Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'en ce début d'année, il est important d'apprendre les différentes démarches en sciences pour la partie didactique.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou me donner un petit résumé pour m'expliquer ce qu'est la démarche scientifique?

Merci!!

Posté(e)
Bonjour Toubab,

Le plus important est de bien connaitre la Main à la Pâte ainsi que le Prest(e)...

Je te laisse des fiches pour débroussailler, n'hésite pas si tu as besoin  ;)

Bon courage

Affable,

Encore merci pour ces fiches. Tu es vraiment très généreuse et ne perds pas une occasion d'aider...

Tu parles de "prest", ké za ko???!!!

Posté(e)
Bonjour Toubab,

Le plus important est de bien connaitre la Main à la Pâte ainsi que le Prest(e)...

Bon courage

Affable,

Encore merci pour ces fiches. Tu es vraiment très généreuse et ne perds pas une occasion d'aider...

Tu parles de "prest", ké za ko???!!!

Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole...Boen / juin 2000

En février 2002, l'Igen Christian LOARER remet un rapport au ministre concernant le PRESTE (cf. chapitre 2 du rapport "les pratiques pédagogiques")

http://www.lamap.fr/bdd_image/108_407_ep-renovscitech.pdf

Posté(e)

Autre lien sur le thème "démarche scientifique" qui réfère au rôle du maître, je vous recommande le troisième titre (Faire en sorte que les élèves acquièrent une démarche scientifique) qui critique le modèle "oheric"...

Documentation pédagogique... Le rôle du maître dans la classe... ;)

*oheric : observation, hypothèse, résultat, interprétation, conclusion

Posté(e)

Merci beaucoup calinours...avec toi nous allons devenir de vrais sorciers...que dis je...de vrai savants... :whistling::D:wub:;)

PS : Je me permets de mettre un lien un peu plus "résumé" sur le Preste ;)

Le PRESTE "simplement"

et puis ça aussi :

Repères pour la mise en oeuvre d’une démarche répondant au schéma " Du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience "

Toubab, avec tout ça tu vas devenir un Charpak bis :P ;)

Posté(e)
Merci beaucoup calinours...avec toi nous allons devenir de vrais sorciers...que dis je...de vrai savants... :whistling:  :D  :wub:  ;)

Je vous le souhaite... En pièce-jointe quelques détails sur ma façon d'engager les enfants de l'école maternelle vers une démarche scientifique... ;)

Posté(e)

Merci beaucoup Affable et Calinours!! :D

Reste le plus dur...potasser!!! :P

Posté(e)
Bonjour Toubab,

Bon courage

merci pour tes fiches car pour être honnête mes cours de sciences datent de tellement d'années que je ne sais comment travailler cette épreuve!!!!!!!!!!

merci !!!

:blush:

Posté(e)

merci pour les doc que je viens de zieuter, et de télécharger...

Posté(e)

merci pour ces infos.