marika Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Voilà, avec le poste que j'ai eu cette année (je complète deux mi-temps), je n'ai pas fait du tout de littérature. L'an prochain, j'aurai un CM1/CM2 à temps complet, donc je vais m'y remettre! Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! Je n'ai pas trouvé de post de ce genre, malgré mes recherches, désolée s'il en existe déjà un! Merci d'avance
sof24 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! tu pensais faire ça pour tout le cycle 3 ? on pourrais du coup indiquer le niveau approximatif... ça me parait une très bonne idée ! Comme il faut toujours un premier, je me lance : CE2 : Le buveur d'encre : énigme, rapport à la lecture Les doigts rouges : énigme Le hollandais sans peine : amitié, mensonge Pour l'instant je n'ai que ça en tête, je reviens dès que j'ai d'autres idées !
marika Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Oui, autant indiquer le niveau! CE2 --> une maîtresse poids lourd : tolérance, préjugés, école
Lapin bondissant Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Le professeur a disparu : enquête policière ( CM1 ) Le faucon déniché ( CM1 CM2 ) : vie au Moyen Age Charlie e tla chocolaterie ( CM1 ) : qualités défauts..
delphine59 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 voir ici: http://perso.wanadoo.fr/p.benier/accueils/choixparthemes.htm
louve5153 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Emilie et le crayon magiaque : vie au moyen âge CE1 CE2 On a tagué le mur de l'école:l'école,respect du matériel de l'école,plan,laville et son environnement CE2 CM1 Les trois crimes d'Anubis:lecture en parcours d'un récit policier(meurtrier et victimes,enquêteur,scripteur)C3 L'oeil du loup: amitié loup/africain, se racontant l'histoire de leur vie, parodie des contes,écho au conte africain C3
twiggy Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 -Mon je-me-parle : l'écriture de soi, des sentiments, la naissance d'un petit frère, le divorce; la mort d'une tortue, les joies et les souffrances de l'amitié… -Journal d'un chat assassin : coupable / non coupable, ambiguïté du personnage, humour, langage. -Otto (autobiographie d'un ours en peluche): la Seconde Guerre Mondiale, l'autobiographie, les valeurs. -L'enfant-océan : la maltraitance, la fratrie, le point de vue, le voyage, différents registres de langue, le Petit Chaperon Rouge, le langage, la peur. -Comment Wng-Fô fut sauvé : la Chine, la peinture (et ses pouvoirs), la jalousie, la fidélité. -La reine des foumis a disparu : l'enquête policière, le rapport des hommes à la nature vu par des insectes, le voyage. -Le hollandais sans peine : le langage, l'amitié. -La balafre : la peur, le fantastique, la seconde guerre mondiale, la délation. -Le long voyage du pinguoin vers la jungle : le voyage (initiatique), personnages de contes, la confiance en soi, la différence. -Histoire à quatre voix : la famille, le point de vue, les registres de langue, les différents niveaux sociaux, l'humeur, l'amitié (ou l'amour) naissant entre deux enfants. -Verte : les relations mère-fille, la sorcellerie, l'amour, le point de vue. -Les belles lisses poires du prince de Motordu : amour, différence, école et surtout langage et jeu de mots. -Le petit humain : rapport homme-animaux du point de vue de l'animal, différence, humanité. -Œudipe schlac schlac ! : le théâtre, l'école, la réécriture, le langage, la mythologie, les thèmes mêmes de Œudipe roi. heu… Voilà ce que j'ai lu cette année entre autres choses qui me reviendront peut-être…
twiggy Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Zut alors, j'ai pas donné les niveaux… Alors CE2 Mon je-me-parle, Journal d'un chat assassin, Wang-Fô, La reine des fourmis(mais pas trop tôt), Otto (pareil pas trop tôt), le Hollandais sans peine, le pingouin, les PEF, le petit humain (même CE1 pour les deux derniers) CM1 CM2 les autres (voir vraiment CM2 pour L'Eenfant-Océan, non ?) Bon, tout ça estimé par moi, humble PE2, donc, vous en faites ce que vous voulez !
Maloe Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 J'ajouterai une question, si Marika le permet: parmi les livres étudiés quels sont ceux que vous avez préféré pour travailler avec les enfants?
Maloe Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Pardon, la moindre des choses c'est que je commence. J'ai bien aimé la reine des fourmis a disparu avec les CE2 les élèves suivent l'avancée des fourmis et comme elles ils peuvent faire de nombreuses d'hypothèses, les illustrations sont riches et on comprend l'utilité de leur présence, il y a des expressions à rechercher... Pour une lecture en réseau sur le petit chaperon rouge je conseille Mina je t'aime.C'est un album aussi très intéressant du point de vue des illustrations et de la chute mais là je n'en dit pas plus. En revanche, j'ai eu du mal pour l'exploitation du cheval qui sourit et du hollandais sans peine. Voilà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant