Aller au contenu

Un cahier d'écriture en GS


lilyloue

Messages recommandés

J'ai des GS, depuis le mois de janvier, je leur ai fabriqué un cahier d'écriture qu'il peuvent utiliser de manière autonome dès qu'ils ont terminé une activité.

La méthode d'écriture que j'utilise (Le geste d'écriture de Danièle Dumont, Hatier pédagogie)? préconise de ne pas utiliser de cahier à lignes.

J'ai donc proposé des cahiers sans lignes.

:( Les enfants ont du mal à se repérer dans l'espace de la page et écrivent les mots les uns après les autres , sans toujours penser aux espaces, ils oublient parfois des lettres ou forment mal certaines lettres...

Je me demande si un cahier d'écriture autonome n'est pas une erreur! quel retour je dois faire sur ces écrits!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi des cahiers sans lignes puique les livrets de cette méthode pour les GS sont avec lignes ( et même très serrées!) ...

Personnellement , il me semble qu'il est encore très tôt dans l'année pour laisser les enfants en autonomie pour les activités d'écriture. Dans ma classe, les ateliers d'écriture sont toujours des ateliers dirigés afin que je puisse surveiller si chaque enfant écrit "correctement" les lettres, quitte à leur tenir la main si nécessaire pour bien leur faire comprendre le mouvement.

Les mauvaise habitudes ou les cas où l'enfant dessine les lettres sont difficile à rattraper par la suite...

Peut être plus vers la fin de l'année, quand tous les tracés de bases et la majorité des lettres ont étaient suffisament étudiées...

Mais ce n'est que mon humble avis et que ça fonctionne correctement dans certaines classes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS, depuis le mois de janvier, je leur ai fabriqué un cahier d'écriture qu'il peuvent utiliser de manière autonome dès qu'ils ont terminé une activité.

La méthode d'écriture que j'utilise (Le geste d'écriture de Danièle Dumont, Hatier pédagogie)? préconise de ne pas utiliser de cahier à lignes.

J'ai donc proposé des cahiers sans lignes.

:( Les enfants ont du mal à se repérer dans l'espace de la page et écrivent les mots les uns après les autres , sans toujours penser aux espaces, ils oublient parfois des lettres ou forment mal certaines lettres...

Je me demande si un cahier d'écriture autonome n'est pas une erreur! quel retour je dois faire sur ces écrits!

Qu'en pensez-vous ?

La démarche de D. Dumont ne supporte pas beaucoup "d'aménagements", les cahiers "Maternelle" qu'elle propose ne sont pas lignés sauf dans le troisième (écriture " courante"). Quant aux autres, si la progression est respectée, elle prétend amener les enfants à maîtriser l'horizontalité, l'espacement et la dimension des lettres sans lignes tracées.

Tu brûles peut-être les étapes, personnellement je n'aborde pas la cursive avant d'être certain que les GS maîtrisent les signes complexes et leurs combinaisons dans une progression qui démarre dans le domaine des activités de graphisme... Va sans dire que ma démarche (du graphisme à l'écriture) a peu de choses en commun avec la méthode proposée par D. Dumont (mais elle a le même but).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'arriver aussi dans une MS/GS et pour les GS il y a un cahier d'écriture mais la séance d'écriture se fait toujours de façon dirigée. Dans un premier temps ils ont des petits exercices de graphisme sur la lettre scripte et à la fin de l'étude de la lettre, les enfants écrivent sur le cahier la lettre étudiée en cursive!!!!!

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais voilà comment ça se passe dans la classe.

Personnellement je vois qu'avec lesl ignes les enfants ont déjà un peu de mal, alors je n'image pas les séances d'écriture sur un cahier sans lignes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si un cahier d'écriture autonome n'est pas une erreur! quel retour je dois faire sur ces écrits!

Qu'en pensez-vous?

:D:D

Je dirais oui...

