseur d’accès dans votre adresse :

andre.jorge.payet@wanaENLEVEMOIdoo

mais il est, dans ce cas, très facile pour un robot de retrouver la véritable adresse, puisqu’il dispose d’une liste des fournisseurs d’accès.

>>> Cela dit… La sécurité, c’est l’affaire de tous : vous pouvez vous démener pour camoufler votre adresse. Si vos contacts possèdent votre véritable adresse et que leur ordinateur est infecté, c’est peine perdue…

Donc, si vous devez donner votre adresse e-mail sur un site, il est conseillé d’utiliser une adresse e-mail gratuite (Yahoo, Caramail, Hotmail, etc.) et vous restreindrez l’utilisation de l’adresse fournie par votre FAI (fournisseur d’accès internet) à des applications sûres.

L’avantage d’une adresse gratuite, c’est que vous pouvez la communiquer, vous en débarrasser, si celle-ci reçoit trop de spam, et en créer une autre très facilement.

Autres avantages : les webmails gratuits ne laissent pas passer les spams, voir ici.

Enfin, si vous utilisez un logiciel de messagerie tel que Outlook, sachez qu’il existe des logiciels anti-spam gratuits très efficaces : Magic Mail, SpamPal, OutClock, Spamihilator, … Une recherche sur http://www.google.fr vous permettra de les télécharger.

Pour en savoir plus :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/abus/a...s-antispam.html.

http://www.linternaute.com/internetpratique/spam/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Maintenant que vous savez pourquoi et comment ne pas diffuser votre adresse e-mail personnelle (mais vous pouvez sans problèmes diffuser votre adresse e-mail gratuite - Cf. message ci-dessus), je vous propose de voir comment configurer votre logiciel de news pour éviter d'avoir des problèmes de spam et virus ailleurs, notamment sur les forums de type Usenet.

En fait, c'est simple : vous pouvez configurer votre compte pour qu'il n'affiche pas votre adresse personnelle (par exemple : andre.jorge.payet@wanadoo.fr), mais votre adresse gratuite (andre.jorge.payet@caramail.com) ou une adresse "camouflée".

En supposant que vous utilisez Microsoft Outlook, voici la démarche (elle sera plus ou moins la même avec les autres logiciels) :

1/ Cliquez sur le menu "Outils/Comptes". Vous obtenez une boite de dialogue qui affiche vos comptes de News et Courriers. Cliquez sur l'onglet News. Une liste des serveurs de news auxquels vous êtes abonnés apparaît.

comptes.jpg

2/ Sélectionez-en un (sur l'image, news.elodis.com est sélectionné) et cliquez sur le bouton "Propriétés". Une boite de dialogue contenant notamment votre adresse e-mail apparait.

comptes2.jpg

Comme vous pouvez le voir sur l'image, mon adresse e-mail personnelle apparait. Elle sera automatiquement diffusée sur les forums de type usenet si j'y poste un message (même si je ne l'écris pas dans mon message). Une fois le message envoyé, c'est trop tard : l'adresse sera récupérée par les robots. Il me faut donc la modifier et donner mon adresse e-mail gratuite à la place.

3/ Je modifie donc simplement mon adresse en la remplaçant par l'adresse e-mail gratuite, et il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton OK.

comptes3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

il est aussi possible de dissimuler son adresse mail en la tapant de cette maniere

ferrari at fai point com

bref ecrire en lettre l'adresse mail au lieu d'utiliser les @ et les .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Question: Selon vous est-ce qu'une image de l'adresse email peut être récupérée par les robots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci, c 'est très sympa de nous donner toutes ces astuces AG !

Une question (peut-être redondante ;) ) : est-ce que les fichiers que l'on télécharge à partir d'ici sont testés avant d'être acceptés par le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour !

Le forum et son serveur sont protégés et sécurisés, contre les virus et spams. Vous pouvez vous y inscrire en donnant l'adresse e-mail de votre choix (pourvu qu'elle soit valide).

Mais, nous vous recommandons d'être plus prudents dans le cas où vous donnez une adresse e-mail dans vos messages ou dans votre signature : l'adresse e-mail pourrait être récupérée par les robots*.

* Robot : Tous les programmes de navigation qui suivent les liens hypertexte des pages de Web mais qui ne sont pas directement sous contrôle humain. Les exemples sont les araignées des Moteurs de Recherche, les programmes ("harvester") qui extraient les adresses E-mail à partir des pages Web ou groupes de News ainsi que différents programmes de recherche intelligents. Une base de donnée des robots est maintenue par Webcrawler.

(Définition trouvée sur http://www.dicofr.com)

Je me permets donc de vous donner quelques informations qui vous permettront de vous protéger du spam et des virus (remarque : les avis sur la question divergent…).

