Aller au contenu

TICE


enniroc

Messages recommandés

Bonjour

quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que sont les TICE et quel rapport avec le programme des maths CRPE 2006 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que sont les TICE et quel rapport avec le programme  des maths CRPE 2006 ?

TICE :

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

ou

Technologies de l'Information et de la Communication à l'Ecole

ou

...

( la signification de la lettre E ne me semble pas très fixée mais fait de tout façon référence au champ de l'Education)

Je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de l'utilisation de l'informatique mais aussi d'internet, de l'audiovisuel, etc. dans les pratiques pédagogiques.

Rapports avec le CRPE 2006 :

- si on veut, cette partie du programme de mathématiques du concours :

"Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs)"

- mais surtout ce qu'on trouve dans la note de commentaire de l'épreuve de mathématiques concernant la didactique :

"Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur :

1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ;

4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que cela va t'éclairer :

Document d’application

Mathématiques - Cycle des approfondissements

Enseignement des mathématiques et technologies de l’information et de la communication

1) Comme on l’a évoqué précédemment, les moyens modernes de calcul (calculatrices et, dans une moindre mesure, tableurs) doivent devenir d’usage courant pour les élèves. Outre l’allégement de la charge de travail qu’ils permettent pour traiter des données tirées de “ vraies situations ”, ils offrent l’occasion d’une approche plus expérimentale des mathématiques. D’autres produits, comme les logiciels de “ géométrie dynamique ”, favorisent également, pour la géométrie, une telle approche et permettent de varier les points de vue sur un même concept.

2) Le monde Internet constitue une autre piste d’utilisation, en mathématiques comme dans d’autres disciplines, à travers la recherche de documentation (banque de problèmes, documents relatifs aux mathématiques ou à leur histoire, par exemple) ou les échanges entre classes (problèmes résolus en interaction, élaboration collective d’une documentation sur un thème donné, …).

3) Des logiciels plus spécifiquement consacrés à l’entraînement de savoir faire peuvent également être utilisés, sous le contrôle de l’enseignant. Ils permettent de varier les exercices proposés et favorisent un travail en autonomie, tout du moins pour ceux qui sont bien conçus, dans la mesure où ils signalent à l’élève les erreurs rencontrées et l’orientent vers d’autres exercices qui lui permettront de progresser. Dans ce domaine, il convient d’être particulièrement vigilant sur la pertinence et la qualité des produits utilisés.

4) Il faut enfin souligner, en marge de ces réflexions, le bénéfice qui peut être tiré de l’usage du rétroprojecteur pour faire travailler tous les élèves sur un même support (document, production d’un élève ou d’un groupe d’élève, explication de l’utilisation de certains instruments, …) ou pour favoriser, en géométrie, la perception d’une figure présentée dans plusieurs positions ou encore pour résoudre des problèmes de déplacement de surfaces (réalisation de puzzles, par exemple).

Cycle 3 : contenus, compétences, commentaires

1. Exploitation de données numériques

1.3 Organisation et représentation de données numériques

Les situations de construction de diagrammes ou graphiques se limiteront à des cas simples ou utiliseront l’outil informatique (une première initiation au tableur peut être envisagée).

5. Géométrie

Les logiciels de dessin assisté par ordinateur ou de géométrie dynamique pourront, en particulier, faire l’objet d’une première utilisation, mais elles ne remplacent pas les activités

papier- crayon.

5.2 Relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale

L’utilisation de l’ordinateur (logiciels de dessin, imagiciels) permet d’enrichir le champ d’expériences des élèves.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un lien interessant :

Les TIC dans le primaire

Le document est très riche et permet d'y voir plus clair. ;)

Plan :

Les TIC dans le primaire

* Les TIC, pour quoi faire ?

* Le B2i

* Les programmes

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

D'après ce que j'ai vu, c'est pas toujours simple sur le terrain. Il n'y a pas souvent plus d'un ordinateur par classe.

Mais l'objectif est de faire passer en fin de cycle 3 un petit test d'aptitude (le niveau 1) du B2I. En gros, il faut que les enfants sachent écrire un texte, le mettre en forme, insérer une image, faire un copier/coller, écrire un e-amil et faire une recherche sur Internet.

Mais attends de voir si je me fais contredire, c'est ce qu'on m'a dit à l'oral mais ma source n'est que ce qu'elle est !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Affable,

Je cherche désespérément des exemples de tableurs ou autres logiciels pouvant être utilisés en primaire pour la géométrie mais à part Excel, je n'en vois pas d'autres ! Peut-être aurais-tu une idée sur la question ???

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Affable,

Je cherche désespérément des exemples de tableurs ou autres logiciels pouvant être utilisés en primaire pour la géométrie mais à part Excel, je n'en vois pas d'autres ! Peut-être aurais-tu une idée sur la question ???

Merci :blush:

Pour la géométrie, voir peut-être :

http://maths.paris.iufm.fr/cabri/ (on y parle de l'utilisation, à l'école élémentaire, du logiciel Cabri qui n'est pas gratuit).

Mais on peut utiliser un autre logiciel de géométrie dynamique gratuit comme déclic : http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic/

Exemples de progression et d'exercices pour le cycle 3 ici : http://www.ecvernaz.edres74.ac-grenoble.fr/declic32.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce message pour renouveler ma demande à l'administrateur de ce forum!!!!

demande

Car je vous le rapelle qui dit TICE ne dit pas que maths, bien au contraire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...