Posté(e) 28 décembre 200817 a Lorsque j'ai écrit " la petite fille que l'on voit écrire (et qui tient horriblement mal son crayon) avait écrit un premier u correctement ... ", il s'agissait de la 1ère petite fille. Une autre (ou un autre) a écrit le u correctement en fin de ligne sans rectifier ; celle-là a des chances de ne pas rester handicapée par la leçon contrairement aux enfants qui commencent à écrire correctement puis qui effacent consciencieusement pour suivre les indications de la maîtresse. Lors de mon message précédent j'ai visionné la vidéo sur un ordinateur à la carte son défectueuse. Maintenant je découvre le commentaire de l'enseignante. Je complète donc mon message : Je viens d'entendre l'enseignante - enseignante de CP - décrire son tracé de façon " illustrée". Non seulement cette leçon d'écriture est une gêne pour écrire au sens de produire le geste de l'écriture, mais aussi pour écrire au sens de consigner quelque chose qui a du sens. Les enfants qui n'auraient pas saisi en maternelle ce qu'est l'écrit auront alors du mal à le saisir et à accéder à la lecture : cette leçon est effectivement une leçon de "dessin de morceaux de lettres", rien à voir avec l'écriture (dont le geste doit être fluide et produit au rythme de la pensée de l'enfant, pensée du texte à écrire bien sûr, pas de la trajectoire de l'encre sur le papier)