lou76 Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Qui a lu ce livre de Marc Le Bris ? Je suis en train de le lire et il remet vraiment en cause toute la formation qu'on reçoit à l'IUFM. Je ne sais pas quoi en penser car je n'ai pas d'expérience du terrain... Avez-vous des commentaires à faire?
pike Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 personnellement je n'aime pas trop le personnage! sa façon de penser semble aller dans le sens du vent, je m'explique: quand on voit les derniers textes pondus par l'EN (punition collective, autorité etc...) je pense que ce monsieur surfe sur la bonne vague et va rencontrer beaucoup d'échos chez les parents! malheureusement, heureusement????? ça je ne sais pas, le temps nous le dira! je pense qu'on va doucement mais surement vers un durcissement pour à nouveau finir par retrouver des comportements plus coulants! à quand le juste milieu? bref, juste quelques interrogations que je me fais! désolée d'avoir un peu dévier du sujet.
lou76 Posté(e) 6 novembre 2004 Auteur Posté(e) 6 novembre 2004 C'est vrai que ça me fait peur toute cette vague du retour aux anciennes méthodes car les parents ne demandent que ça (enfin pas tous!) et moi je ne suis pas convaincue . Je ne suis pas sûre que c'était mieux avant, d'ailleurs à toutes les époques on a toujours entendu ça... Et je trouve que ça participe à décrédibiliser le travail des enseignants qui croient aux nouvelles méthodes.
Adan Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 le monde est différent : les chooses ont évolué. Avant, on avait pas besoin de utiliser un ordi, ni de savoir comment marche le net... et surtout il n'y vait pas autant de médias... maintenant on doit savoir faire beaucoups plus de choses!!!! pour moi les méthodes traditionnelles sont désuettes : l'enfant d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui
cyrille1 Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 A lire dans le Monde de l'éducation de ce mois, la confrontation entre Le bris et un spécialiste de l'apprentissage de la lecture. Ce dernier met le Bris face à ces nombreuses contradictions, quand il dit que la phase syllabique est de + en + oubliée dans la lecture. Or il affirme aussi que Ratus et Gafi sont les méthodes les + utilisées dans les classes. Pour le chercheur c'est une première contradiction. Il lui montre aussi l'ineptie de ces propos car le Bris pense qu'il faut d'abord déchiffrer puis ensuite comprendre, du style "la pipe de papa". Leur dialogue est assez musclé.
océane Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 et bien, moi, là, sur ce sujet, je vais être très claire : ce monsieur est un c..... majuscule ! mais......mais....... il va se faire un tas de fric ! et c'est pour cela que je ne l'achèterai pas, son bouquin : je l'ai assez entendu, lui et ses absurdités, car il affirme n'importe quoi ! et ses mensonges aussi, à croire qu'il a été payé par le ministre ou qu'il est même pas instit en vrai... <_< moi, j'ai connu l'école dans les années 53 (ben, oui, plus toute jeune mais encore en forme ! :P ) et je peux vous assurer qu'une école comme ça, je ne veux pas la revivre, même de l'autre côté...j'en ai de mauvais souvenirs et je m'étais juré que je serai jamais une instit comme celles et ceux que j'ai eues, et connus (mon petit frère y a carrément été malheureux...) bon, y avait aussi des instits chouettes, hein, faut pas tomber dans l'excès inverse, mais j'ai pas eu de veine :P a-t-il regardé un livre de ratus ? lu gaffi , ou a-t-il gardé le Boscher ? voili, voilou ...
Petit_Gizmo Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Juste une remarque sur les propos d'Océane : pourquoi tant de haine vis à vis du Bosher ??? Ma collègue de CP l'utilise cette année en parallèle avec Mika et c'est un succès total puisque tous ses élèves (sauf un cas très lourd, dysphasique) sont déjà capables de lire des textes inconnus. Bon, ok, c'est une bonne classe
ratatouille Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 ... Il aurais pu commencer par pauffiner son titre... Moi, j'aurais plutôt écris "et vos élèves ne sauront NI lire Ni compter". Quand au débat de fond, ce sera pour une autre fois. Pas la forme ce soir. <_<
dididu Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 j'ai quand meme eu l'impression qu'il ne connaissait pas le sujet . Effectivement, j'ai lu des passges ou il explique que gafi, et ratus sont des méthdes très utilisées en classe, et que, comme ce sont des méthodes globales, cela entraine l'échec de beaucoup d'enfants... or ce sont loin d'etre les méthodes les plus utilisées, et en plus je crois que ce sont les deux méthodes les plus syllabiques qui soient sur le marché! alors je pense que cela enlève beaucoup de crédibilité à tout son discours
cajou Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Gafi et Ratus sont les méthodes les plus utilisées en France, c'est le seul point sur lequel il a raison... Mais pour ce monsieur, toute méthode qui présente même une courte phase globale est une méthode "semi-globale" ce qui entretient la confusion dans les esprits... Pour Franck, je pense que sans exprimer vraiment de la haine, la méthode Boscher n'est quand même pas le symbole de ce qui se fait de plus proche des préoccupations des enfants d'aujourd'hui ! Bien sûr, on peut apprendre à lire aux élèves avec n'importe quel méthode, et même éveiller l'enthousiasme de certains avec de la syllabique pure, mais cela tient alors plus des qualités de l'instit que de celles de la méthode! En tout cas, en rangeant les vieilleries qui trainaient dans un placard de l'école, je suis tombée sur toutes ces méthodes des années 50-60 'Daniel et Valérie, Rémi et Colette... et bien je n'ai ressenti aucune nostalgie ni aucune envie de revenir aux vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves ! De la même façon, je ne suis jamais taraudée par l'envie de laver mon linge, à la main, au lavoir, les matins de janvier, au lieu d'utiliser ma machine à laver ! Si le concept qui veut que, tout ce qu'on veut voir disparaitre (genre acquis sociaux, laïcité...) n'est pas moderne et donc à jeter, m'agace au plus haut point, celui qui voudrait que ce qui est ancien est excellent m'énerve encore plus...
Petit_Gizmo Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 mais cela tient alors plus des qualités de l'instit que de celles de la méthode! Il me semble qu'il en est de même quelle que soit la méthode. C'est en tout cas mon avis
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