Aller au contenu

Soutenance de mémoire


Betstan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je n'interviens pas très souvent...

J'aimerai savoir si quelqu'un a un plan pour la soutenance du mémoire. Les oraux n'étant pas ce que je préfère, j'aimerai la préparer au mieux.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betstan

    5

  • superdada

    3

  • nindienne

    2

  • gimmick

    2

Bonjour tout le monde,

Je n'interviens pas très souvent...

J'aimerai savoir si quelqu'un a un plan pour la soutenance du mémoire. Les oraux n'étant pas ce que je préfère, j'aimerai la préparer au mieux.

Merci d'avance à tous.

pas encore réfléchi à ça, on aura un cours la dessus début juin

pour moi la soutenance c'est le 14 juin

seule chose que je sais c'est que ça ne doit pas être la redite du mémoire, même si on va expliquer les points essentiels

on nous a dit d'axer plus sur ce que cela nous a apporté pour notre expérience professionnelle, plus que par rapport à la problématique (nous on ne devait parler QUE par rapport à la problématique dans le mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement une réponse à ta question mais voir peut-être :

http://gommegribouillages.free.fr/Soutenance.htm

http://www.creteil.iufm.fr/Formations/Ais/...Soutenance2.pdf

(à adapter car cette page concerne la soutenance de mémoires de "l'ex-CAPSAIS" et non de PE2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un plan qui pourra t'etre utile :

GUIDE D’ÉCRITURE : PRÉPARATION DE SOUTENANCE

I- Représentations et questionnement initial

* Mes représentations:

« je pensais cela »

* Mon expérience antérieure:

+ cursus professionnel

+formation

* Ma problématique

+ pourquoi ?

+ liens avec identité pro

+ liens avec besoins des élèves

+comment ? (méthodologie)

II- Le mémoire : outil d’apprentissage

* En théorie j’ai appris

+ Comment ?

- lectures

- réflexions

- la formation

- autres sources

+ Exemples concrets

* En pratique j’ai appris

+ cas d’élèves

+ mes pratiques de classe

+ d’un point de vue disciplinaire

+ la gestion du groupe classe

* Confrontation théorie/pratique

+ hypothèses confirmées ou non (évolution du cheminement)

+ limites de l’étude

III- Représentations et questionnement final

* Bilan des apprentissages

+ Je pense encore que :

+Je ne pense plus que :

+Je garde pour ma « pratique » les idées forces suivantes :

+ Bilan des acquis des élèves

* Ouverture vers d’autres investigations

+ Les nouvelles perspectives de recherches

+ Quel impact sur les pratiques de classe – les suites prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, Ma soutenance se passe le 10 mai et nous n'avons rien eu comme infos mise à part un livret pour le mémoire dans lequel ils écrivent deux lignes sur la soutenance, qui bien sur ne doit pas être la redite du mémoire, ni simplement le compte rendu de nos séances en classe.

Une amie m'a conseillée de développer les points que je n'ai pas beaucoup développés dans mon mémoire mais j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible lors de la rédaction de mon mémoire, du coup je ne sais pas quoi développer sans me répéter.

Mon mémoire concerne l'écoute musicale en cycle 3, je leur avais notamment demandé de réaliser la bande son d'une séquence vidéo du film La marche de l'empereur, il y a donc eu tout un travail portant sur la créativité. Puis à chaque séance ils réécoutaient leurs productions l'analysaient, pour l'amélioraient. Il y avait donc tout un travail d'écoute analytique au service de leur créativité. Puis à la fin, ils devaient être en mesure d'écouter le morceau original, tiré de la BO du film, voir les ressemblances, les différences et analyser la structure du morceau.... Malheureusement cette séance n'a pu être approfondi faute de temps J'ai expliqué et développé tout cela dans mon mémoire, mais ils n'ont pas pu écouter les productions des enfants ni même voir, la séquence vidéo dont il est question j'ai donc prévu de leur montrer et de leur faire écouter, mais ça ne suffit pas...

J'aurai aimé leur parler aussi des productions d'élèves en leur faisant remarquer qu'on pouvait considérer leur production plus comme du bruitage que comme de la musique et ainsi développer sur ce qu'est la musique qu'est-ce qu'on appelle musique, dans quelle mesure leur production peut s'inscrire dans ce que l'on appelle musique, mais je suis loin d'être une pro et j'ai peur de me couper la branche sous le pied toute seule, bref je suis un peu paumée. Si l'un ou l'une d'entre à des réactions, des suggestions,je suis preneuse, sinon et bien merci quand même de m'avoir lu.

