caro59 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 voila, je suis en stage et je dois faire une fiche de préparation pour une dictée. je ne sais pas quoi mettre comme competences!!!! je n'ai jamais fait de prep, donc si vous aviez un modèle en plus ca m'aiderait bien! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Une dictée peut permettre de travailler énormément de compétences :o Ton instit de stage ne t'a pas donné plus de renseignements ? On peut utiliser une dictée en évaluation de départ, à mi-parcours ou en contrôle, et les compétences sont nombreuses en ORL. Sur quoi travaillent les élèves et que t'a demandé le prof exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darthwader2 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 acccorder le sujet et le verbe faire les accords dans le groupe nominal utiliser un temps de conjugaison distinguer les homophones..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karinath Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 et bien ce sont là tes objectifs spécifiques à mettre dans la fiche de prép. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ? Euh, oui, mais elle ne va pas tout mettre à la fois :o On pourrait t'aider à faire ta prep Caro si tu nous donnes quelques détails ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro59 Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ?Euh, oui, mais elle ne va pas tout mettre à la fois :o On pourrait t'aider à faire ta prep Caro si tu nous donnes quelques détails ! ben , j'ai essayé de la faire en regardant dans les programmes et j'ai recopié pratiquement toutes les competences en orl du coup, je verrai ce que va me dire le prof , c'est la toute premiere que je fait, je ne sais pas encore faire la difference entre objectif et competence cette dictée vient a la suite d'une fiche de grammaire et d'orthographe ( avec des mots a apprendre et des exercices de conjugaison) le thème etait : accord sujet verbe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Dans quelle classe vas-tu intervenir ? Voici de quoi t'aider un peu : http://www.prepaclasse.net/fichiers/orthogr.html http://membres.lycos.fr/mezaille/dictee.htm Et ici le 9ème document est un exemple de préparation pour une dictée sur les accords au CM2 : http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fichecm2.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Tu évalues l'accord sujet verbeuniquement. Dans la dictée il faut cibler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro59 Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 merci , du coup j'ai rectifié ma prep, car je parlais de choses qu'on ne voyaient pas dans la dictée : comme les homophones c'est, ses, s'est.... c'etait bete de l'avoir mis puisque dans la dictée il n'y en avait pas!!!! merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Si tu veux tu pourras nous la mettre en pièce jointe : entre les instits expérimentés et les sortants de formation on devrait pouvoir t'aider ! Bon courage en tout cas, mes premières preps c'était vraiment pa la joie <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lespits Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 En dictée, moi je file toujours aux élèves un petit papier à coller sur le cahier sur lequel je note les compétences que j'évalue. Devant chaque compétence je mets un petit carré que je colorie ensuite en orange, vert ou rouge suivant si c'est acquis, en cours ou non acquis. Je ne comptabilise que les fautes relevant de ce que j'ai choisi de travailler avec eux. Ca ne veut pas dire que je ne leur fait pas corriger les autres :P Je ne mets pas de notes juste un nombre de fautes faites. Voilà, si ça peut aider... Et je ne fais jamais de fiche de prép pour les dictées (enfin si une pour dire pourquoi, comment je fais mes dictées), juste les objectifs dans mon cahier journal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vance Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Vaste débat que le statut de la "faute" en dictée. Je me souviens dun formateur qui nous avait demandé pourquoi on ne privilégiait pas le nombre de réussites plutôt que celui d'erreurs dans une dictée - ce qui avait pour conséquence de revoir complètement les objectifs. D'un autre côté, il y a dictée et dictée. J'en avais dressé une typologie pour une stagiaire qui avait également des soucis. Si ça intéresse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant