haribo Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 je vous propose de créer un nouveau post pour échanger nos idées pour les ateliers de tps ps j'ai déjà décrit mes ateliers ds le post déchirer coller ps à votre tour! merci
nina1 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 J'ai une classe de TPS/PS/MS. J'ai fait 4 groupes, 1 groupe travaille avec moi, 1 avec l'ATSEM et les 2 autres en autonomie. Généralement, je propose des jeux de construction, de la pâte à modeler, des encastrements... ou du réinvestissement en autonomie. Pour les ateliers avec l'ATSEM, c'est généralement de la peinture, en ce moment je travaille sur les traces : laisser des traces avec un pinceau, un coton tige, des voitures trempées dans la peinture...
bidouillette Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 J'ouvre plusieurs ateliers, mais je ne fais pas de groupes. C'est encore un peu difficile de cocher le passage de senfants, mais c'est en train de se mettre en place ! Pour les ateliers, c'est souvent : pâte à modeler (libre ou dirigée, selon l'âge), découpage, dessin, peinture, entraînement en graphisme sur de sfiches plastifiées, perles, encastrements.
enviedespoir Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Bonne idée ce nouveau post d'échange d'idées pour les ateliers. Il y a plein de choses à faire et surtout à utiliser en transversalité, ça c'est super, ça fait bien progresser les enfants. Puis-je me permettre Bidouillette ? Laisse tomber l "entraînement en graphisme sur des fiches plastifiées" ! ... là tu bidouilles
Caroline13 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Laisse tomber l "entraînement en graphisme sur des fiches plastifiées" ! Pourquoi tu dis ça envidespoir ????????? Justement je me demandais quoi faire de ce côté là, car notre conseiller péda nous en a justement parlé. Mais pour les PS, je vois pas trop
Caroline13 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Semaine dernière : - Collage de gommettes pour décorer le cahier du bonhomme avec l'ATSEM - Décoration de l'étiquette-prénom avec moi - Encastrements en semi-autonomie - Clippo en autonomie Cette semaine : - Déchirer et coller avec l'ATSEM - Activité de tri (feutres et crayons) avec moi - Collage de gomette sur la niche de Génépi (la mascotte Saint bernard) en semi-autonomie - Encastrements en autonomie.
kitou Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Pour abandonner le graphisme sur fiches plastifiées????? Ceux qui font ça....quels crayons effaçables???? Il m'en ont fusillés 12 en 3 jours!!!!!
ln07 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Cette semaine: Avec atsem : peinture, 1 feuille de canson / élève, 4 taches de peinture sur la feuille (faites par l'atsem), à partir de là les enfants devaient utiliser leur main pour faire un dessin, le but étant qu'ils fassent des taces d'eux-mêmes. Avec moi: déchirage/ collage Autonome: coin eau autonome: tri de petits animaux (materiel celda) Dans la pratique: le coin eau et le dechirage/collage avaient besoin de moi, j'ai privilégié le coin eau pour que les enfants puissent l'utiliser en autonomie la semaine prochaine. En ce qui concerne le déchirage/collage, ben ils se sont bien amusés mais étant donné que je n'étais pas reellement disponible il faut que je le refasse. un petit conseil, mettre la colle sur la table qu'après qu'ils aient déchirer du papier sinon ils ne veulent que coller. La semaine prochaine: Avec moi : décoration du prénom avec des gommettes Atsem: dechirage-collage Autonomie:pate à modeler Autonomie: coin eau ??? Je dois encore faire mes MS.
haribo Posté(e) 18 septembre 2004 Auteur Posté(e) 18 septembre 2004 je voudrais faire des jeux d'eau la semaine prochaine que devaient ils faire exactement? quel était ton objectif et les compétences pour la prep? par contre je n'ose pas les mettre en autonomie cryin je vais mettre l'atelier ds le couloir avec mon atsem ils n'ont pas inondé la classe?
sog27 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Pour le coin eau : pensez à emmener les enfants aux toilettes juste avant : c'est trèèès diurétique d'avoir les mains dans l'eau à 3 ans !!!!! Dans ma classe : pas d'eau, mais coin transvasement avec des brisures de riz : mêmes effets que l'eau, les inondations et "accidents" divers et variés en moins ! Pour l'instant : c'est un atelier autonome, les enfants transvasent dans différents contenants (ronds, carrés...), il y a des entonnoirs, des pelles à lessive, des cuillères, des passoires,.... Plus tard, je mettrais des moulins, mais pour l'instant, ils sont encore trop nombreux autour !
haribo Posté(e) 18 septembre 2004 Auteur Posté(e) 18 septembre 2004 très bonne idée car l' atelier eau ça me fait qd meme un peu peur en début d'année sinon euh question un peu bête: où trouve t on des brisures de riz? _bl_sh_
Caroline13 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Les brisures de riz, ils ne les mangent pas ? Et vous les mettez dans quoi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant