Aller au contenu

3/4 temps en grande section, organisation


Messages recommandés

bonjour

cette année, je prends une classe de grande section à 3/4 temps. ma collègue prendra mes GS le jeudi.

ce matin , avec ma collègue, on a essayé de se répartir les domaines mais ça nous semble difficile à faire.Donc on a décidé de faire tourner les ateliers sur 4 jours sur la semaine. mais on a du mal à se dire qui prépare quoi.

par exemple, si ma collègue prépare le graphisme/ écriture et moi les maths sur 4 semaines: elle peut prévoir des temps d'ateliers dirigés en même temps que moi .... enfin, nous sommes un peu perdues

comment faites-vous à 3/4 temps? on aimerait bien avoir des avis et des idées

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    12

  • virgol2

    10

  • kiki06091980

    6

  • fifine59

    6

sinon, j'avais pensé à une autre solution : je prépare les 3 premières périodes de l'année et ma collègue la quatrième et on prépare ensemble la dernière.

mais ça me semble aussi un peu compliquée, d'autant plus que je devrais me faire inspecter cette année et si ça tombe sur la période préparée par ma collègue, ça risque d'être bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serai à 3/4 temps avec des MS/GS par contre . Je suis aussi déchargée le jeudi et j'ai la chance de bien connaitre ma décharge :elle est titulaire dans mon école mais a cédé sa classe( à la personne sensée nous décharger) cette année car elle bosse à mi temps...

Nous avons convenu de nous retrouver en début de chaque période pour se répartir les compétences et non les domaines. Cette période ci je vais lui laisser par exemple découverte des formes et grandeur + graphisme et art visuel (j'ai un projet création d'album des prénom, un autre sur les règles de vie de classe et un dernier en sciences "Manger, Bouger")

Plus de précision quand ça sera fait .J'ai encore un peu de mal à me projeter moi aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

j'ai aussi de la chance avec ma collègue. elle était déjà avec nous l'an dernier et cette année, elle a un poste fractionné mais toutes ses classes sont dans notre école. ce qui fait qu'on se verra tous les jours, et ça c'est une sacrée chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cette année, je prends une classe de grande section à 3/4 temps. ma collègue prendra mes GS le jeudi.

ce matin , avec ma collègue, on a essayé de se répartir les domaines mais ça nous semble difficile à faire.Donc on a décidé de faire tourner les ateliers sur 4 jours sur la semaine. mais on a du mal à se dire qui prépare quoi.

par exemple, si ma collègue prépare le graphisme/ écriture et moi les maths sur 4 semaines: elle peut prévoir des temps d'ateliers dirigés en même temps que moi .... enfin, nous sommes un peu perdues

comment faites-vous à 3/4 temps? on aimerait bien avoir des avis et des idées

Merci d'avance

Je suis aussi en GS et reprends à 3/4 temps en janvier. Deux de mes amies ayant expérimenté le 3/4 temps en maternelle m'ont conseillé de donner des domaines distincts à la personne qui assurera le temps partiel restant( formes et grandeurs, vivant, graphisme décoratif, une partie de la phono, types de textes). Ou alors de faire un projet indépendant qui soit quand même cohérent avec mon projet.

Qu'en pensez-vous?

En tout cas, je m'imagine mal faire des ateliers sur 4 jours comme tu le décris, difficile à organiser comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième année que je suis à temps partiel. Tout comme l'an dernier je vais être déchargé le jeudi. En fonction des projets ma collègue me donnait des idées d'ateliers à mettre en place et j'organisais moi même les ateliers chaque semaine. Elle suivait donc ma programmation. C vrai que parfois j'en avais un peu marre de ce système et si jamais il manquait des ateliers je lui disais et elle en préparait de son côté. Je ne sais pas si c la bonne solution.

