Jump to content
Sign in to follow this  
marika

littérature

Recommended Posts

marika

Voilà, avec le poste que j'ai eu cette année (je complète deux mi-temps), je n'ai pas fait du tout de littérature. :( L'an prochain, j'aurai un CM1/CM2 à temps complet, donc je vais m'y remettre! :)

Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. :blush: Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! :)

Je n'ai pas trouvé de post de ce genre, malgré mes recherches, désolée s'il en existe déjà un! ;)

Merci d'avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24
Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. :blush: Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! :)

tu pensais faire ça pour tout le cycle 3 ? on pourrais du coup indiquer le niveau approximatif...

ça me parait une très bonne idée !

Comme il faut toujours un premier, je me lance :

CE2 :

Le buveur d'encre : énigme, rapport à la lecture

Les doigts rouges : énigme

Le hollandais sans peine : amitié, mensonge

Pour l'instant je n'ai que ça en tête, je reviens dès que j'ai d'autres idées ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

Oui, autant indiquer le niveau! :)

CE2 --> une maîtresse poids lourd : tolérance, préjugés, école

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lapin bondissant

Le professeur a disparu : enquête policière ( CM1 )

Le faucon déniché ( CM1 CM2 ) : vie au Moyen Age

Charlie e tla chocolaterie ( CM1 ) : qualités défauts..

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

Merci pour ce lien :)

N'hésitez pas! Continuez :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
louve5153

Emilie et le crayon magiaque : vie au moyen âge CE1 CE2

On a tagué le mur de l'école:l'école,respect du matériel de l'école,plan,laville et son environnement CE2 CM1

Les trois crimes d'Anubis:lecture en parcours d'un récit policier(meurtrier et victimes,enquêteur,scripteur)C3

L'oeil du loup: amitié loup/africain, se racontant l'histoire de leur vie, parodie des contes,écho au conte africain C3

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggy

-Mon je-me-parle : l'écriture de soi, des sentiments, la naissance d'un petit frère, le divorce; la mort d'une tortue, les joies et les souffrances de l'amitié…

-Journal d'un chat assassin : coupable / non coupable, ambiguïté du personnage, humour, langage.

-Otto (autobiographie d'un ours en peluche): la Seconde Guerre Mondiale, l'autobiographie, les valeurs.

-L'enfant-océan : la maltraitance, la fratrie, le point de vue, le voyage, différents registres de langue, le Petit Chaperon Rouge, le langage, la peur.

-Comment Wng-Fô fut sauvé : la Chine, la peinture (et ses pouvoirs), la jalousie, la fidélité.

-La reine des foumis a disparu : l'enquête policière, le rapport des hommes à la nature vu par des insectes, le voyage.

-Le hollandais sans peine : le langage, l'amitié.

-La balafre : la peur, le fantastique, la seconde guerre mondiale, la délation.

-Le long voyage du pinguoin vers la jungle : le voyage (initiatique), personnages de contes, la confiance en soi, la différence.

-Histoire à quatre voix : la famille, le point de vue, les registres de langue, les différents niveaux sociaux, l'humeur, l'amitié (ou l'amour) naissant entre deux enfants.

-Verte : les relations mère-fille, la sorcellerie, l'amour, le point de vue.

-Les belles lisses poires du prince de Motordu : amour, différence, école et surtout langage et jeu de mots.

-Le petit humain : rapport homme-animaux du point de vue de l'animal, différence, humanité.

-Œudipe schlac schlac ! : le théâtre, l'école, la réécriture, le langage, la mythologie, les thèmes mêmes de Œudipe roi.

heu… Voilà ce que j'ai lu cette année entre autres choses qui me reviendront peut-être…

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggy

Zut alors, j'ai pas donné les niveaux…

Alors

CE2 Mon je-me-parle, Journal d'un chat assassin, Wang-Fô, La reine des fourmis(mais pas trop tôt), Otto (pareil pas trop tôt), le Hollandais sans peine, le pingouin, les PEF, le petit humain (même CE1 pour les deux derniers)

CM1 CM2 les autres (voir vraiment CM2 pour L'Eenfant-Océan, non ?)

Bon, tout ça estimé par moi, humble PE2, donc, vous en faites ce que vous voulez !

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

Merci :)

up_up.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maloe

J'ajouterai une question, si Marika le permet: parmi les livres étudiés quels sont ceux que vous avez préféré pour travailler avec les enfants?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maloe

Pardon, la moindre des choses c'est que je commence. J'ai bien aimé la reine des fourmis a disparu avec les CE2 les élèves suivent l'avancée des fourmis et comme elles ils peuvent faire de nombreuses d'hypothèses, les illustrations sont riches et on comprend l'utilité de leur présence, il y a des expressions à rechercher...

Pour une lecture en réseau sur le petit chaperon rouge je conseille Mina je t'aime.C'est un album aussi très intéressant du point de vue des illustrations et de la chute mais là je n'en dit pas plus. En revanche, j'ai eu du mal pour l'exploitation du cheval qui sourit et du hollandais sans peine. Voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika
J'ajouterai une question, si Marika le permet: parmi les livres étudiés quels sont ceux que vous avez préféré pour travailler avec les enfants?

