del140330 Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Bonjour j'ai remarqué qu'un des collègues de l'école fume pendant la récré il est là depuis très longtemps et il fume même en présence des parents Je viens d'arriver comme directrice, je fais quoi , je dis quoi et comment ??????????? J'ai pas envie de risquer d'avoir des relations tendues avec lui pour le reste de l'année mais en même temps ça me gêne, et l'autre collègue également Merci de me donner une stratégie à mettre en place
maryl Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 et les parents ils ne disent rien ? Peut-être peux tu commencer par en parler avec lui simplement. En lui disant que ça vous gène qu'il fume devant les enfants. Y aurait pas un enfant asthmatique ou sensible, ça peut être une bonne raison de lui demander d'arrêter et sans te mettre en avant.
Sophie Elle Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 tu dois avoir un local "fumeur" a mettre à sa dispo. tu n'as pas le droit de l'empêcher de fumer devant les parents ou en récréation. tu peux juste lui faire remrquer gentiment qu'un autre "modèle" serait souhaitable. j'ai une amie directrice qui rencontre les mêmes pbs que toi et rien à y faire.
Moustache Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 tu dois avoir un local "fumeur" a mettre à sa dispo. tu n'as pas le droit de l'empêcher de fumer devant les parents ou en récréation. tu peux juste lui faire remrquer gentiment qu'un autre "modèle" serait souhaitable.j'ai une amie directrice qui rencontre les mêmes pbs que toi et rien à y faire. <{POST_SNAPBACK}> Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires (même en plein air) en présence des enfants, donc y compris pendant les récréations. Quand à fumer devant les parents, cela dépend du lieu, mais c'est avant tout une question de savoir vivre et de respect. http://tabac-net.aphp.fr/tab-agir/ta-loi/t...decretevin.html : Art. 1er. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif prévue par l'article 16 de la loi du 9 juillet 1976 susvisée s'applique dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent les lieux de travail. Elle s'applique également dans les moyens de transport collectif et, en ce qui concerne les écoles, collèges et lycées publics et privés, dans les lieux non couverts fréquentés par les élèves pendant la durée de la fréquentation.
Maïs Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Essayez de trouver une solution "à l'amiable" : qu'il aille fumer une cigarette hors du regard des enfants pendant que vous lui surveillez sa récréation 5 mn par exemple
del140330 Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Le problème c'est que à priori personne ne dit rien Quand je parlais des parents c'était pour montrer que justement les parents sont au courrant de cette situation et qu'à priori ils ne s'en plaignent pas Il est adoré par tout le monde et moi je suis la petite nouvelle qui débarque (il connait tous les parents depuis xxxx années) Pour expliquer mes reticences à intervenir le contexte de cette école est particulier, ce collègue fait parti des murs l'an dernier il y a eu pas mal de pb avec le nouveau directeur, les parents m'attendent au tournant et j'ai besoin que nous soyons soudés pour éviter de reproduire ce qui c'est passé l'an dernier
dada Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Je crois que tu devrais en parler tranquillement avec lui en lui rappelant juste les textes que Moustache sîte, lui dire que bien sûr tu comprends et respects ses envies de fumer mais que d'une part c'est interdit devant les enfants, qu'éventuellement il ya des gens que ça insupporte ( asthmatique, femme enceinte..) que dans tel endroit de l'école dans l'école mais hors de la présence des enfants et pas dans les locaux. Si ça se trouve il sera tout à fait ouvert à cette discussion
velma Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Bonjour, Je suis désolée d'intervenir mais je suis toujours surprise par ce genre de post. Ce n'est pas parce qu'un directeur le souhaite, qu'un règlement le stipule ou qu'un collègue le réclame qu'un fumeur peu s'arrêter du jour au lendemain de fumer... Pourquoi ne pas trouver des compromis comme accepter qu'il fume pendant la récré, mais discrètement pour ne gêner personne ? Et puis cela évitera qu'il devienne irritable et nerveux ! Je suis fumeuse et partout où je suis allée, on a toujours trouvé un compromis acceptable par tous pour que je puisse fumer au moins une cigarette le matin et une cigarette l'après-midi. Cela évite que je saute à la gorge de quelqu'un à cause du manque (et oui la cigarette est une drogue et le manque provoque ce genre de réaction !). Après, le débat sur le danger de la cigarette... C'est une autre histoire et relève de la liberté de chacun.
dada Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Après, le débat sur le danger de la cigarette... C'est une autre histoire et relève de la liberté de chacun. <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas ici l'objet du débat si tu regardes bien, mais le directeur d'une école est tenu de faire respecter les textes ( les enseignants aussi d'ailleurs) donc essayer de trouver une solution qui justement ne soit pas désagréable pour un collègue fumeur me semble tout à fait justifier <_<
del140330 Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Ce n'est pas parce qu'un directeur le souhaite, qu'un règlement le stipule ou qu'un collègue le réclame qu'un fumeur peu s'arrêter du jour au lendemain de fumer... <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas ce que j'attends de lui Je veux bien surveiller la récré pendant qu'il va fumer ce qui me gêne c'est qu'il le fasse devant ses élèves alors que c'est interdit par la loi .... Par contre il ne fume jamais dans les locaux ....
diego Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 S@lut, Velma je suis surpris (à mon tour) par ta réponse (... de fumeuse) Moustache nous rappelle que "fumer" est interdit dans les lieux publics. Alors, bien sûr, " a cdiscuter" tranquillement, mais >pas de solution "à l'amiable"... >pas de "ce qu'en pense les parents" >pas de local "fumeurs" ... pas de cigarette dans les locaux scolaires -point- Ce n'est pas au dirlo de trouver la solution, mais à lui de se plier à la règle commune (moindre des choses dans une école...)
Maïs Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Diego quand je proposai que le collègue aille fumer hors du regard des élèves, c'était bien entendu hors des locaux scolaires
Messages recommandés