Pour les ateliers je fonctionne : 4 ateliers le matin sur 2 jours et 4 ateliers l'après midi sur la semaine soit 12 ateliers la semaine. C pour qu'il y est continuité que l'on avait fonctionné ainsi et je pense refaire pareil cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pensait aussi fonctionner avec 2 temps d'ateliers le matin et un l'après midi mais sur toute la semaine par contre

fripouille: ce système est bien mais c'est toi qui fais tout...

fifine59: on a pensé fonctionner comme ça aussi mais on se demande si les enfants s'y retrouvent dans le temps. ça veut dire qu'ils ne feraient des ateliers dirigés avec ma collègue qu'une fois tous les 15 jours et j'ai du mal à voir comment je peux focntionner sur 3 jours avec 4 ateliers. tu vas faire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je reprends moi aussi en gs à 75% et je pense fonctionner comme ceci :

2 plages d'atelier le matin, 1 l'aprem

Je ferai mes ateliers que je ferai tourner sur 4 jours (par ex si je suis libre le lundi : mardi, jeudi, vendredi, mardi puis je recommencerai une nouvelle série d'ateliers le jeudi...)

Je pense laisser à ma collègue (ce que j'ai lu dans des anciens sujets du forum) :

- formes et grandeurs

- espace

- 5 sens

- 1 domaine de motricité (je pense parcours pour le rattacher à espace)

- reconnaissance des lettres

- graphisme décoratif

Je ne sais pas si ça fait trop ou pas.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je reprends moi aussi en gs à 75% et je pense fonctionner comme ceci :

2 plages d'atelier le matin, 1 l'aprem

Je ferai mes ateliers que je ferai tourner sur 4 jours (par ex si je suis libre le lundi : mardi, jeudi, vendredi, mardi puis je recommencerai une nouvelle série d'ateliers le jeudi...)

Je pense laisser à ma collègue (ce que j'ai lu dans des anciens sujets du forum) :

- formes et grandeurs

- espace

- 5 sens

- 1 domaine de motricité (je pense parcours pour le rattacher à espace)

- reconnaissance des lettres

- graphisme décoratif

Je ne sais pas si ça fait trop ou pas.

Virginie

Je ne sais pas si ça fait trop mais je ne vois pas comment détacher le graphisme décoratif du reste du graphisme. Il faudra vraiment que ta décharge soit attentive à ta progression!

Pour ma part je ne me casse pas la tête à essayer de faire tourner sur une semaine. Je commence un module, je vais au rythme des enfants! Si une activité de découverte ou de première manipulation doit se faire le vendredi, et bien je la fais et j'enchaine le lundi suivant sur la suite du module ! Bien sûr en fonctionnant ainsi je ne peux pas vraiment établir de calendrier prévisionnel mais en maternelle je trouve qu'on arrive à s'en passer

Pour ce qui est de faire des ateliers communs avec ma décharge, c'est hors de question car soit ça nous prendrait beaucoup de temps de concertation pour les faire, soit l'une ou l'autre préparerait quelque chose que l'autre appliquerait sans l'avoir conçu (ça me dérange un peu d'autant plus que le piège au final est de tout concevoir et de faire du travail de prép pour 4 jours au lieu de 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour les ateliers communs, le but du 80% est de moins bosser !

Et je fais comme toi pour faire tourner les ateliers, je n'ai pas du être claire mais je ne commencerai pas toujours non plus le lundi.

Pour le graphisme déco, ça ne me parait pas trop difficile de suivre la progression dans ce domaine mais bon je me trompe peut être.

Si d'autres personnes peuvent nous donner une idée de leur fonctionnement, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je vois que ce n'est pas simple pour vous aussi. :smile:

en tout cas, merci pour vos réponses :), ça m'aide quand même à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas simple et en plus on ne trouve pas grand chose pour nous aider :glare: j'attends de voir ma collègue qu'on se mette d'accord et je mettrai mon emploi du temps et quelques précisions une fois qu'on se sera concertée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...