Aller au contenu

Les chiffres au début du CP


Betba

Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver ce qu'on fait au CP en calcul?? en fin de GS, que doivent-ils savoir?? y-a-t-il des choses précises comme "compter jusqu"à...", reconnaitre les chiffres et les nombres etc...

J'ai bien les programmes mais ça n'est pas toujours trés clair et je m'y perd :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux cp ou gs ?? ;)

Sinon tu lis les fins de compétences dans les programmes de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les programmes 2002 sont assez clairs sur ce point ("compétences devant être acquises en fin d'école maternelle").

Réfère-toi, Betba, aux compétences relatives aux quantités et aux nombres (je suis d'accord avec Fanoue).

En GS, il me paraît important d'amener les enfants à étendre la suite des mots-nombres tout en conservant un sens à cette démarche (par exemple jusqu'à 31 car on s'en sert pour lire un calendrier). J'aime à faire connaître un nombre utile aux...enfants :)

Mais aussi de réfléchir les pratiques de comptage-dénombrement (pour se passer de la file numérique) et de construire une représentation mentale des nombres jusqu'à 10 (carte à points) qui favorise le passage du comptage au calcul et sur laquelle le collègue de CP pourrait s'appuyer durablement...

Dominique ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas si clair...

Calinours quand tu dit "mot-nombre" c'est connaitre l'appellation des nombres?? la comptine numérique??

Et qu'entends-tu par "se passer de la file numérique"??

Franchement, vous ne vous rendez pas compte que pour les non initiés, vootre langage n'est pas évident :blush:

Fanoue : en fait, j'aurais voulu savoir ce qu'on attend d'un gamin en début et en fin de CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanoue : en fait, j'aurais voulu savoir ce qu'on attend d'un gamin en début et en fin de CP ;)

Pour le début du CP, tu peux par exemple consulter les documents d'évaluation élaborés par la circonscription de Bourgogne-Nord (remarque : il ne s'agit pas de documents officiels).

Chercher les liens sur cette page :

http://193.251.6.90/ien/dordogne-nord/eval...0evaluation.htm

Pour la fin de CP, tu peux par exemple consulter le document "Progressions et programmations pour le cycle 2" sur le site de la circonscription de Strasbourg 5 (remarque : il ne s'agit pas d'un document officiel)

Chercher le lien sur cette page :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...stage_circo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas si clair...

Calinours quand tu dit "mot-nombre" c'est connaitre l'appellation des nombres?? la comptine numérique??

Et qu'entends-tu par "se passer de la file numérique"??

Franchement, vous ne vous rendez pas compte que pour les non initiés, vootre langage n'est pas évident 

La liste des mots-nombres réfère à la suite numérique, celle que l'on égrenne dans le même ordre de 1 à... Le mot-nombre est le mot dit voir écrit pour un chiffre ou un nombre tout simplement (suite à ta dernière remarque, je n'ose pas dire signifiant/signifié)...

La file numérique a plusieurs fonctions, essentiellement celle de permettre aux enfants de mémoriser la suite des nombres (l'ordre conventionnel). Elle permet aussi de concrétiser les principes du comptage : réaliser une correspondance terme à terme (en reposant le doigt ou des objets sur les cases) et déterminer le cardinal d'une collection (définir une quantité en repérant l'écriture du dernier nombre désigné par le doigt ou l'objet)... Quand je dis qu'ils pourraient s'en passer c'est que l'enfant de GS est capable "d'intérioriser" ces pratiques de comptage, il mémorise (il revoit et réentend) et il sait des choses "par coeur", là il peut anticiper une quantité et dès lors "calculer" (déterminer le résultat d'un retrait sur une petite collection par exemple).

:cry:ça va Betba ? i parle vraiment comme Alain Delon calinours (Moustache au secours !) ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique ?  :)

Entièrement d'accord avec toi ...

On peut également faire une liste des différentes "activités" à aborder en GS. Pour ma part, j'écrirais :

- Activités pour apprendre à connaître la suite des mots-nombres.

- Activités pour apprendre à dénombrer une collection.

- Activités pour apprendre à reconnaître les écritures chiffrées et connaître leur succession.

- Activités pour apprendre à comparer deux collections (en les mettant en correspondance ou en utilisant les nombres).

- Activités où il s’agit de reconnaître des quantités données de différentes manières

puis de construire des collections ayant le même nombre d’éléments.

- Activités où il s’agit de reconnaître une quantité puis de déplacer un jeton sur une piste.

- Activités de distribution et de partage.

- Activités pour se rendre compte que les nombres peuvent servir à anticiper un

résultat (situations additives, situations soustractives...).

- Activités pour apprendre à écrire les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Calinours, c'est bon, je suis...

En fait, je vous demande ça parce que dans quelques mois, nous allons avoir notre 1er contrôle en en temps que famille non-scolarisante. Nous ne sommes pas soumis aux programmes mais j'aime auatnt que ma fille ne soit pas complètement à la traine non plus ;)

Question : à quel âge en moyenne un enfant arrive à compter sans partir de "1"?? parce que ça, c'est pas gagné... sinon, elle sait compter et dénombrer jusque assez loin (quand elle bloque, si je lui dit "quarante", hop elle enchaine) et son grand jeu en ce moment c'est "2+2+2+2+2 ça fait 10". Donc a-priori, elle est dans la norme. Elle maitrise les signes "plus grand que", "plus petit que", "égal à" et commence les additions et les soustractions simples.

Comme nous avons choisi une pédagogie particulière (Cuisenaire), je voulais avoir une idée de ce qui se passait chez les autres quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba : En fait, je vous demande ça parce que dans quelques mois, nous allons avoir notre 1er contrôle en en temps que famille non-scolarisante
Ah, je te comprends mieux maintenant ! ;)
Question : à quel âge en moyenne un enfant arrive à compter sans partir de "1"?

A mon humble avis vers 5 ans, dès qu'il est capable de surcompter (ce qui suppose qu'il maîtrise la suite de manière "sécable" (il peut s'y arrêter et poursuivre sans revenir à la case du 1, sans "recomptage" du tout).

Un exemple simple sûrement à la portée de ta petite Emma, tu achètes deux "packs" de yaourt attachés dans leur emballage par six, elle peut déterminer la quantité de yaourts en repérant facilement les six du premier paquet (placé comme sur le six du dé ou de la carte à points) et en démarrant son comptage-dénombrement à "7" (le premier yaourt du second paquet) j'usqu'à "12".

Pour en revenir à la mémorisation et à la mise en oeuvre de la suite numérique chez les plus jeunes, on peut évaluer leur compétence en observant leur comportement dans un comptage, les plus hésitants désignent du doigt ou en hochant la tête et "suboralisent" les mots-nombres (ça y'est ça le reprend :cry: ). Les plus à l'aise déterminent rapidement la quantité car il ont construit et se servent d'une représentation mentale (celle suggérée par les constellations du dé, mais je préfère celle de la carte à points). ;)

Je sens qu'il aura des yaourts au dessert ces prochains temps... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que "suboraliser les mots-nombres", ça en jette dans les dîners!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...