Je n'y vois pas grand intéret et en plus le gros risque qu'ils prennent de mauvaises habitudes, tant que les réflexes de l'écriture ne sont pas installés.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai mis en place depuis Toussain (avant il s'agissait d'ateliers dirigés afin de corriger les mauvaises formations de lettres, puis les enfants ont écrits sur des bandes de papier de plus en plus petites) des petits cahiers d'écriture autonome (au coin d'écriture) ils sont au format à l'italienne avec doubles lignes mais utilisés pour l'écriture capitale d'imprimerie. Dés qu'ils ont terminé les enfants viennent à moi pour que je jette un coup d'oeil. Parfois je leur demande de recommencer (oubli de lettre, mots écrits sans coupure...). Certains écrivent beaucoup de mots sur une page, d'autres n'écrivent pas sur les lignes alors que quelques uns restent déjà sans contrainte entre les 2 lignes.

L'avantage du livret est de motiver les enfants car c'est un outil qui leur appartient, auquel ils ont accés à tout moment pour consultation ou utilisation, et pour l'enseignant comme pour les parents, cela permet de voir en un seul document l'évolution de l'écriture de l'enfant.

Depuis la rentrée, j'ai mené une évaluation précise des besoins de chaque enfant pour l'écriture cursive et nous observons et expliquons pour quelles lettres précisémment servira le rond, la grande boucle, les ponts... et les ateliers d'entraînement (au tableau puis sur papier) mis en place en parallèle des ateliers dirigés seront individualisés tout d'abord pour permettre d'écrire le prénom en autonomie puis de copier toutes sortes de mots.

Je trouve que cela fonctionne bien, je n'ai pas fait d'entraînement préalable car je trouve que décontextualisés de l'apprentissage de l'écriture cursive, ces exercices sont fastidieux, non motivants alors que maintenant, ils donnent du sens et on peut observer ensemble le bénéfice direct sur l'écriture de chacun.

Cette méthode est sans doute critiquable mais pour le moment elle me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi des cahiers sans lignes puique les livrets de cette méthode pour les GS sont avec lignes ( et même très serrées!) ...

Le cahier 2 qui donne accès aux premiers écrits à proprement parler n'a pas de lignes puisqu'il est précédé du cahier 1 qui enseigne à écrire droit, régulièrement vertical, avec des lettres de dimension proportionnée et sensiblement régulière et régulièrement espacées (c'est à dire avec toutes les composantes spatiales qu'on attend de l'écriture correctement gérées). Au lieu d'enseigner cela avec de l'écriture, on le fait pas des jeux, des frappes de comptines, puis, sur le cahier 1, des collages de gommettes etc.

Cela permet à chaque enfant de commencer par installer son écriture dans son propre espace (un peu plus gros pour certains un peu plus petit pour d'autres, un peu plus serré, un peu plus espacé etc. ) chacun y trouve ses propres marques pourvu que l'écriture reste proportionnée (dimensions et espaces).

L'école primaire prévoyant l'écriture sur rayures Seyes, l'enfant doit ensuite s'habituer à écrire entre les lignes, c'est la raison d'être du lignage du cahier 3, et cela ne pose aucun problème car la difficulté est passée : adapter la dimension est ensuite aisé.

Pour répondre à la question de l'autonomie je repense à une classe de GS dont j'ai personnellement vu les enfants travailler sur le cahier 3 en parfaite autonomie. Personnellement je ne l'ai pas vu sur les autres cahiers.

La démarche de D. Dumont ne supporte pas beaucoup "d'aménagements"

C'est exact et logique puisqu'elle est basée sur la modélisation de l'apprentissage de l'écriture (ce qui ne veut pas dire sur la reproduction de modèles d'écriture). Il s'agit bien d'une modélisation, comme pour tous les automatismes

Celle-là est spécifique à l'enseignement de l'écriture et comme il se doit elle s'appuie sur la définition de l'acte d'écriture : "un geste qui gère l'espace pour laisser sur un support une trace codifiée non symbolique formant des lettres constitutives de mots isolés ou non dont le sens pourra être compris directement par le lecteur qui connaît le code."

On peut être d'accord ou non pour travailler de la sorte, mais il me semble impossible de nier cette définition de l'écriture manuscrite.

Toutefois, si cette méthode ne supporte pas du tout d'aménagements, elle offre en revanche toute liberté pédagogique sur le thème des activités, ce qui me semble bien la moindre des choses ;-) . Je l'ai conçue comme un guide, pas comme un carcan et je fais confiance à l'imagination des enseignants pour donner des contenus motivants (pour le cas où on serait à cours d'idées, je donne toutefois des pistes).

