Aller au contenu

L'écriture en GS


guppy

Messages recommandés

salut!

j'aimerais savoir comment vous travaillez l'écriture avec des GS? La fille que je remplace m'a dit: je te laisse le cahier d'écriture mais je ne l'ai pas encore commencé. Alors que mettre dedans? faut-il faire faire des lignes de lettres: a a a a a ou mieux vaut leu faire écrire des mots des phrases?

merci pour votre aide. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'aimerais savoir comment vous travaillez l'écriture avec des GS? La fille que je remplace m'a dit: je te laisse le cahier d'écriture mais je ne l'ai pas encore commencé. Alors que mettre dedans? faut-il faire faire des lignes de lettres: a a a a a ou mieux vaut leu faire écrire des mots des phrases?

merci pour votre aide. :wub:

Bonjour,

Je commence par faire recopier des mots traitant de mon thème qu'ils doivent illustrer puis je passe à la phrase courte. Pour finir, je complexifie la phrase. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'aimerais savoir comment vous travaillez l'écriture avec des GS? La fille que je remplace m'a dit: je te laisse le cahier d'écriture mais je ne l'ai pas encore commencé. Alors que mettre dedans ? Faut-il faire faire des lignes de lettres: a a a a a ou mieux vaut leu faire écrire des mots des phrases ?

merci pour votre aide. :wub:

Il faudrait que tu te renseignes quand même sur ce qui a pu être fait pour préparer l'entrée dans la cursive... La titulaire a sûrement laissé des traces des activités graphiques... Ta progression doit en tenir compte. Vérifie leur manière de tenir le crayon, repère les gauchers, essaye de leur faire écrire le prénom en capitales pour voir lesquels de tes élèves gérent la dimension des lettres, la linéarité, encore la posture et le répertoire de signes connus... A partir de là, tu te rendras sûrement compte qu'ils ne sont pas tous prêts et tu pourras faire au moins deux groupes de travail (à mon avis un en graphisme et l'autre en écriture)... L'un pour reproduire et combiner des signes simples et structurer l'espace graphique et l'autre pour reproduire les formes de bases (boucles, coupes, ponts, ect...). Les deux activités sont très différentes.

Copier des lignes de lettres en GS de façon formelle a très peu de sens, copier des phrases même courtes avec un tracé aléatoire non plus. Dans ma classe, les Grands qui ne maîtrisent pas les formes de bases écrivent beaucoup (le prénom par exemple) en lettres capitales, ça ne les empêche pas d'entrer dans le principe alphabétique. Ceux qui commencent à maîtriser la cursive réinvestissent régulièrement car les mots écrits en cursive sont réutilisés (certains prénoms, des mots-clés, les jours de la semaine...).

Les liens fournis ci-dessus pourront t'aider aussi. Bon courage guppy :)

Tu trouveras des exemples de progressions (graphisme et écriture) ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60600&st=30

Mais il faudra les adapter à tes élèves.

Euh, en tant que LC, n'hésite pas à faire appel au conseiller pédagogique de ta circonscription. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Appuies-toi sur ce qu'ils ont fait en graphisme auparavant.

J'imagine qu'ils savent déjà écrire des mots en capitales d'imprimerie...

Plusieurs "méthodes" peuvent être proposées mais il faut vraiment que tu évalues leurs capacités avant de démarrer.

Demande tout bonnement aux enfants ce qu'ils savent, fais leur écrire leur prénom un par un et observe les réussites et les erreurs...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'aimerais savoir comment vous travaillez l'écriture avec des GS? La fille que je remplace m'a dit: je te laisse le cahier d'écriture mais je ne l'ai pas encore commencé. Alors que mettre dedans ? Faut-il faire faire des lignes de lettres: a a a a a ou mieux vaut leu faire écrire des mots des phrases ?

merci pour votre aide. :wub:

Il faudrait que tu te renseignes quand même sur ce qui a pu être fait pour préparer l'entrée dans la cursive... La titulaire a sûrement laissé des traces des activités graphiques... Ta progression doit en tenir compte. Vérifie leur manière de tenir le crayon, repère les gauchers, essaye de leur faire écrire le prénom en capitales pour voir lesquels de tes élèves gérent la dimension des lettres, la linéarité, encore la posture et le répertoire de signes connus... A partir de là, tu te rendras sûrement compte qu'ils ne sont pas tous prêts et tu pourras faire au moins deux groupes de travail (à mon avis un en graphisme et l'autre en écriture)... L'un pour reproduire et combiner des signes simples et structurer l'espace graphique et l'autre pour reproduire les formes de bases (boucles, coupes, ponts, ect...). Les deux activités sont très différentes.

Copier des lignes de lettres en GS de façon formelle a très peu de sens, copier des phrases même courtes avec un tracé aléatoire non plus. Dans ma classe, les Grands qui ne maîtrisent pas les formes de bases écrivent beaucoup (le prénom par exemple) en lettres capitales, ça ne les empêche pas d'entrer dans le principe alphabétique. Ceux qui commencent à maîtriser la cursive réinvestissent régulièrement car les mots écrits en cursive sont réutilisés (certains prénoms, des mots-clés, les jours de la semaine...).

Les liens fournis ci-dessus pourront t'aider aussi. Bon courage guppy :)

Tu trouveras des exemples de progressions (graphisme et écriture) ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60600&st=30

Mais il faudra les adapter à tes élèves.

