FennJA Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Je suis en PE2 et je me demande comment se passe l'affectation en T1... Je sais qu'on a à faire des voeux et qu'il y a plusieurs mouvements... Je me demande si vous avez choisi d'être remplaçants ou si vous y avez été contraints par l'inspection... Quels sont les avantages et inconvénients, d'après vous (je sais que tout est relatif)? Merci d'avance de répondre à ces questions !
Michel Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 la première année, ce n'était pas mon choix mais pour ma T2, j'ai demandé à être titulaire de mon poste!!!!!! par contre, visiblement, dans certains départements, les postes Zil/brigades sont fort demandés... Renseigne toi auprès des syndicats de ton département pour savoir. Les avantages : tu vois du pays, des façons différentes de travailler, des équipes différentes, des niveaux différents.... Si tu ne te sens pas bien dans une école, tu sais que tu vas changer....... Mais si tu t'en sens bien ..... Ben tant pis! il faudra partir.. L'avantage principal, et c'est vrai qu'il faut le dire, et je le dis sans gène, c'est les indémnités financières!!!!!! Ca arrondit bien les fins de mois sauf quand tu es dans ton école de rattachement (ce qui va m'arriver pour un conges maternité!!!) Voilà Michel
kikinours Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Tout à fait d'accord avec Michel! Mon mari est Zil et ça lui permet de voir plein de fonctionnements différents, c'est une expérience très enrichissante. Ca permet également de connaître les écoles et de voir dans laquelle on souhaiterait se faire titulariser si on ne veut pas rester TR. Le hic c'est quand tu es en remplacement long dans une classe qui ne te plait pas du tout, mais tu as des indemnités..... Et effectivement les indemnités ne sont pas négligeables! (On vient de faire construire une maison...et on sent la différence!) A priori, les ZIL sont en priorité envoyés sur des remplacements courts type congés maladie.... mais s'il n'y a plus de BD, on peut aussi faire un remplacement de congé maternité (ça arrive souvent en fin d'année scolaire)
kikinours Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 J'oubliais... Souvent les postes pour T1 ne sont vraiment pas terribles (à part ceux libérés par les exeats). Au moins en étant TR, tu peux aller dans des classes très sympas auxquelles tu n'aurais pas eu accès vu ton peu d'ancienneté!
ode Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 rien a ajouter , vous avez tout dit!! l'an passé, cela m'a beaucoup apporté (entre des remplacements de reves et des plus difficiles) et je l'avais demandé (premier poste)
FennJA Posté(e) 1 octobre 2004 Auteur Posté(e) 1 octobre 2004 Merci pour ces réponses :P Je me pose encore la question de savoir si on peut demander à être ZIL ou si c'est l'inspection d'académie qui décide... C'est un poste très intéressant pour l'acquisition de compétences et d'expérience... c'est pour cela qu'il m'intéresse, même si ce ne doit pas être évident tous les jours...
kikinours Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Ne t'inquiète pas, lorsque tu auras la liste des postes, les postes de TR seront spécifiés : BD (brigade) ou ZIL (qui signifie "zone d'intervention limitée", ça c'est dans les textes, en vrai tu peux aussi aller loin de ton école de rattachement!). Donc, pas de problème, tu demanderas ton poste en connaissance de cause!
bettyboop Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Je voudrai juste ajouter un petit bémol. Certes les avantages cités plus haut ne sont pas négligeables mais moi, vraiment ce poste ne me convient pas. Je suis toujours prévenue au dernier moment (je ne sais pas où je vais lundi par exemple) et c'est toujours moi qui doit appeler l'inspection pour connaitre mon affectation....pour s'organiser c'est pas le top! Mais j'imagine que ça ne doit pas se passer partout comme ça (enfin j'espère). J'espère aussi que ça va s'arranger au cours de l'année. Ps: pour l'instant, j'ai plutôt fait des remplacements courts (2 jours en moyenne)
gie Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 je suis t2 et zil pr la 2eme année. j avais demandé ce poste l'an passé et j en suis titulaire depuis septembre. Moi aussi l année derniere , je n ai fait que des remplacements courts jusqu aux vacances de la toussaint et apres, les stages commencent et il manque de monde dc j ai fini sur des remplacments de 1, 2 ou 3 mois. dc un peu de patience... Si je peux donner un conseil: n hésitez pas à faire preuve d'un peu de culot...moi j ai demandé plusieurs fois à faire tel remplacement qd je savais qui allait etre absente et la secretaire de mon inspection étant tres sympa m a mise ds la mesure du possible, c a d si je nétais pas déja ailleurs sur le poste que je lui avais demandé. d ailleurs j ai fait la rentréé ds l école ou j étais en juin alors qu il y avait qqn a remplacer ds mon école de rattachement! en ce qui concerne la facilité à avoir un poste de zil, tout dépend de l'endroit, javais demandé aussi un poste de zil en campagne je ne l ai pas eu , par contre les postes de zil aux minguettes ( là ou je suis, et là ou je me plais...)) sont presque tous occupée par des sortants iufm. bon courage à tous
Viou78 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Je suis en PE2 et moi aussi, je me pose la même question. Depuis quelques jours je réfléchis aux voeux qu'il faudra formuler à la fin de mon année de PE2 et je m'interroge sur les postes de ZIL. Je suis sur les Yvelines et souhaiterais plus particulièrement être sur la circonscription de Mantes la ville, si quelqu'un pouvait me dire comment cela se passe ZIL sur cette circonscription. Merci d'avance. Viou78
Juno Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Je ne peux pas te répondre, évidemment, par contre, je me demande moi-même quelle est la différence entre ZIL et brigade... ?
Messages recommandés