Danièle Dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être d'accord ou non pour travailler de la sorte, mais il me semble impossible de nier cette définition de l'écriture manuscrite. Danièle Dumont

Entendu pour la définition, mais toujours pas pour la démarche d'apprentissage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être d'accord ou non pour travailler de la sorte, mais il me semble impossible de nier cette définition de l'écriture manuscrite. Danièle Dumont

Entendu pour la définition, mais toujours pas pour la démarche d'apprentissage. ;)

Je ne suis pas pressée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être d'accord ou non pour travailler de la sorte, mais il me semble impossible de nier cette définition de l'écriture manuscrite. Danièle Dumont

Entendu pour la définition, mais toujours pas pour la démarche d'apprentissage. ;)

Je ne suis pas pressée ;-)

:D Merci à tous pour tous ces éléments de réponses. La magie d'internet et une réponse de Danièle Dumont à qui je vais donc demander une précision. Votre méthode est suivie depuis cette année uniquement par les enseignants de mon école. Mes GS n'ont donc pas eu l'occasion de suivre les différentes étapes depuis la PS: j'essaie tant bien que mal d'y remédier en me servant des cahiers d'écriture 1 et 2 (sans lignes) et j'ai renoncé pour l'instant au cahier 3 pour ne pas brûler les étapes. Les enseignants de CP n'y voient pas d'inconvénient, ils préfèrent une bonne maîtrise du geste et ce chargeront eux, du travail proposé dans le cahier 3. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être d'accord ou non pour travailler de la sorte, mais il me semble impossible de nier cette définition de l'écriture manuscrite. Danièle Dumont

Entendu pour la définition, mais toujours pas pour la démarche d'apprentissage. ;)

Je ne suis pas pressée ;-)

:D Merci à tous pour tous ces éléments de réponses. La magie d'internet et une réponse de Danièle Dumont à qui je vais donc demander une précision. Votre méthode est suivie depuis cette année uniquement par les enseignants de mon école. Mes GS n'ont donc pas eu l'occasion de suivre les différentes étapes depuis la PS: j'essaie tant bien que mal d'y remédier en me servant des cahiers d'écriture 1 et 2 (sans lignes) et j'ai renoncé pour l'instant au cahier 3 pour ne pas brûler les étapes. Les enseignants de CP n'y voient pas d'inconvénient, ils préfèrent une bonne maîtrise du geste et ce chargeront eux, du travail proposé dans le cahier 3. Qu'en pensez-vous?

Puisque les enfants n'ont pas suivi la méthode en PS ni MS il faut commencer par le commencement, c'est à dire le cahier 1 y compris ses activités préparatoires et les activités préparatoires au geste de la 1ère forme de base (la boucle) : jeu de croquet (ou mime de Gaston qui balalie les feuilles) pour le point d'attaque et le sens de rotation en veillant à ce que les consignes obligent les enfants à aller de gauche à droite (mais sans nommer la gauche ni la droite : on va par exemple de la porte à la fenêtre en tournant le dos au mur et en replaçant la balle quand elle passe devant l'arceau - ou les cubes si tu n'as pas d'arceaux). Ensuite jeux de foulards et de rubans pour la fluidité du geste. Enfin trace du mouvement des boucles du foulard faites à la craie ou au feutre sur piste verticale ( et pas "dessin des boucles").

Tu peux aussi ajouter à l'encodage visuel de la gestion statique de l'espace graphique l'encodage auditif et kinestésique des frappes du tempo des comptines.

Tout cela sans brûler les étapes.

Lorsque la dernière étape est réussie tu peux passer au cahier 2.

A mon avis tu ne devrais pas encore en être là.

Nous sommes d'accord, si à la fin de l'année scolaire les enfants savent écrire correctement les lettres simples (e, l pour la boucle, u, i, t pour la coupe, c, o, a, d pour le rond et m, n, p pour le pont), c'est à dire d'un geste fluide et bien géré, c'est gagné. ( En fait il vaudrait mieux dire "des mots composés des lettres ... "). C'est bien préférable aux mauvaises écritures ou aux écritures tremblées qui utilisent toutes les lettres. C'est d'autant plus gagné qu'ils auront glané quelques mots outils au passage et que certains auront compris tout seul le principe de la combinatoire.

(vois aussi les autres messages que j'ai mis ces jours-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...