Aller au contenu

Jeu mathématique en moyenne section


graine_dinstit

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en SR2 et j'aimerais bien faire des maths avec mes moyennes sections mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

est ce que quelqu'un peut m'expliquer et me donner des pistes parce qu'alors la c'est le flou total !

:cry:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    3

  • calinours

    3

  • anzyla

    2

  • graine_dinstit

    2

Tu peux empreinter des jeux à la ludothèque, si tu as la chance d'en avoir une dans ta commune. Sinon moi j'ai aussi fabriqué des jeux à partir du livre de Chandavoine. Elle a aussi sorti des jeux par section, je crois chez Nathan.

J'ai 30 mn par semaine consacrées aux jeux math. La ludothécaire intervient et apporte des jeux en fonction du projet élaboré en début d'année. J'ai aussi l'ATSEM et 1 ou 2 parents. Tous les enfants sont en jeux math en même temps et on tourne chaque semaine, les jeux sont changés quand tous les enfants sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu des plus simples pour les MS afin de les entraîner au comptage-dénombrement : c'est une version revue et corrigée des "petits chevaux" et elle se joue avec un seul dé. A fabriquer en plusieurs exemplaires éventuellement avec les enfants... :)

jeuliaucomptage9jf.jpg

Quelques précisions : sur les gommettes en coeur on rejoue, sur la gommette noire on retourne à la case départ. Le vainqueur est le premier qui atteint le milieu du plateau (l'étoile). Chaque pion est posé sur la silhouette au départ (le "un" se joue sur la première gommette carrée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le ERMEL GS que j'adapte à mes MS (comme le jeu des voyageurs!) Sinon l'idée du jeu de piste de Calinours est bien, à adapter selon ce que tu veux faire! Perso cette semaine on a fait ce genre ce jeu mais avec un dé avec les nombres de 5 à 10 sur les faces pour une reconnaissance de l'écriture chiffrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu travailles sur un album, tu peux créer un jeu de l'oie avec les pages de l'album. Je l'ai fait avec "la chasse à l'ours" de M. Rosen et les enfants (des MS) ont adoré. Pour ceux qui avaient quelques difficultés avec le fait d'avancer quand ils comptent UN tu peux les faire jouer au "petit poucet".

Je voulais te joindre une photo du jeu de l'oie à partir de l'album mais je n'y arrive pas (fichier trop gros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à deux MP, quelques précisions quant au jeu présenté sur la photo du message 6 :

Si j'avais à définir des compétences liées "au maniement du dé et à l'avancement du pion", je retiendrais celles-ci (cf. programmes 2002):

- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (dé configuré de 1 à 3 en PS, de 1 à 6 en MS/GS )

- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

Respecter la règle du jeu est aussi un objectif non négligeable pour un jeu de société.

Plus spécifiquement à l'action réfléchie pour avancer le pion sur les cases du plateau de jeu, je préciserais : "réaliser une correspondance terme à terme" et "dire la suite des mots-nombres" pour dénombrer la quantité représentée par la configuration indiquée par la face du dé. Ce jeu convient bien à la mise en oeuvre de certains principes du comptage.

Pour la construction du plateau de jeu photographié, je n'ai pas de fiche technique élaborée. Il faut pour quatre joueurs, environ 200 gommettes de 4 couleurs différentes (les mêmes si possible que les pions) que je colle sur un support solide (un calendrier annuel cartonné d'environ 50x70) selon un tracé sensiblement identique pour chaque couleur. Il est évident que chaque joueur doit disposer du même nombre de cases-gommettes (il y en a 47 je crois sur la photo). Une gommette particulière (une silhouette sur la photo) représente la case-départ sur laquelle repose le pion avant le premier lancé de dé. Le "un" se joue donc bien sur la première case du parcours et non sur la case-départ (un GS m'a dit un jour "alors c'est le zéro")...

Je dispose d'un plateau simplifié (30 cases identiques) pour les élèves moins à l'aise. On peut remplacer le dé par des cartes à points ou des cartes chiffrées en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Calinours! :wub:

Contente de te "revoir" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le jeu de calinours mais avec 6 chemins (nombre maxi des enfants dans un groupe): collage de gomettes sur une grande feuille canson format raisin puis plastifiage du tout.

Ce qui est bien c'est que j'utilise ce jeu aussi bien pour mes MS que mes GS. Pour cela je change les règles et le dé ( constellation ou écriture chiffrée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calinours pour toutes ces précisions :) Quand tu expliques les choses tout me parait clair d'un seul coup, je lis toujours avec grand intérêt tes interventions :blush::wub:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...