Bon courage à tous et à toutes.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai passé la soutenance de mon mémoire ce mardi.

Voilà le plan que j'ai proposé :

Introduction : Pourquoi un mémoire sur ce sujet (vécu personnel, interrogations)

Développement : la démarche de mon mémoire

Au début de mes recherches je m'intéressais à ... J'ai appris que .... donc j'ai proposé ça aux élèves

Analyse, bilan des actions menées

Conclusion : les limites du mémoire, les difficultés de mises en oeuvre rencontrées, les prolongements et les perspectives d'avenir.

J'espère que ça va vous aider !

la soutenance peut tout faire basculer : il s'agit d'expliciter ses choix d'action, soyez convaincants, sûr des choix que vous avez fait et tout se passera bien.

Le jury m'a mis la mention très satisfaisant ( :D ) : le mémoire écrit valait satisfaisant mais m'a prestation orale a fait basculer vers le très satisfaisant.

ce n'est pas comme l'EOA au concours où il y a de la sélection, là c'est pour intégrer un nouveau collègue.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enna génial ton plan, merci 1000 fois, je me suis basée dessus pour préparer la soutenance, ca m'a vraiment bien servi, sans ca je ne voyais pas dans quelle direction partir.

Sandra je ne peux pas t'aider, je te conseille (mais un peu tard) de faire relire le memoire par une ou deux personnes qui te poseront au fur et a mesure toutes les questions qui leur passent par la tete, ca te permettra de trouver les ouvertures. En tout cas pour le coup je te dis merd* pour demain ! Pour moi ce sera jeudi, viens nous raconter !

Bonjour, bonjour,

Merci pour ces conseils même si je n'ai pas pu venir les lire avant mon oral, c'est ton intention qui compte.

En tout cas, pour moi la soutenance est passée....

Tout compte fait j'ai fait ce plan:

1) Rappel de l'évolution de ma problématique:

- Du fait de ma pratique en classe et des problèmes rencontrés.

- Du fait de mes lectures et de ma réflexion personnelle.

2) Un point essentiel non abordé lors de la rédaction du mémoire; l'analyse des productions sonores des élèves:

- Les raisons

- Une analyse difficile.

- Comment les considérer? Bruitage ou musique?

3) Le mémoire un outil d'apprentissage (merci Enna)

- D'un point de vue théorique.

- D'un point de vue pratique:

. sur le plan professionnel.

. sur le plan personnel.

J'en ai également profité pour leur montrer l'extrait vidéo accompagné d'une des deux productions sonores, et leur faire écouter le morceau The egg d'Emilie Simon qui correspondait à la séquence vidéo.

Tout c'est très bien passé, ils m'ont posé des questions qui avaient toutes un rapport avec mon mémoire qui ne m'ont pas posé de difficultés particulières. Ils étaient très souriants et n'avaient qu'une envie m'ont-ils dit : voir le film!!!

Au final j'ai eu Très satisfaisant, :P je ne m'y attendais pas, ils m'ont dit que c'était un travail sérieux et de plus original, que j'avais réussi à faire preuve d'une grande rigueur et d'un sens de l'analyse en visant toujours à mettre l'élève au coeur des apprentissages.... :blush:

J'étais vraiment sans voix, et dire que le 9 au soir je me demandais si j'allais leur faire écouter les productions, je trouvais mon mémoire nul et trop peu complet, car je n'avais pas pu aboutir à ce que j'avais prévu, comme quoi... on n'est pas les mieux placés pour juger de la qualité de notre travail à partir du moment où on a trop "bossé" dessus....

Enfin bref, je suis contente... :D

Bon courage à toutes celles et ceux qui ont encore cette soutenance a passer.

@ bientôt..

Sandra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enna génial ton plan, merci 1000 fois, je me suis basée dessus pour préparer la soutenance, ca m'a vraiment bien servi, sans ca je ne voyais pas dans quelle direction partir.

Sandra je ne peux pas t'aider, je te conseille (mais un peu tard) de faire relire le memoire par une ou deux personnes qui te poseront au fur et a mesure toutes les questions qui leur passent par la tete, ca te permettra de trouver les ouvertures. En tout cas pour le coup je te dis merd* pour demain ! Pour moi ce sera jeudi, viens nous raconter !