Le plus souvent, les internautes camouflent leur adresse e-mail pour qu'elle ne soit pas valide pour les robots. C’est une solution intéressante et amusante qui consiste à écrire votre adresse de cette façon :

andre.jorge.payet-no-spam-@wanadoo.fr
ou encore
andre.jorge.payet-sans-pub-@wanadoo.fr

Ceux qui voudront vous envoyer un e-mail auront, normalement, la présence d'esprit d'enlever le -no-spam- ou le –sans-pub-.

Sachez cependant que cette astuce ne marche pas toujours : les robots étant de plus en plus « intelligents », il faut ruser pour les leurrer. Certains robots examinent et testent tous les mots des e-mails et savent retrouver la véritable adresse. Dans l'exemple ci-dessous, le robot pourra retrouver la bonne adresse parce que vous écrivez "enlever chat" :

Mon adresse e-mail : payetchat@wanadoo.fr ; enlever « chat » pour m’écrire.

Il faut donc user d’un peu plus d’intelligence et écrire :

Mon adresse e-mail : payetchat@wanadoo.fr ; Le félin est de trop pour m’écrire.

Au lieu de répéter le mot "chat", on utilise le mot "félin", ce qui rendra la chose plus difficile pour le robot. Encore une fois, il n'est pas sûr qu'une telle astuce fonctionne à tous les coups.

Inconvénients : ces solutions ne sont pas très pratiques pour les internautes débutants… Il est, de plus, assez désagréable d’avoir à déchiffrer l’adresse d’une personne.

Il y a également la possibilité de « casser » le nom de votre fournisseur d’accès dans votre adresse :

andre.jorge.payet@wanaENLEVEMOIdoo

mais il est, dans ce cas, très facile pour un robot de retrouver la véritable adresse, puisqu’il dispose d’une liste des fournisseurs d’accès.

>>> Cela dit… La sécurité, c’est l’affaire de tous : vous pouvez vous démener pour camoufler votre adresse. Si vos contacts possèdent votre véritable adresse et que leur ordinateur est infecté, c’est peine perdue…

Donc, si vous devez donner votre adresse e-mail sur un site, il est conseillé d’utiliser une adresse e-mail gratuite (Yahoo, Caramail, Hotmail, etc.) et vous restreindrez l’utilisation de l’adresse fournie par votre FAI (fournisseur d’accès internet) à des applications sûres.

L’avantage d’une adresse gratuite, c’est que vous pouvez la communiquer, vous en débarrasser, si celle-ci reçoit trop de spam, et en créer une autre très facilement.

Autres avantages : les webmails gratuits ne laissent pas passer les spams, voir ici.

Enfin, si vous utilisez un logiciel de messagerie tel que Outlook, sachez qu’il existe des logiciels anti-spam gratuits très efficaces : Magic Mail, SpamPal, OutClock, Spamihilator, … Une recherche sur http://www.google.fr vous permettra de les télécharger.

Pour en savoir plus :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/abus/a...s-antispam.html.

http://www.linternaute.com/internetpratique/spam/

Je découvre quelquechose là! je savais pas du tout que les robots faisaient ce genre de chose et encore moins qu'on pouvait les leurrer de la sorte!

Mais je me pose une question: doit-on user des meme subterfuges lorsque l'on donne son adresse par MP? les robots y ont ils aussi accès? ou ces recommandations ne valent uniquement que pour les messages postés dans les forums? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les robots sont reconnus par le forum. Ils sont alors considérés comme des invités et n'ont accès qu'aux forums auxquels les invités ont accès.

On peut donc sans souçis laisser son e-mail dans les forums accessibles aux membres enregistrés seulement :

ECOLE

- fiches pour l'école

CRPE

- Sujets du concours

- Groupes de travail

- Organismes de formation

- Sites et pages web pour le CRPE

- Livres et ressources diverses pour le CRPE

- Fiches pour le concours

LE MUR

- humour,

- graffity

LE FORUM LE CHAT L'INFORMATIQUE

- le forum EDP,

- informatique,

- chat.

Cela dit, savoir tout cela n'est pas vraiement utile. Il est plus simple d'utiliser les astuces données dans ce sujet pour tous les forums.

Enfin, les robots n'ont pas accès aux MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les robots sont reconnus par le forum. Ils sont alors considérés comme des invités et n'ont accès qu'aux forums auxquels les invités ont accès.

On peut donc sans souçis laisser son e-mail dans les forums accessibles aux membres enregistrés seulement :

ECOLE

- fiches pour l'école

CRPE

- Sujets du concours

- Groupes de travail

- Organismes de formation

- Sites et pages web pour le CRPE

- Livres et ressources diverses pour le CRPE

- Fiches pour le concours

LE MUR

- humour,

- graffity

LE FORUM LE CHAT L'INFORMATIQUE

- le forum EDP,

- informatique,

- chat.

Cela dit, savoir tout cela n'est pas vraiement utile. Il est plus simple d'utiliser les astuces données dans ce sujet pour tous les forums.

Enfin, les robots n'ont pas accès aux MP.

Merci beaucoup pour ces info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Je viens de le faire, ça peut servir !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...