Aller au contenu

éléments graphiques?


manue59

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions : quels sont les éléments graphiques de base? comment les travailler avec les enfants?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éléments graphiques de base: le crochet, la canne, le manche de parapluie, le rond, la boucle, le pont, le bâton, le serpent, le trait incliné.

normalement, ça a été étudié en matrenelle.

un très bon cahier d'apprentissage chez Hatier: cahiers d'écriture cp (Danièle Dumont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse : j'ai commandé ces cahiers mais j'aurai des CP très faibles donc je pensais retravailler ces différents éléments mais je ne vois pas comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est pas très clair pour moi : quel genre d'activités graphiques faut il faire? Le lignes de boucles de ponts... sont à éviter mais que faire alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est pas très clair pour moi : quel genre d'activités graphiques faut il faire? Le lignes de boucles de ponts... sont à  éviter mais que faire alors?

Juste suivre le cahier en prenant le temps de faire tous les exercices y compris les frises de bas de page (sauf la frise de haut de page qui peut être facultative) sans oublier les premières pages, surtout si tu as des CP faibles.

Evite de décomposer les lettres, c'est à dire pas de lignes de "morceaux de lettres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Que pensez-vous de cette façon de faire les u ? moi je les fais apprendre à mes cp sans lever leur crayon, en un seul geste. Et je leur demande de ne pas lever le crayon non plus entre le e et le u. Il est vrai que les élèves de cette vidéo écrivent bien, mais est-ce que ça ne va pas leur poser un problème de rapidité très bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Que pensez-vous de cette façon de faire les u ? moi je les fais apprendre à mes cp sans lever leur crayon, en un seul geste. Et je leur demande de ne pas lever le crayon non plus entre le e et le u. Il est vrai que les élèves de cette vidéo écrivent bien, mais est-ce que ça ne va pas leur poser un problème de rapidité très bientôt ?

je ne fais pas lever non plus ! ils ne lèvent qu'avant les lettres rondes : a, o, q, c, d, g ! :wink:

c'est plus rapide ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Que pensez-vous de cette façon de faire les u ? moi je les fais apprendre à mes cp sans lever leur crayon, en un seul geste. Et je leur demande de ne pas lever le crayon non plus entre le e et le u. Il est vrai que les élèves de cette vidéo écrivent bien, mais est-ce que ça ne va pas leur poser un problème de rapidité très bientôt ?

Et tu as raison.

La levée du crayon ne s'impose que pour certains enfants qui ont des troubles moteurs graves (et encore pas tous). Rien à voir avec le tout-venant d'une classe.

Tu n'as pas donné les références de la vidéo, je ne sais donc pas de quelle vidéo il s'agit. Toutefois si elle montre des arrêts inutiles, il est sûr que ces enfants auront à un moment donné des difficultés s'ils n'abandonnent pas cette pratique.

Tu trouveras des éclaircissements dans la réponse 72 et les réponses 100 à 104 du mêmem site (cliquer sur "réponses aux questions" ; cocher cycle 1 et cycle 2 ; activer le moteur en bas à gauche de l'écran ; dérouler le fichier jusqu'à la question souhaitée.)

également

et pour plus de détail (dans le contexte de cette formation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le lien était automatique...

Il faut cliquer :

- séquences vidéos

- CP : étude d'un nouveau phonème

- Leçon d'écriture (n°10)

Merci pour vos réponses, je commençais à douter, vu les commentaires élogieux qu'ils font sur la maîtresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le lien était automatique...

Il faut cliquer :

- séquences vidéos

- CP : étude d'un nouveau phonème

- Leçon d'écriture (n°10)

Merci pour vos réponses, je commençais à douter, vu les commentaires élogieux qu'ils font sur la maîtresse !!!

Le commentaire dit l'objectif :

"On constate aussitôt combien ces élèves ont une très belle écriture. Le temps passé, les précisions dans l’apprentissage et les exigences de l’enseignante ont abouti à ce beau résultat. Elle passe dans les rangs et corrige chaque imprécision. "

Il s'agit d'apprendre à bien dessiner la forme des lettres. C'est réussi : l'obejctif est atteint. Toutefois il ne s'agit pas d'écrire, mais de dessiner : le sens du texte est absent de l'esprit de l'enfant au moment où il réalise cette belle oeuvre :cry:

:(

D'ailleurs, la petite fille que l'on voit écrire (et qui tient horriblement mal son crayon) avait écrit un premier u correctement. Comme son tracé n'était pas conforme au beau dessin du modèle, elle a fait le second en s'appliquant bien à suivre les consignes.

Pour les élèves les plus appliqué(e)s à respecter les consignes de l'enseignant, cela débouche sur une dysgraphie recensée il y a bien longtemps déjà (plus de 30 ans) par Marguerite Auzias chargée de recherche à l'INSERM. On appelle ces dysgraphiques les lents et précis.

Pour ma part, je considère que, parmi les dysgraphies banales, c'est la plus grave car trop souvent elle n'est repérée comme telle que lorsque l'enfant est en difficulté psychologique car il est incapable de suivre le rythme (pourtant assez ralenti depuis plusieurs années).

Les photocopies permettent de se voiler la face : on photocopie, on colle, et le tour est joué : plus de difficultés puisque plus d'écriture...

Seulement voila : après l'école primaire, il y a le collège, le lycée (les études dites supérieures ... peut-être). Il y a aussi la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...