Aller au contenu

Evaluation


Messages recommandés

Ok Sourimimi, merci pour ta réponse.

donc je prévois mes ateliers PS et MS et quand mes TPS sont en autonomie, je les laisse jouer dans les coins, ou avec des jeux de construction, ou en peinture avec l'atsem ? c'est ça ?

Normalement je devrais avoir 8 TPS, 18 PS et 6 MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • Yulunga38

    4

  • calinours

    4

  • P'tite Daisy

    3

Ca m'étonnerait que tu réussises à faire faire des fiches à tes TPS  <_<

Quand tu ne peux pas être avec eux... laisse les jouer  :)

MCD

Ca leur apportera davantage qu'une fiche c'est sûr...

Alors moi je mets vert, bleu, orange et très rarement rouge....en fonction du degré de réussite

Et quand je mets bleu ou  orange les enfants ont toujours la même ritournelle "tu es entrain d'apprendre". En fait il faut valoriser leur progrès même si il reste dans la même couleur....Cette méthode me convient et je n'ai pas l'impression de les "traumatiser". Par contre le bonhomme qui fait la tête moi cela me gêne....

Truffe

Valoriser leur progrés ou tout simplement leur réalisation telle quelle, implique encore une fois un dialogue sincère et opportun, je ne mets pas de couleur ni de bonhomme (qu'il soit content ou pas) car le bonhomme, c'est le maître, et s'il doit dire sa déception (ou l'inverse) il peut parler et la page est tournée...

Au delà, de la question de la représentation de la "notation" en particulier et de l'évaluation en général se pose le problème de la trace à évaluer, la fiche photocopiée, la manipulation, ...

On en parle ici :

évaluation (photos eps)

les traces à l'école maternelle

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Sourimimi, merci pour ta réponse.

donc je prévois mes ateliers PS et MS et quand mes TPS sont en autonomie,  je les laisse jouer dans les coins, ou avec des jeux de construction, ou en peinture avec l'atsem ? c'est ça ?

Normalement je devrais avoir 8 TPS, 18 PS et 6 MS.

:D:D

Oui, c'est ça !

Prévois un court moment d'activités avec eux, le matin. ca ne durera jamais longtemps, surtout au début, et ce n'est pas dit que tu réussises à regrouper tes 8 tps ensemble à un moment donné <_< .

Essaie de les appâter avec des surprises ( qui peuvent être destinées aux plus grands ) et tente de les garder avec toi pour faire ce que tu veux.

Petit à petit, ils papillonneront moins et tu pourras prévoir de vraies séquences :) avec eux.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça reste flou. L'année derniere j'ai commencé à mettre des gommettes quand l'objectif était atteint et si ce n'était pas le cas je disais à l'élève qu'il fallait encore un peu attendre "travailler" et que la gommette viendrait. Quand ils avaient la gommette après qq essais ils étaient très contents et fiers. Ensuite j'ai voulu essayer les bonhommes et j'avoue que j'ai du demander que deux fois à un élève de colorier le bonhomme qui ne sourit pas en lui expliquant bien pourquoi.

A chaque fois qu'ils devaient colorier le bonhomme content je leur disais " tu peux avoir un grand sourir et être content de toi, tu as bien réussi"....

Mais bon ça ne me satisfait pas du tout ce système, je ne sais pas quoi faire.

Puis lorsqu'ils réussissent en manip je ne peux tout de meme pas leur coller une gommette ou autre sur le front <_< .

Bref j'en suis au point zero !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé dans une papéterie 2 tampons encreurs une tête qui sourit et une tête qui fait un petit peu la moue. Je vais les utiliser en demandant à l'enfant comment il a trouvé la fiche qu'il a faite c'est à dire si il a trouvé facile ou difficile et si il pense qu'elle est bien coloriée et quel tampon il veut mettre.Nous n'avons pas le droit de faire de l'évaluation certificative ,nous devons expliquer le pourquoi du choix.On peut dire j'ai réussi ou je ne suis pas encore prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que j'avais fait en PS...

J'avais un tampon d'un nounours qui souriait (et uniquement celui-ci), que j'appliquais quand le travail était réussi au moins au 2/3...

Je pense qu'en PS, l'évaluation est encore facultative...c'est pourquoi j'avais opté pour ce système assez simple! Et les enfants étaient assez lucides sur leur travail en général...donc se doutaient un peu sur l'obtention ou non du nounours...

Cette année, je démarre avec des MS, et je me pose encore la question.

Par contre, pour les GS, je pense qu'il faut arriver à un système d'évaluation un peu détaillé (du genre la fleur, ou les différents smileys), sans en arriver bien entendu à une note!

Bref, cette question reste bien compliquée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans l'évaluation, ce n'est pas tellement l'outil qui pose problème mais la façon dont on procède...

