Aller au contenu

"Et vos enfants ne sauront pas lire ni compter!"


lou76

Messages recommandés

Juste pour les curieux , 2 sujets déjà ouverts sur un autre forum:

Fil n°1

Fil n°2

Juste un détail amusant au passage, M. Boscher de la méthode éponyme réalisée dans les années 50, a conçu ce petit manuel pour les parents et non pour les enseignants. Il n'avait pas envisagé que des PROFESSIONELS envisagent d'utiliser un support aussi simpliste (succès éditorial indémodable puisque aujourd'hui c'est encore 100 000 manuels vendus par an).

Et par pitié, ne vous servez pas du "livre" de M. Lebris comme référence pédagogique :thumbdown: ... lisez plutot l'interview de Roland Goigoux dans le monde de l'educ ce mois-ci :applause: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai lu ce livre et je le trouve très intéressant dans le sens où il provoque un questionnement sur les méthodes de lecture. La partie sur les relations avec les IEN est très barbante et parsemée d'accés de vengeance personnelle désagréable.

De plus en plus d'articles de revues de presse mettent l'accent sur l'efficacité de l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique. Mais dans un premier temps. Car bien sûr la méthode Boscher ne se suffit pas à elle même, car il n'y a aucun apport en littérature ou en grammaire, ou en analyse lexicale.

Mais je pense que cela peut-être un outil parmi d'autres pour l'apprentissage du déchiffrage, qui je crois doit être la première étape des premiers mois de cp.

Quant à la méthode Gaffi et Ratus, elles sont présentées par M. le Bris comme très proches de la méthode syllabique ce qui va dans le sens de ses opinions : pour lui certains enseignants rejettent la méthode globale et apprennent la méthode syllabique avec ces deux méthodes qui sont celles qui travaillent le plus la combinatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...