Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une petie question a propos de ce forum:

Pourquoi dans les matières ici présente dans la partie l"e concours du CRPE" trouvent on toutes les matières enseignées à l'IUFM sauf les TICE??

Etant moi même à l'IUFM je peux vous dire que c'est une matière à part entière même si elle est utilisé dans la plupart d'entre-elles!

De plus nos professeurs insistent sur cette dernière car faisant partie des réformes elle ai au gout du jour pour l'OP!

N'oublions pas que le C2I devient obligatoire pour tout les enseignants et qu'il sera nécessaire pour les entrées futur à l'IUFM.

Bref je pense qu'il saurait utile, au même titre des autres matières, qu'elle ai sa place sur le forum pour qu'on puisse y échanger nos cours, remarques et interrogation.

NON??

Posté(e)
N'oublions pas que le C2I devient obligatoire pour tout les enseignants et qu'il sera nécessaire pour les entrées futur à l'IUFM.

Moi qui suis candidate libre, je me pose la question s'il faut l'avoir pour la 2ième année en IUFM? Comment faire? Pourquoi il n'y a rien marqué dans les spécifications du déroulement du concours?

Mais peut-être je me trompe?

Pour les matières: je pensais que les TICE font partie des autres matières? Sinon, comment vous à l'IUFM vous en parlez, quels sujets vous traitez? Vous en parlez point de vue didactique? Ou/et comment les inclure dans les matières etc?

Posté(e)

Bonjour.

Bonne remarque en effet. Pour l'instant tout ce qui relève de l'informatique est placé dans le forum sciences. Mais on changera certainement. :)

Posté(e)

Allé une bonne question bête ça n'a jamais tué personne: je connais le b2i, mais pas le c2i, qu'est ce que c'est?

Posté(e)
Allé une bonne question bête ça n'a jamais tué personne: je connais le b2i, mais pas le c2i, qu'est ce que c'est?

je crois que c'est le niveau au dessus du b2i... mais je ne sais pas du tout en quoi il consiste concrètement (pour le contenu du b2i, il suffit de se reporter aux "qu'apprend on à l'école élémentaire ?").

Posté(e)

C'est bien ça mais je ne vais pas, détailler plus. Il vous suffit de regarder le lien ci dessous pour plus d'informations :

LE C2i

Petits rappels pour le B2i

Posté(e)
Moi qui suis candidate libre, je me pose la question s'il faut l'avoir pour la 2ième année en IUFM? Comment faire? Pourquoi il n'y a rien marqué dans les spécifications du déroulement du concours?

Le C2i n'est pas un diplome qui s'obtient sur examen mais c'est une auto-evaluation en continue qui doit être validé par un enseigant temoignant de tes comptétences.

Nous PE1 nous le commencons cette année, c'est à dire que l'on valide déjà certains points (il y en a une 20aine) mais pour les autres vous le ferez en PE2, et il est maintenant indispensbale pour enseigner.

Donc en fin de PE2 on a tous le C2i enseignant --> C2i EE je crois.

je pensais que les TICE font partie des autres matières? Sinon, comment vous à l'IUFM vous en parlez, quels sujets vous traitez? Vous en parlez point de vue didactique? Ou/et comment les inclure dans les matières etc?

Les TICE sont une "matière" dispensé à l'IUFM et on apprend à se servir des TIC!!

Par exemple depuis le début de l'année j'ai vu:

-Le traitement de l'image

-Utilisation d'Internet

-Utilisation du traitement de texte, visonneur, tableur...

-Les droits d'auteurs...

Et bien sur à chaque fois on vois l'application dans une matière, la didactique, les aspects cognitifs...

C'est pour cela que je m'étonne de ne pas voir une partie de ce forum consacré à cela :( .

D'autres questions?

Posté(e)

Juste une remarque sur le décalage de ce qui se pratique à l'IUFM et ce qui existe réellement dans les écoles.

PE2 en 1998-1999, j'ai appris à me servir de différents logiciels que je ne rencontrerai jamais dans une école car.... trop onéreux !!!!!!!!!!

De nombreuses écoles sont sous-équipées en matériel informatique...

Bref, le B2i oui, mais avec quels moyens ????????????

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour vos pistes!! Quelqu'un aurait-il un petit topo sur les tice, avec les liens avec les autres disciplines? Et plus précisément ce qui touche les maths. Oui, je sais je demande beaucoup... :blush:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

etant candidate libre cette année je compte entrer à l'iufm (si je suis admise) si je n'ai pas le concours, le C2i est il vraiment obligatoire? rien n'est spécifié dans les docs d'inscription....