Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Comment abordez-vous la symétrie en GS. J'avais pensé leur faire faire un dessin à la peinture sur une feuille qu'ils auraient plier avant puis demander à nouveau de la plier pour imprimer le dessin de l'autre côté de la feuille mais après? Faire observer les résultats , les commenter? :huh:

Posté(e)

Personne pour me conseiller car je n' ai rien trouvé sur le forum à ce sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Posté(e)

Je viens de la faire la semaine dernière! Nous avons peint la moitié d'un papillon, puis on s'ai demandé comment avoir le m^me de l'autre côté avec les m^mes couleurs. très vite ils ont eu idée de plier la feuille!

J'ai réinvesti cela dans les masques...

En fait je voulais juste qu'ils se rendent compte qu'on a "la m^me moitié de dessin de part et d'autre de la pliure"

Je suis restée très simple..faut-il aller plus loin???? :huh:

Posté(e)

oui moi aussi je pensais juste l'aborder comme anzila mais j'ai déjà rencontré des fiches où les enfants completaient un dessins simple par symétrie, faut pousser la démarche jusque là? ;)

Posté(e)
Je viens de la faire la semaine dernière! Nous avons peint la moitié d'un papillon, puis on s'ai demandé comment avoir le m^me de l'autre côté avec les m^mes couleurs. très vite ils ont eu idée de plier la feuille!

J'ai réinvesti cela dans les masques...

En fait je voulais juste qu'ils se rendent compte qu'on a "la m^me moitié de dessin de part et d'autre de la pliure"

Je suis restée très simple..faut-il aller plus loin???? :huh:

T'as utilisé de l'encre ou de la gouche pour peindre? Le résultat est-il satisfaisant? :huh:

Posté(e)

Gouache! Le tout est de mettre suffisament de peinture ;) Pour mes MS j'avais dessiné la moitié du papillon

Posté(e)
Personne pour me conseiller car je n' ai rien trouvé sur le forum à ce sujet! !!!!!!!! :cry:

Parce que l'approche de la notion de symétrie n'est pas au programme de l'école maternelle. ;)

Le document d'accompagnement "Vers les mathématiques, quel travail à l'école maternelle ?" n'aborde pas cette notion dans le domaine du repérage de l'espace (découverte du monde).

A l’école maternelle l’exploration et la structuration de l’espace s’effectue avant tout dans l’environnement physique de l’enfant (la salle de classe, l’école). Le développement du langage de l'espace est une compétence transversale.

« Le recours au langage et la verbalisation des actions réalisées ou des relations utilisées sont indispensables au progrès des enfants. Dans ce domaine, tout particulièrement, les activités papier-crayon ne doivent pas se substituer aux expériences effectuées dans l’espace réel. »

En GS, " (l'enfant) décrit, de son point de vue, des dispositions plus complexes d’objets ou d’assemblages d’objets (...) Certaines activités peuvent se dérouler dans l’espace particulier que constitue un quadrillage dessiné au sol ou sur papier : déplacements (en utilisant différents types de codage), placement d’objets par rapport à des objets déjà positionnés, reproduction de configurations. Ces activités ne doivent cependant pas constituer l’essentiel des expériences spatiales des enfants. (...)

Arrivant au CP, l’ensemble des compétences spatiales nécessaires aux élèves n’ont pas été construites et des différences importantes peuvent être constatées entre les élèves. Un repérage individuel de compétences doit être réalisé et de nouvelles activités d’apprentissage sont à envisager pour les deux années du cycle 2 (se reporter aux programmes et au document d’application relatif aux apprentissages spatiaux et géométriques pour le cycle 2).

Si vous considérez que votre GS est au cycle 2 (moi je me contente des compétences visées dans les programmes en fin d'école maternelle), la symétrie fait l’objet d’une première approche au cycle 2 à l’occasion d’activités telles que l’agencement d’objets géométriques (puzzles,cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l’existence d’axes de symétrie.

Quelques activités où il s’agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées...

Personnellement j'aborde implicitement la notion en réalisant des pliages en papier avec les GS pour consolider la reconnaissance et l'appropriation des caractéristiques des formes. C'est tout. Je ne parle pas de symétrie. Je préfère développer les activités liées au repérage (localisation d'un objet dans l'espace, décodage d'un plan simple) et au langage de l'espace.

