ac.lili Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 dans quelle compétence des programmes incluez vous les labyrinthes sur fiches?
IsaG Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Dans "repérages dans l'espace-feuille" Je sais, c'est pas dit comme ça dans les IO, mais au moins, c'est plus clair 1
ac.lili Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 merci mais le pb c est que cherche dans les io et j arrive pas à l inclure dans une des compétences !!!!
t@nkgirl Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Découvrir le monde: structuration de l'espace Je suppose
t@nkgirl Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Je ne sais pas trop alors : peut etre en graphisme: controler son geste, savoir arreter son geste... - lignes droites ou obliques Je pense que tu peux chercher des compétences un peu partout mais rien de tout à fait adapté...
Dominique Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Bonjour, 1°) Point de vue "un peu alambiqué" du "matheux" : Dans la mesure où tu parles, si j'ai bien compris, de la recherche d'un chemin dans un labyrinthe sur papier, les compétences mises en jeu au niveau des mathématiques me semblent concerner essentiellement la topologie (il s'agit de tracer une ligne qui n'en croisent pas d'autres) et donc la géométrie mais il est effectivement bien difficile de se reférer explicitement à une compétence apparaissant dans la partie "Découverte du monde" des programmes. Il n'en serait pas de même s'il s'agissait, par exemple, de piloter un personnage dans un labyrinthe apparaissant sur l'écran d'un ordinateur en utilisant des flèches du clavier (là, pour moi, il s'agirait plutôt de repérages et on pourait se reférer à la compétence "repérer et coder des déplacements"). On peut aussi évoquer des compétences au niveau du développement de la pensée logique comme "essayer de prévoir le résultat d'une action" ou "tenir compte du résultat d'un essai pour réajuster une action" (ces compétences tranversales n'apparaissent pas dans le programme mais sont évoquées dans le document d'accompagnement des programmes : "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?") 2°) On peut, bien évidemment, évoquer des compétences dans le domaine du graphisme (si on se limite, comme ça a déjà été dit, à la recherche d'un chemin dans un labyrinthe sur papier). Bref, comme l'a dit ta@nkgirl, c'est une activité qui met en jeu plusieurs compétences dans des domaines différents. Par contre, tu peux, pour telle ou telle séance, choisir de mettre l'accent sur une de ces compétences et travailler avec les élèves plus spécifiquement cette compétence en insistant soit sur les caractéristiques de la ligne que l'on trace (ligne continue qui a un point de départ et un point d'arrivée et qui ne coupe pas d'autres lignes déjà dessinées) et pour moi, dans ce cas, "on fait des maths", soit sur la façon dont on peut prévoir et anticiper le résultat de ses actions et dans ce cas on travaille des compétences transversales dans le domaine de la logique soit sur la façon de tenir l'outil scripteur et de tracer le chemin et, dans ce cas, "on fait du graphisme". Conclusion : plusieurs compétences sont mises en jeu mais on peut mettre l'accent sur l'une d'entre elles. Ceci dit, je ne sais pas si tu es très avancée avec tout ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant