Toubab Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Je pense qu'en ce début d'année, il est important d'apprendre les différentes démarches en sciences pour la partie didactique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou me donner un petit résumé pour m'expliquer ce qu'est la démarche scientifique? Merci!!
Anwamanë Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour Toubab, Le plus important est de bien connaitre la Main à la Pâte ainsi que le Prest(e)... Je te laisse des fiches pour débroussailler, n'hésite pas si tu as besoin Bon courage La_demarche_scientifique_en_classe.doc Plan_de_cours_selon_la_MAP.doc
Toubab Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour Toubab,Le plus important est de bien connaitre la Main à la Pâte ainsi que le Prest(e)... Je te laisse des fiches pour débroussailler, n'hésite pas si tu as besoin Bon courage <{POST_SNAPBACK}> Affable, Encore merci pour ces fiches. Tu es vraiment très généreuse et ne perds pas une occasion d'aider... Tu parles de "prest", ké za ko???!!!
calinours Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour Toubab,Le plus important est de bien connaitre la Main à la Pâte ainsi que le Prest(e)... Je te laisse des fiches pour débroussailler, n'hésite pas si tu as besoin Bon courage <{POST_SNAPBACK}> Affable, Encore merci pour ces fiches. Tu es vraiment très généreuse et ne perds pas une occasion d'aider... Tu parles de "prest", ké za ko???!!! <{POST_SNAPBACK}> Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole...Boen / juin 2000 En février 2002, l'Igen Christian LOARER remet un rapport au ministre concernant le PRESTE (cf. chapitre 2 du rapport "les pratiques pédagogiques") http://www.lamap.fr/bdd_image/108_407_ep-renovscitech.pdf
calinours Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Autre lien sur le thème "démarche scientifique" qui réfère au rôle du maître, je vous recommande le troisième titre (Faire en sorte que les élèves acquièrent une démarche scientifique) qui critique le modèle "oheric"... Documentation pédagogique... Le rôle du maître dans la classe... *oheric : observation, hypothèse, résultat, interprétation, conclusion
Anwamanë Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Merci beaucoup calinours...avec toi nous allons devenir de vrais sorciers...que dis je...de vrai savants... PS : Je me permets de mettre un lien un peu plus "résumé" sur le Preste Le PRESTE "simplement" et puis ça aussi : Repères pour la mise en oeuvre d’une démarche répondant au schéma " Du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience " Toubab, avec tout ça tu vas devenir un Charpak bis :P
calinours Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Merci beaucoup calinours...avec toi nous allons devenir de vrais sorciers...que dis je...de vrai savants... Je vous le souhaite... En pièce-jointe quelques détails sur ma façon d'engager les enfants de l'école maternelle vers une démarche scientifique...
Toubab Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Merci beaucoup Affable et Calinours!! Reste le plus dur...potasser!!! :P
zegmal Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Bonjour Toubab,Le plus important est de bien connaitre la Main à la Pâte ainsi que le Prest(e)... Je te laisse des fiches pour débroussailler, n'hésite pas si tu as besoin Bon courage <{POST_SNAPBACK}> merci pour tes fiches car pour être honnête mes cours de sciences datent de tellement d'années que je ne sais comment travailler cette épreuve!!!!!!!!!! merci !!!
Mel(yMélo) Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 merci pour les doc que je viens de zieuter, et de télécharger...
milou44 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 je rajoute une fiche que j'avais en réserve... en tout cas, merci pour vos fiches!! d_marche_scientifique.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant