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Posté(e)

a quel niveau les utilisez-vous

moyenne section ou grande section ?

merci

Posté(e)

j'en ai pour la petite et la moyenne section!

avec les moyens j'utilise les fiches fournies, ils doivent retrouver le nombre indiqué, bref j'utilise le "jeu" sous sa forme habituelle.

avec les petits, on utilise les animaux pour le moment et je leur demander de prendre 2 ours , 1 éléphant par exemple.

ou alors je leur montre plusieurs animaux (max 3 pour le moment) et je leur demande de les compter!

Posté(e)
j'en ai pour la petite et la moyenne section!

avec les moyens j'utilise les fiches fournies, ils doivent retrouver le nombre indiqué, bref j'utilise le "jeu" sous sa forme habituelle.

avec les petits, on utilise les animaux pour le moment et je leur demander de prendre 2 ours , 1 éléphant par exemple.

ou alors je leur montre plusieurs animaux (max 3 pour le moment) et je leur demande de les compter!

ah, parcequ'il en existe de toutes faites ? :huh:

je suis en train de fabriquer les miennes !

les fiches fournies sont comment ?

fiches nombres chiffrés

fiches nombres cosntellations ???

Merci

Posté(e)

boîtes nombre : à virer !!! :(

La construction du nombre chez l'enfant ne se fait pas à partir des boîtes nombres.

quelques liens qui permettent d'y voir un peu plus clair...en attendant l'avis du spécialiste Dominique.

1er lien

la page de liens de Dominique

les fiches Grand N ici : recherche IREM sur la question

Posté(e)

Une question qui me titille : qu'est-ce que c'est, les boites-nombres ? :huh:

  • J'adhère 1
Posté(e)

une boîte qui contient un certain nombre de sachets par exemple qui contiennent eux-mêmes un nombre X d'éléments. C'est donc la boîte qui représente le nombre X. On construit la boîte 1, puis la boîte 2 etc progressivement

Posté(e)
une boîte qui contient un certain nombre de sachets par exemple qui contiennent eux-mêmes un nombre X d'éléments. C'est donc la boîte qui représente le nombre X. On construit la boîte 1, puis la boîte 2 etc progressivement

je n'ai pas ça moi, c'est à partir du fichier millemath

on doit remplir des boîtes d'oeufs vides à partir des cartes à points

par exemple, la maîtresse montre la carte à point 9 et les enfants doivent remplir les boîtes alvéoles de dix oeufs avec 9 objets (perles par exemple) en mettant un objet par alvéole

c'est la même chose que ce que vous décrivez Watteau ?

la construction du nombre c'est sûre c'est difficile

mais, il peut agir sans compter mais, en regardant la cate point, ainsi 10 ce n'est pas le dizième objet qu'il a posé, mais, les dix perles contenues dans la boîte

c'est pas bon de faire comme ça ?

Posté(e)

Le jeu de la chasse aux nombres

où l'on utilise soit des cartes constellations ou des cartes chiffres pour les GS, c'est beaucoup mieux

sinon, ce que je faisais avec une bande numérique, je demandais aux enfants d De mette la quAntité de cubes correspondante dessous ? C'est mieux ?

mais, mes cartes points ressemblent à la bande numérique sur le site de maternailes

:huh:

je ne comprends plus rien

Posté(e)
une boîte qui contient un certain nombre de sachets par exemple qui contiennent eux-mêmes un nombre X d'éléments. C'est donc la boîte qui représente le nombre X. On construit la boîte 1, puis la boîte 2 etc progressivement

J'en avais fabriqué avec les CP que j'ai eu en SR1. :blush: C'est embêtant ? Pourquoi faut-il les éviter ? :huh:

Posté(e)
une boîte qui contient un certain nombre de sachets par exemple qui contiennent eux-mêmes un nombre X d'éléments. C'est donc la boîte qui représente le nombre X. On construit la boîte 1, puis la boîte 2 etc progressivement

Watteau, je ne suis pas sûr que nous pensons aux mêmes objets que ceux dont parlent Pike et Roserouge :) ...

Les boîtes à compter de chez Nathan, sont de simples plateaux comprenant environ six petits casiers (l'ensemble fait 40 cm sur 10 environ). Je m'en sers aussi avec les Moyens (ou les Grands en délicatesse avec les petites quantités). On indique la quantité de petits objets à réunir dans chaque case et ce support facilite un peu les manipulations de l'élève qui dénombre avec ou sans référent (file mumérique ou autre configuration). Avec un peu d'autonomie, le support peut être aménagé et permettre une autocorrection (on peut fixer un carton dans une rainure contre la boîte ou se servir des fiches fournies dans certains jeux)...

Les jeux proposés dans le catalogue Nathan sont des supports qui motivent les PS/MS par des manipulations qui leur permettent de dénombrer. Il est vrai que ça ne remplace pas un authentique problème de numération (les serviettes du goûter ont été distribuées, il en reste dans le panier, combien d'enfants absents ?) , mais je ne crois pas que ce matériel aille à l'encontre des apprentissages dans ce domaine (tout dépend de ce qu'on en fait)...

Les boîtes à oeufs sont les emballages (par dix attention) qu'on achète au supermarché du coin... Elles permettent des manipulations du même type (dénombrer et construire une collection d'oeufs annoncée par une consigne orale, un nombre écrit ou une autre configuration du même nombre). C'est à mon avis ce qu'il y a de plus approprié en GS pour construire une rprésentation mentale du nombre (en base dix)... CF le site de Brégeon voir à partir de cette fenêtre (point 9) :

les cartes à points

Roserouge : je relance aussi le post "Les nombres en Gs" avec un document qui pourrait t'intéresser...

Posté(e)

Bonjour,

J'avoue avoir bien du mal à dire quelque chose car j'ai l'impression, comme calinours, que les différents messages ne font pas référence aux mêmes situations.

Le fait que pour bien construire le concept de nombre il faille mettre en place des situations permettant à l'enfant de comprendre à quoi servent les nombres (garder la mémoire d'une quantité, anticiper, etc.) me semble essentiel. Pourtant, ça ne me paraît pas incompatible avec l'utilisation d'un matériel de référence style "cartes à points" (ou autre) ni avec le fait, par exemple, de suspendre des sachets contenant 1 objet puis 2 objets puis ... en dessous des écritures chiffrées composant une file numérique.

Watteau, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire mais si tu voulais insister sur la nécessité de mettre en place des situations permettant à l'enfant de réellement comprendre à quoi peuvent servir les nombres, je ne peux qu'aller dans le même sens. Mais peut-être voulais-tu dire tout à fait autre chose ?

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