Jump to content

fiche de prep / la dictée


Recommended Posts

voila, je suis en stage et je dois faire une fiche de préparation pour une dictée.

je ne sais pas quoi mettre comme competences!!!!

je n'ai jamais fait de prep, donc si vous aviez un modèle en plus ca m'aiderait bien!

merci

;);)

Link to comment
Share on other sites

Une dictée peut permettre de travailler énormément de compétences :o

Ton instit de stage ne t'a pas donné plus de renseignements ?

On peut utiliser une dictée en évaluation de départ, à mi-parcours ou en contrôle, et les compétences sont nombreuses en ORL.

Sur quoi travaillent les élèves et que t'a demandé le prof exactement ?

Link to comment
Share on other sites

acccorder le sujet et le verbe

faire les accords dans le groupe nominal

utiliser un temps de conjugaison

distinguer les homophones.....

Link to comment
Share on other sites

?

Euh, oui, mais elle ne va pas tout mettre à la fois :o :)

On pourrait t'aider à faire ta prep Caro si tu nous donnes quelques détails !

Link to comment
Share on other sites

?

Euh, oui, mais elle ne va pas tout mettre à la fois :o :)

On pourrait t'aider à faire ta prep Caro si tu nous donnes quelques détails !

ben , j'ai essayé de la faire en regardant dans les programmes et j'ai recopié pratiquement toutes les competences en orl

du coup, je verrai ce que va me dire le prof , c'est la toute premiere que je fait, je ne sais pas encore faire la difference entre objectif et competence

cette dictée vient a la suite d'une fiche de grammaire et d'orthographe ( avec des mots a apprendre et des exercices de conjugaison) le thème etait : accord sujet verbe.

Link to comment
Share on other sites

Tu évalues l'accord sujet verbeuniquement.

Dans la dictée il faut cibler.

Link to comment
Share on other sites

merci , du coup j'ai rectifié ma prep, car je parlais de choses qu'on ne voyaient pas dans la dictée : comme les homophones c'est, ses, s'est.... c'etait bete de l'avoir mis puisque dans la dictée il n'y en avait pas!!!!

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tu pourras nous la mettre en pièce jointe : entre les instits expérimentés et les sortants de formation on devrait pouvoir t'aider !

Bon courage en tout cas, mes premières preps c'était vraiment pa la joie <_<

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En dictée, moi je file toujours aux élèves un petit papier à coller sur le cahier sur lequel je note les compétences que j'évalue.

Devant chaque compétence je mets un petit carré que je colorie ensuite en orange, vert ou rouge suivant si c'est acquis, en cours ou non acquis.

Je ne comptabilise que les fautes relevant de ce que j'ai choisi de travailler avec eux. Ca ne veut pas dire que je ne leur fait pas corriger les autres :P Je ne mets pas de notes juste un nombre de fautes faites.

Voilà, si ça peut aider...

Et je ne fais jamais de fiche de prép pour les dictées (enfin si une pour dire pourquoi, comment je fais mes dictées), juste les objectifs dans mon cahier journal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vaste débat que le statut de la "faute" en dictée. Je me souviens dun formateur qui nous avait demandé pourquoi on ne privilégiait pas le nombre de réussites plutôt que celui d'erreurs dans une dictée - ce qui avait pour conséquence de revoir complètement les objectifs.

D'un autre côté, il y a dictée et dictée. J'en avais dressé une typologie pour une stagiaire qui avait également des soucis. Si ça intéresse...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...