Je m'explique : C'est la première fois de leur vie que les enfants sont soumis à une évaluation de leurs acquis. Lorsqu'ils ont appris à être propre ou à marcher... Le résultat était visible et ils pouvaient pratiquer leur propre évaluation !

Du jour au lendemain ( lorsqu'on le fait en PS, voire TPS ) , on leur attribue des signes et des appréciations auxquels ils risquent de ne rien comprendre et c'est le comportement de la maîtresse qui va les renseigner sur le sens de ces signes. Ca peut être très traumatisant :( surtout si les parents s'en mèlent !

A mon avis, il faut avant tout encourager leurs apprentissages et leur désir de réussite et surtout leur apprendre à gérer leurs échecs. Un échec ne devrait pas être suivi d'une sanction mais indiquer que l'entrainement est encore nécessaire jusqu'à la réussite.

Il faut absolument éviter que les enfants culpabilisent devant leurs échecs... Car ils en sont rarement responsables :P

Toujours se remettre en question et se dire qu'on n'a peut-être pas présenté les choses de la bonne manière, qu'on a peut-être sauté des étapes, qu'on est peut-être allé trop vite...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et bien me voilà dans le flou près avoir lu le post donné plus haut.

Je débute en maternelle à la rentrée, et on m'avait dit qu'il fallait mettre ces petits bonhommes sur les fiches... J'ai donc commencé à préparer des fiches sur Calinours va à l'école, avec des bonhommes... Je ne sais plus quoi faire, soit les enlever, soit ne laisser que celui qui sourit, mais là encore, si un enfant n'a jamais de bonhomme qui sourit, ça revient au même... Ou alors n'en mettre qu'en MS, et une appréciation pour les PS.

Qu'appelez vous fiches pour TPS ? car j'en ai prévu mais ce sont des fiches pour leur apprendre à coller, coller dans le cadre, sur une croix, coller le même dessin (discrimination visuelle)... Je devrais avoir 32 élèves alors je ne pourrais pas être avec eux tout le temps en manipulation...

J'ai encore beaucoup à apprendre et je pense que ça ira mieux 1 mois après la rentrée, quand j'aurais vécu la phase concrète avec les enfants. Pour l'instant, je prépare, mais peut être un peu dans le vide...

Conseils pour les TPS

Tu ne feras pas de fiches à la rentrée et pendant un mois ou plus meme pas de graphisme on ne travaille que les empreintes au 1er trimestre, pas de numeration et de la manipulation tous les jours accueil ou ateliers.

Le plus dur est de les faire assoir et qu ils restent à leur place le temps des ateliers sans l adulte, 1 er apprentissage qui peut durer un mois ou plus, temps de concentration 10 minutes, et l année derniere avec un éleve le premier mois 3 minutes avant qu il change d atelier.

Donc les premieres semaines, met des jeux, voitures, gros legos, gros animaux de la ferme sur le tapis pour eux EXCLUSIVEMENT 4 -5 eleves si possible, au moins un jour sur deux.

En atelier avec l adulte, la pate à modeler à la main, sans instruments, une couleur pour ne pas faire de mélange, les interresse énormément et marche des la rentrée mais impossibble à mettre een place en autonomie la premiere semaine ni les suivante.

MURIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muriel, je te remercie pour tous ces conseils pratiques pour mes TPS. :)

J'ai grand besoin de conseils comme ceux-ci.

Daisy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muriel, je te remercie pour tous ces conseils pratiques pour mes TPS.  :)

J'ai grand besoin de conseils comme ceux-ci.

Daisy.

:D:D

En voici d'autres très instructifs aussi :)

Voir dossier d'Agnès Florin, étude sur les modes de garde à 2 ans là: http://www.agiem.fr/accueil.htm

et le CDROM sur la Petite Section, même site, du côté productions.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
J'ai vu une de mes collègues pendant un stage en maternelles qui mettait une fleur avec plus ou moins de pétales selon si l'enfant avait réussi

acquis :5 pétales

en cours d'acquisition : 4 pétales

nonacquis 3 pétales

Qu'en pensez vous?

PS: Elle avait des MS

J'aime beaucoup cette idée de fleurs c'est beaucoupmoins dévalorisant quand ce n'est pas très réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une de mes collègues pendant un stage en maternelles qui mettait une fleur avec plus ou moins de pétales selon si l'enfant avait réussi

acquis :5 pétales

en cours d'acquisition : 4 pétales

nonacquis 3 pétales

Qu'en pensez vous?

PS: Elle avait des MS

J'aime beaucoup cette idée de fleurs c'est beaucoupmoins dévalorisant quand ce n'est pas très réussi !

:D:D

Ca revient au même ;) . les enfants savent très bien repérer le sens du nombre de pétales ( ils voient bien s'il y en a plus ou moins ou si la fleur est fanée :P ), la tête du bonhomme pas content, la couleur du feu...

Est vraiment utile de marquer tout ça ? Qu'est ce que ça apporte de plus aux enfants ? Des questions à se poser...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...