Bonjour, bonjour,

Merci pour ces conseils même si je n'ai pas pu venir les lire avant mon oral, c'est ton intention qui compte.

En tout cas, pour moi la soutenance est passée....

Tout compte fait j'ai fait ce plan:

1) Rappel de l'évolution de ma problématique:

- Du fait de ma pratique en classe et des problèmes rencontrés.

- Du fait de mes lectures et de ma réflexion personnelle.

2) Un point essentiel non abordé lors de la rédaction du mémoire; l'analyse des productions sonores des élèves:

- Les raisons

- Une analyse difficile.

- Comment les considérer? Bruitage ou musique?

3) Le mémoire un outil d'apprentissage (merci Enna)

- D'un point de vue théorique.

- D'un point de vue pratique:

. sur le plan professionnel.

. sur le plan personnel.

J'en ai également profité pour leur montrer l'extrait vidéo accompagné d'une des deux productions sonores, et leur faire écouter le morceau The egg d'Emilie Simon qui correspondait à la séquence vidéo.

Tout c'est très bien passé, ils m'ont posé des questions qui avaient toutes un rapport avec mon mémoire qui ne m'ont pas posé de difficultés particulières. Ils étaient très souriants et n'avaient qu'une envie m'ont-ils dit : voir le film!!!

Au final j'ai eu Très satisfaisant, :P je ne m'y attendais pas, ils m'ont dit que c'était un travail sérieux et de plus original, que j'avais réussi à faire preuve d'une grande rigueur et d'un sens de l'analyse en visant toujours à mettre l'élève au coeur des apprentissages.... :blush:

J'étais vraiment sans voix, et dire que le 9 au soir je me demandais si j'allais leur faire écouter les productions, je trouvais mon mémoire nul et trop peu complet, car je n'avais pas pu aboutir à ce que j'avais prévu, comme quoi... on n'est pas les mieux placés pour juger de la qualité de notre travail à partir du moment où on a trop "bossé" dessus....

Enfin bref, je suis contente... :D

Bon courage à toutes celles et ceux qui ont encore cette soutenance a passer.

@ bientôt..

Sandra.

Pourrais-tu me dire en quelques mots ce que tu as dit dans ta troisième partie (je ne vois pas trop ce qu'on entend par "d'un point de vue pratique" et "d'un point de vue théorique"...

Je te remercie d'avance (en espérant que tu n'oubliras pas de repasser sur ce post de temps en temps étant donné que tu as fini ta soutenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enna, ton plan m'a bien aidée : même si je ne l'ai pas suivi pour la soutenance, il m'a permis de classer un peu mes idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

en fait lorsque je dis: d'un point de vue théorique, je fais référence notamment aux lectures que j'ai été amenée à faire, donc j'ai dit cela à peu près:

" En théorie j'ai pu approfondir mes connaissances en ce qui concerne l'écoute musicale, la créativité, mais aussi de quelles façons certains auteurs préconisent de développer ces compétences chez l'élève."

En ce qui concerne la partie pratique sur le plan professionnel, le fait de mettre sa réflexion par écrit permet de prendre de la distance par rapport à sa pratique. J'ai également dit que cela m'avait permis de prendre confiance en moi en ce qui concerne ma capacité à concevoir et à mener une séance d'écoute musicale motivante et utile pour les élèves.

D'un point de vue personnel, mener à bien mon projet m'a donné une grande satisfaction personnelle et un plaisir renouvelé lors de chaque séance car les élèves montraient un intérêt grandissant pour le projet. Cela était ausi gratifiant de voir que j'arrivais à créer une réelle dynamique avec un groupe que je ne connaissais pas et que je voyais tout juste 2 heures par semaine.

Voila en gros ce que j'ai raconté, je ne pouvais pas en dire plus car les 15 minutes passent très vite.

Si ça a pu t'éclairer davantage j'en suis ravie. @ plus.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma soutenance j'ai insisté sur ce que je changerais si c'était à refaire ,ce que je retire de ce travail (ce que j'ai acquis appris,mes interrogations...)ce que j'aimerais faire pour prolonger cette réflexion ,des ouvertures ....

Voilà en gros .Et je me suis inspirée des plans proposés ici pour construire le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...