Euh, en tant que LC, n'hésite pas à faire appel au conseiller pédagogique de ta circonscription. ;)

Quelques précisions au sujet du message auquel renvoie le lien. Calinours y fait allusion à la différence entre ma démarche et celle de Liliane Lurçat.

La différence réside essentiellement sur le fait que la modélisation que je propose est fondée sur la définition de l’acte d’écriture afin de mettre en place les processus neuronaux qui s’activent dans l’écriture, ce qui fait que, outre la tenue du crayon, la latéralité et la motricité, la méthode considère deux types concomitants d’accès à l’acte d’écriture : celui que j’appelle « la gestion de statique de l’espace graphique » qui concerne toutes les contingences spatiales (direction de la ligne, verticalité de l’axe des lettres, dimension, espaces entre les lettres et entre les mots, proportions de ces dimensions et espaces, et régularité générale de tous ces aspects), et celui que j’appelle la gestion dynamique de l’espace graphique car il prend en compte le geste d’écriture.

Le travail de gestion statique de l’espace graphique se fait à partir de manipulations et de certaines activités considérées habituellement comme du graphisme (mais pas des « fiches de graphisme » qui consistent à des lignes de tracés constamment répétés) et permet que l’écriture en majuscules typographiques adoptée comme solution d’attente soit régulière et équilibrée.

Certaines autres activités traditionnelles de graphisme peuvent être pensées (ou repensées) pour la tenue du crayon et la motricité des doigts.

D’où l’utilité de faire le point comme le propose Calinours et de différencier dans les activités de « graphisme » ce qui est du graphisme sans lien avec l’écriture et ce qui est de la gestion statique de l’espace graphique.

La gestion dynamique de l’espace graphique prépare au sens de déroulement du geste et à sa fluidité. C’est un travail d’encodage kinesthésique à mener en même temps que la préparation de la gestion statique de l’espace graphique.

Si ta collègue a travaillé la gestion dynamique de l’espace graphique, l’accès aux formes de base sera facilité. (L’ordre de progression est la boucle et ses dérivés : la coupe et le rond, puis le pont. Je vois que Calinours est d’accord avec moi ;) ).

Sinon, pour ma part, je te conseille de vérifier tous ces préalables avant de faire écrire les enfants sinon tu obtiendras ce que j’appelle des « dessins de lettres » mais pas de l’écriture.

Quoi qu’il en soit je ne te conseille pas de commencer par des lignes de lettres, ni des lignes de « morceaux de lettres ». Mon avis est que les lignes de lettres (je penche d’ailleurs plutôt pour des demi lignes si on doit en passer par là) servent à s’assurer que l’enfant sait bien les repérer dans la chaîne écrite et les différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci pour vos conseils: j'a prévu le premier jour de faire un travail individuel avec chacun : écrire son prénnom en cursive (ils ont djéà commençé) puis je verrai s'ils sont capables ou non de passer à l'écriture sur lignes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capables ou non de passer à l'écriture sur lignes!!!

:D:D

Ce ne me semble pas le travail le plus crucial à effectuer...

Il vaut mieux mettre l'accent sur la qualité, le sens des traces ainsi que la gestion de l'espace ( linéarité sans lignes :P et respect de la taille des lettres ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capables ou non de passer à l'écriture sur lignes!!!

:D:D

Ce ne me semble pas le travail le plus crucial à effectuer...

Il vaut mieux mettre l'accent sur la qualité, le sens des traces ainsi que la gestion de l'espace ( linéarité sans lignes :P et respect de la taille des lettres ).

MCD

D'accord avec La Souris (et même avec Mme Dumont).

La linéarité de l'écrit ne se révèle pas forcément dans la norme séyès, coller des gommettes (des triangulaires d'abord puis des rondes) en marquant éventuellement les premières sur la gauche et les dernières sur la droite du support (l'enfant complète) est un exemple d'exercice dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capables ou non de passer à l'écriture sur lignes!!!

:D:D

Ce ne me semble pas le travail le plus crucial à effectuer...

Il vaut mieux mettre l'accent sur la qualité, le sens des traces ainsi que la gestion de l'espace ( linéarité sans lignes :P et respect de la taille des lettres ).

MCD

D'accord avec La Souris (et même avec Mme Dumont).

La linéarité de l'écrit ne se révèle pas forcément dans la norme séyès, coller des gommettes (des triangulaires d'abord puis des rondes) en marquant éventuellement les premières sur la gauche et les dernières sur la droite du support (l'enfant complète) est un exemple d'exercice dans ce domaine.

D'accord :)

Toutefois, personnellement je ne mettrais pas de repères à gauche (avant qu'ils ne commencent je m'assurerais que les enfants connaissent bien la gauche de la feuille) ni à droite.

Les enfants ne seraient donc pas contraints dans l'espacement des lignes et surtout l'alignement de la base des gommettes triangulaires (par lesquelles il vaut mieux toujours commencer, tout à fait d'accord) guide l'enfant dans l'horizontalité, ce qui représente un exercice plus porteur que de solliciter un guidage visuel à partir d'un repère éloigné (à droite de la feuille). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux commencer par des gommettes tringulaires.

Par ce travail de gestion statique de l'espace graphique, les enfants se préparent à écrire droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...