Aller au contenu

échanges d'idées ateliers tps ps


Messages recommandés

je vous propose de créer un nouveau post pour échanger nos idées pour les ateliers de tps ps

j'ai déjà décrit mes ateliers ds le post déchirer coller ps

à votre tour! :D

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    21

  • haribo

    14

  • ketb

    8

  • Maïs

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai une classe de TPS/PS/MS. J'ai fait 4 groupes, 1 groupe travaille avec moi, 1 avec l'ATSEM et les 2 autres en autonomie. Généralement, je propose des jeux de construction, de la pâte à modeler, des encastrements... ou du réinvestissement en autonomie.

Pour les ateliers avec l'ATSEM, c'est généralement de la peinture, en ce moment je travaille sur les traces : laisser des traces avec un pinceau, un coton tige, des voitures trempées dans la peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre plusieurs ateliers, mais je ne fais pas de groupes. C'est encore un peu difficile de cocher le passage de senfants, mais c'est en train de se mettre en place !

Pour les ateliers, c'est souvent : pâte à modeler (libre ou dirigée, selon l'âge), découpage, dessin, peinture, entraînement en graphisme sur de sfiches plastifiées, perles, encastrements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce nouveau post d'échange d'idées pour les ateliers.

Il y a plein de choses à faire et surtout à utiliser en transversalité, ça c'est super, ça fait bien progresser les enfants. :)

Puis-je me permettre Bidouillette ? Laisse tomber l "entraînement en graphisme sur des fiches plastifiées" ! ... là tu bidouilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber l "entraînement en graphisme sur des fiches plastifiées" !

Pourquoi tu dis ça envidespoir ?????????

Justement je me demandais quoi faire de ce côté là, car notre conseiller péda nous en a justement parlé. Mais pour les PS, je vois pas trop :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine dernière :

- Collage de gommettes pour décorer le cahier du bonhomme avec l'ATSEM

- Décoration de l'étiquette-prénom avec moi

- Encastrements en semi-autonomie

- Clippo en autonomie

Cette semaine :

- Déchirer et coller avec l'ATSEM

- Activité de tri (feutres et crayons) avec moi

- Collage de gomette sur la niche de Génépi (la mascotte Saint bernard) en semi-autonomie

- Encastrements en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour abandonner le graphisme sur fiches plastifiées?????

Ceux qui font ça....quels crayons effaçables???? Il m'en ont fusillés 12 en 3 jours!!!!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

Avec atsem : peinture, 1 feuille de canson / élève, 4 taches de peinture sur la feuille (faites par l'atsem), à partir de là les enfants devaient utiliser leur main pour faire un dessin, le but étant qu'ils fassent des taces d'eux-mêmes.

Avec moi: déchirage/ collage

Autonome: coin eau

autonome: tri de petits animaux (materiel celda)

Dans la pratique: le coin eau et le dechirage/collage avaient besoin de moi, j'ai privilégié le coin eau pour que les enfants puissent l'utiliser en autonomie la semaine prochaine. En ce qui concerne le déchirage/collage, ben ils se sont bien amusés mais étant donné que je n'étais pas reellement disponible il faut que je le refasse.

un petit conseil, mettre la colle sur la table qu'après qu'ils aient déchirer du papier sinon ils ne veulent que coller.

La semaine prochaine:

Avec moi : décoration du prénom avec des gommettes

Atsem: dechirage-collage

Autonomie:pate à modeler

Autonomie: coin eau ???

Je dois encore faire mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire des jeux d'eau la semaine prochaine

que devaient ils faire exactement? quel était ton objectif et les compétences pour la prep?

par contre je n'ose pas les mettre en autonomie cryin je vais mettre l'atelier ds le couloir avec mon atsem

ils n'ont pas inondé la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coin eau : pensez à emmener les enfants aux toilettes juste avant : c'est trèèès diurétique d'avoir les mains dans l'eau à 3 ans !!!!! :D

Dans ma classe : pas d'eau, mais coin transvasement avec des brisures de riz : mêmes effets que l'eau, les inondations et "accidents" divers et variés en moins ! ;)

Pour l'instant : c'est un atelier autonome, les enfants transvasent dans différents contenants (ronds, carrés...), il y a des entonnoirs, des pelles à lessive, des cuillères, des passoires,....

Plus tard, je mettrais des moulins, mais pour l'instant, ils sont encore trop nombreux autour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée car l' atelier eau ça me fait qd meme un peu peur en début d'année

sinon euh question un peu bête: où trouve t on des brisures de riz? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brisures de riz, ils ne les mangent pas ? Et vous les mettez dans quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...