marje Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 A la rentrée, j'aurai des MS en premier poste. Au cours de mes stages j'ai observé des gestions d' ateliers très différentes. 1- groupes de couleur et répartition des couleurs sur les ateliers. 2- Fiche avec noms des élèves sur laquelle chacun fait lui-même une croix lorsque l'atelier est fait (avec obligation de passer à tous les ateliers dans la semaine). ... Mes question sont les suivantes: Etes-vous d'accord avec ces deux solutions? Avez-vous testé d'autres méthodes?
pike Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 ça ne me choque pas du tout! faut bien trouver un moyen!
Moustache Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 La meilleure solution sera celle que tu auras choisie, expérimentée et dans laquelle tu te sentiras à l'aise pour travailler.
Totoche Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Je n'avais pas de groupes cette année, et c'était un peu le bazar.... je compte en faire pour l'année à venir, mais comme dit Moustache, c'est parce que je m'y sens plus à l'aide ! D'ailleurs, faites-vous les groupes dès septembre en MS ?
Maïs Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Lorsque j'avais des moyens ou des grands d'ailleurs je fonctionnais avec des groupes de couleur, l'avantage c'est qu'on sait plus facilement où en est chaque enfant: les rouges ont fait leur fiche de maths maintenant, ils vont aller faire du bricolage...Inconvénient: les enfants ne travaillent pas tous à la même vitesse et il faut prévoir des activités intermédiaires pour ceux qui terminent les premiers. Autre façon de fonctionner, le système du contrat, chaque élève ayant un certain nombre d'activités à réaliser dans un temps donné (une journée, une semaine..) Avantage: favoriser l'autonomie de l'élève, l'amener à se prendre en charge et à prévoir. Inconvénient: certains se glissent entre les mailles et ne font pas les activités, d'autres "baclent" pour terminer au plus vite. Je crois qu'il faut que tu testes les 2 et tu te rendras compte très vite de ce qui te convient le mieux.
Maïs Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Je n'avais pas de groupes cette année, et c'était un peu le bazar.... je compte en faire pour l'année à venir, mais comme dit Moustache, c'est parce que je m'y sens plus à l'aide !D'ailleurs, faites-vous les groupes dès septembre en MS ? <{POST_SNAPBACK}> Il y a encore quelques années je faisais mes groupes sans connaitre les enfants en équilibrant filles/garçons, début d'année/fin d'année. Maintenant j'attends de les voir et de les connaitre un peu ce qui m'évite des surprises tous les turbulents dans le même groupe etc...
calinours Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Un post développé au sujet de la gestion des ateliers (doc. messages 7 et 15)... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=43817&st=0
Margoune Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 J'ai une petite question moi aussi : je vais avoir une classe de GS à la rentrée et je compte fonctionner par groupes à faire touner en ateliers (4). C'est le système que j'avais testé en stage et il me convient très bien. Je voulais savoir à partir de quand vous determiniez les groupes ? Dès la rentrée et de manière arbitraire quitte à modifier après ? Après quelques jours d'adaptation ? Comment vous y prennez vous ? Ma question est peut être bête mais bon ...
Margoune Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 j'ai répondu au dessus <{POST_SNAPBACK}> Oui merci beaucoup j'avais vu , mais je voulais plusieurs avis sur la question pour me faire mon idée . C'est vrai qu'au départ je voulais faire comme tu faisais au début... Maintenant ça te prend à peu près combien de temps pour constituer tes groupes ? Merci .
Viou78 Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Alors, moi aussi je vais fonctionner avec 4 groupes (22 GS). J'ai rencontré les enseignantes de l'école hier et nous avons fait le point sur chaque élève : j'ai pris des notes et vais constituer mes groupes par rapport à ça. Ce qui m'évitera de constituer les groupes au hasard et de regrouper tous les "terribles" ensemble, constitution de groupes hétérogènes.
Maïs Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 j'ai répondu au dessus <{POST_SNAPBACK}> Oui merci beaucoup j'avais vu , mais je voulais plusieurs avis sur la question pour me faire mon idée . C'est vrai qu'au départ je voulais faire comme tu faisais au début... Maintenant ça te prend à peu près combien de temps pour constituer tes groupes ? Merci . <{POST_SNAPBACK}> en 2 semaines tu as déjà une petite idée
Messages recommandés