Aller au contenu

éléments graphiques?


manue59

Messages recommandés

Lorsque j'ai écrit " la petite fille que l'on voit écrire (et qui tient horriblement mal son crayon) avait écrit un premier u correctement ... ", il s'agissait de la 1ère petite fille. Une autre (ou un autre) a écrit le u correctement en fin de ligne sans rectifier ; celle-là a des chances de ne pas rester handicapée par la leçon contrairement aux enfants qui commencent à écrire correctement puis qui effacent consciencieusement pour suivre les indications de la maîtresse.

Lors de mon message précédent j'ai visionné la vidéo sur un ordinateur à la carte son défectueuse. Maintenant je découvre le commentaire de l'enseignante. Je complète donc mon message :

Je viens d'entendre l'enseignante - enseignante de CP :( - décrire son tracé de façon " illustrée".

Non seulement cette leçon d'écriture est une gêne pour écrire au sens de produire le geste de l'écriture, mais aussi pour écrire au sens de consigner quelque chose qui a du sens.

Les enfants qui n'auraient pas saisi en maternelle ce qu'est l'écrit auront alors du mal à le saisir et à accéder à la lecture : cette leçon est effectivement une leçon de "dessin de morceaux de lettres", rien à voir avec l'écriture (dont le geste doit être fluide et produit au rythme de la pensée de l'enfant, pensée du texte à écrire bien sûr, pas de la trajectoire de l'encre sur le papier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...