La technique d'impression du papillon n'a, à mon avis, qu'un rapport vague avec la symétrie, mais les goûts et les couleurs ce n'est pas le propos :D

Posté(e)
Parce que l'approche de la notion de symétrie n'est pas au programme de l'école maternelle.

Le document d'accompagnement "Vers les mathématiques, quel travail à l'école maternelle ?" n'aborde pas cette notion dans le domaine du repérage de l'espace (découverte du monde).

Effectivement la notion de symétrie n'apparaît pas dans ce document d'accompagnement.

La notion de symétrie ne fait pas partie des notions figurant au programme dans le domaine "Découvrir le monde".

A vrai dire le mot symétrie apparait bien une fois dans le programme de maternelle, pas dans les listes de compétences à acquérir mais dans un paragraphe consacré aux activités graphiques :

"L'expression graphique est aussi très présente dans les arts décoratifs (tissage, poterie, décoration d'objets utilitaires…). Elle utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, et des alternances de couleurs qui se structurent parfois en motifs. Elle s'inscrit sur la surface graphique en utilisant aussi bien le fond que les tracés et joue sur la répétition, l'alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie."

Mais, je n'ai pas de compétence particulière pour parler du graphisme ...

Si vous considérez que votre GS est au cycle 2 (moi je me contente des compétences visées dans les programmes en fin d'école maternelle), la symétrie fait l'objet d'une première approche au cycle 2 à l'occasion d'activités telles que l'agencement d'objets géométriques (puzzles,cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l'existence d'axes de symétrie.

Quelques activités où il s'agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées...

C'est vrai mais dans le tableau à trois colonnes qui figure à la fin du document d'application des programmes du cycle 2, on voit que ces notions ne sont pas travaillées en GS : on parle d'approche et de préparation de ces notions au CP et de construction et de structuration de ces notions au CE1. Donc, même si on considère que "sa GS est au cycle 2", comme tu le dis Calinours, la notion de symétrie n'est pas au programme.

Remarque : pour moi, dire que ce n'est pas au programme veut dire que les élèves n'ont pas à acquérir de compétences concernant cette notion. Ca ne veut pas dire, de mon point de vue, qu'on va s'interdire de faire l'une ou l'autre observation quand on tombe à l'occasion sur une page d'album avec un dessin fait de deux figures symétriques ou qu'on va s'interdire de fabriquer des sapins de Noël par découpage dans une feuille pliée en deux ...

Et puis, les élèves sont confrontés implicitement à la notion de symétrie quand il fait froid ... et qu'ils essaient d'enfiler un gant gauche à une main droite ... ;)

Posté(e)
Et puis, les élèves sont confrontés implicitement à la notion de symétrie quand il fait froid ... et qu'ils essaient d'enfiler un gant gauche à une main droite ... ;)

Et quand il ne fait pas froid???!!!! :huh::D

Merci en tout cas à tous les deux, les expérimentés (aucune allusion à l'âge alors pas de vexation!!!) pour vos explications!!!! ;);) :P

Posté(e)
Et quand il ne fait pas froid???!!!! :huh::D

Ils se débrouillent avec leurs sandales ... et ce n'est pas facile non plus ... ;)

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Sur les conseils d'une collègue:

1°J'ai commencé par faire plier une feuille en 2 on déplie: "faire quelques tâches de peinture sur une moitié de feuille et sur le pli". on plie, on observe les résultats. c'est identique....montre moi où est cette tâche verte sur l'autre moitié de feuille, c'est symétrique.

2°On plie et déplie une feuille: "maintenant je veux que vous fassiez un seul cadre, vous n'avez le droit que de peindre sur une moitié de feuille" J'ai fait recommencer jusqu'à ce qu'il y ait un seul cadre.

3°On plie ,déplie la feuille: "vous n'avez le droit que de peindre sur une moitié de feuille, et je veux une seule fleur".recheche.

4°Trouver l'axe de symétrie: en pliant des figures.

5°découper et coller uniquement les personnages dont les deux parties sont symétriques.

6° travail sur fiches: exemples "les coccinelles".

voilà

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...