Aller au contenu

Evaluation


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai fait une recherche sur le forum sans trouver de réponses à cette question, mais il faut dire que je ne suis pas douée donc je m'excuse par avance si le thème a déjà été abordé :blush:

La question que je me pose est la suivante: comment matérialiser sur le travail de l'élève le résultat de l'évaluation? qu'utilisez-vous comme symbole?

Je suis un peu perdue car j'ai essentiellement vu au cours de mes stages des bonhommes qui sourient, font la moue ou la tête pour symboliser les trois niveaux de réussite, mais lors de ma formation, une IMF nous a tenu un discours très négatif sur ce procédé: elle disait que le visage qui fait la tête peut être assimilé au visage de l'enseignant (pas content) et qu'au niveau affectif c'est catastrophique pour l'enfant qui a déjà des difficultés.

Utilisez-vous plutôt des feux verts, oranges ou rouges? J'avoue que je n'ai pas assez de recul pour trouver les avantages et les inconvénients de chaque procédé :cry:

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • Yulunga38

    4

  • calinours

    4

  • P'tite Daisy

    3

le post "Bonhomme content ou pas content" ci-dessous, plusieurs avis partagés sur la question de la représentation de l'évaluation au cycle 1 sur le travail réalisé par les enfants :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44112&st=0

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose aussi cette question

ok il faut évaluer les élèves même en maternelle mais je me demande si ce n'est pas les "formater" dès le plus jeune age à ce côté scolaire

je pense surtout aux élèves en difficulté qui auraient trop souvent des points rouges ou des bohnommes qui font la tête. quel impact à 3 ans !!!

chaque enfant évolue à son rythme et les écarts peuvent être très grand à cet âge (entre 3 et 5 ans)

je vais avoir une PS et je ne sais pas trop quoi faire sur ce point pour le moment

si des personnes plus expérimentés peuvent nous faire partager leur point de vue ce serait avec grand plaisir... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le post rappelé, il y a de nombreux avis pour les TPS et PS... D'accord pour ne pas trop formaliser avec les plus petits, mais en GS si le dialogue entre l'enfant et la maîtresse reste primordial pour analyser et évaluer une production, je pense qu'on peut les habituer chez les Grands à marquer cette évaluation (elle sera systématique dans la plupart des cp).

Il nous revient de juger de l'opportunité d'encourager et de féliciter en veillant à ne pas décourager ceux qui sont moins à l'aise sans toutefois leur donner l'illusion d'avoir réussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Calinours! C'est ma 2è question sur ce forum et tu es toujours là pour répondre, qu'est ce qu'on ferait sans toi? :wub:

Je viens de lire tout le post, et effectivement les avis sont très partagés! Il va falloir se faire une opinion propre, et je vais retenir quelques phrases pour alimenter ma réflexion:

"L'école peut faire preuve d'originalité et de sensibilité parfois..." (dixit Sourimi, 20/02/2005, 00:12)

"...alors que notre seul boulot à mon sens est de les encourager encore et encore ,reprendre, recommencer et féliciter" (dixit Trompette,20/02/2005, 00:54)

'le dialogue entre l'enfant et la maîtresse reste primordial pour analyser et évaluer une production" (dixit Calinours, 11/08/2005, 14:52)

merci à tous, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après lecture du post concerné, je me permets un petit rajout, j'ai vu en stage en Petite/moyenne section le système du bonhomme avec une petite variante: un chapeau en V inversé ajouté sur la tête du bonhomme en cas de réussite totale de l'exercice. ça n'a peut être l'air de rien mais cette nuance permettait aux enfants d'avoir soit le bonhomme qui sourit avec chapeau, soit le bonhomme qui sourit soit le "neutre" soit (très rarement) le "mécontent". De cette façon, la plupart de leur travaux avaient droit au moins au sourire...

Alors certes on reste dans un système de "notation" :blush: , mais les élèves n'ont finalement pas à subir souvent, même pour les plus en difficulté, un visage mécontent, le bonhomme "neutre" suffisant à marquer des difficultés de réalisation.

J' ai aussi pu observer une enseignante qui n'utilisait pas de notation particulière, mais qui avait une petite perforeuse en forme de soleil qu'elle utilisait pour montrer aux enfants que leur travail était particulièrement réussi (un petit clic en haut de la feuille et voilà le joli soleil :D )

Pour mon cas je vai attendre de voir à la rentrée s'il y a une "politique d'école" sur le sujet.

bon courage et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une de mes collègues pendant un stage en maternelles qui mettait une fleur avec plus ou moins de pétales selon si l'enfant avait réussi

acquis :5 pétales

en cours d'acquisition : 4 pétales

nonacquis 3 pétales

Qu'en pensez vous?

PS: Elle avait des MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et bien me voilà dans le flou près avoir lu le post donné plus haut.

Je débute en maternelle à la rentrée, et on m'avait dit qu'il fallait mettre ces petits bonhommes sur les fiches... J'ai donc commencé à préparer des fiches sur Calinours va à l'école, avec des bonhommes... Je ne sais plus quoi faire, soit les enlever, soit ne laisser que celui qui sourit, mais là encore, si un enfant n'a jamais de bonhomme qui sourit, ça revient au même... Ou alors n'en mettre qu'en MS, et une appréciation pour les PS.

Qu'appelez vous fiches pour TPS ? car j'en ai prévu mais ce sont des fiches pour leur apprendre à coller, coller dans le cadre, sur une croix, coller le même dessin (discrimination visuelle)... Je devrais avoir 32 élèves alors je ne pourrais pas être avec eux tout le temps en manipulation...

J'ai encore beaucoup à apprendre et je pense que ça ira mieux 1 mois après la rentrée, quand j'aurais vécu la phase concrète avec les enfants. Pour l'instant, je prépare, mais peut être un peu dans le vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ca m'étonnerait que tu réussises à faire faire des fiches à tes TPS <_<

Quand tu ne peux pas être avec eux... laisse les jouer :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je mets vert, bleu, orange et très rarement rouge....en fonction du degré de réussite

Et quand je mets bleu ou orange les enfants ont toujours la même ritournelle "tu es entrain d'apprendre". En fait il faut valoriser leur progrès même si il reste dans la même couleur....Cette méthode me convient et je n'ai pas l'impression de les "traumatiser". Par contre le bonhomme qui fait la tête moi cela me gêne....

Truffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...