Oui, oui, je permets ! :lol:

Bien sûr, j'ai lancé une piste, mais si d'autres idées viennent, bien au contraire, ça fournira encore mieux le post :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggy

Ben, j'ai une autre idée de détail à ajouter, c'est ce que particulièrement

un livre permet de travailler en ORL. Ça permet d'aider à faire des

progressions… On pourrait ensuite recueillir toutes ces informations et

les regroupées en une sorte de base de données. Très utile ! Faut pas

hésiter à se compléter les uns les autres sur les bouquins… Voilà ce

que je propose…

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

Ah oui, ça c'est une bonne idée aussi! :applause:

On va finir par écrire un bouquin, si ça continue! :lol:

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24

up ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mizuki

Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. :blush: Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! :)

tu pensais faire ça pour tout le cycle 3 ? on pourrais du coup indiquer le niveau approximatif...

ça me parait une très bonne idée !

Comme il faut toujours un premier, je me lance :

CE2 :

Le buveur d'encre : énigme, rapport à la lecture

Les doigts rouges : énigme

Le hollandais sans peine : amitié, mensonge

Pour l'instant je n'ai que ça en tête, je reviens dès que j'ai d'autres idées ! :)

Voici la liste de quelques ouvrages que j'ai étudiés en CM1

Une histoire à 4 voix : descriptions de lieux, récits avec changements de points de vue

Voyage au pays des arbres : dialogues

Drôle de samedi soir : décrire des personnages

Charlie et la chocolaterie : travailler en vie collective sur l'éducation des enfants, l'esclavage

Tu peux faire des transformations sur les contes traditionnels

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liana

j'aimerais rajouter pour l'Enfant Océan qu'on peut travailler en parallèle avec le Petit Poucet; je l'ai personnellement étudié avec un CM1 CM2, faisable mais quand même beaucoup plus pour des CM2.

Sinon les livres que j'ai étudié avec mes CM2 cette année:

Les Horloges de la nuit: policier

Pinocchio: aventure, sentiments, morale... livre assez complexe si on ne veut pas resté en surface

Sindbad le marin: aventure et merveilleux

Robinson Crusoé: aventure

Juillet 42, né sous une mauvaise étoile:la IInde guerre mondiale et tout particulièrement la période de la raffle du Vel'd'hiv et donc de l'antisémitisme

Chouette: histoire d'enfants qui veulent sauver des chouettes dont le "territoire " est menacé par des construteurs immobliers--> avis mitigé des élèves

le chien de Baskerville: policier avec Sherlock Holmes

Histoires pressées: nouvelles.

Liana

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

Merci pour vos contributions :)

Up :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
myli_breizh

toto l'ornithorynque et l'arbre magique: BD (vu que j'ai lu les 6 je me souviens plus du thème de celui-ci, peut-être l'eau, l'amitié) ... enfin moi qui n'aime pas les BD je trouve celle là sympa

journal d'un chat assassin je suis fan : pratique pour travailler les points de vue

le coupeur de mots : pour comprendre l'intérêt de l'ORL

des garçons et des filles, solotareff : le portrait

(rapide ... mais il est tard :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lapin bondissant

La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mort

En ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil .......

Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple )

Faire le portrait de Charlie et des autres.

Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits.

Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.)

Ce n'est que mon avis.....

DD

Share this post


Link to post
Share on other sites
myli_breizh
La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mort

En ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil .......

Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple )

Faire le portrait de Charlie et des autres.

Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits.

Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.)

Ce n'est que mon avis.....

DD

Par contre avec le livre "le coupeur de mots" tu peux pas faire sans

" Paul a dû donner ses prépositions, ses articles définis et même certaines consonnes à ce coupeur de mots. Ses phrases sont en mille morceaux"

Pour ceux qui ne connaissent pas, le petit Paul perd différents mots dont par exemple ses verbes conjugués. Pour comprendre l'histoire, il faut passer plus ou moins par la conjugaison (spontanée) = récupérer les mots que Paul a perdu.

l'intérêt que je trouve à ce livre serait de voir que sans la grammaire, conjugaison, ... on ne se comprend plus beaucoup :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lapin bondissant

Dans ce sens je suis d'accord avec toi

DD

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika
La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mort

En ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil .......

Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple )

Faire le portrait de Charlie et des autres.

Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits.

Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.)

Ce n'est que mon avis.....

DD

C'est comme cela que mon IEN voit le travail de la littérature. Il nous a demandé d'éviter au maximum de lier l'ORL avec la littérature, afin que celle-ci reste un plaisir. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
reglisse

Moi aussi il est très rare que j'ai utilisé les oeuvres étudiées pour l'ORL.

Seule concession est tout ce qui se rapporte au lexique. Quand nous lisons (moi ou un élève) tout le monde a son cahier de brouillon et marque le mot incompris avec la page. Pour ne pas interrompre la lecture nous prenons un temps après pour expliquer avec le contexte les mots incompris.

"les naufragés de l'île aux tigres" (CM1-CM2 voire fin CE2): Etude des DOM-TOM et particulièrement de la Guyane, sa faune et sa flore.

"la maison aux 52 portes" (fin CM2): un suspense incroyable tenté d'une dose de frisson. Les enfants ont adoré (moi aussi d'ailleurs).

"le Jobard" (CM1-CM2): la vie dans une banlieue marseillaise et une formidable histoire d'amitié et de tolérance. Un gros travail en arts visuels où nous avons construit des moulins et une référence et mise en réseau avec Alphonse Daudet.

" les éboueurs du ciel" (CM1-CM2): une fable extraterrestre qui prend comme excuse l'environnement. Les enfants aussi n'ont pas tellement accroché.

" Bulle ou la voix de l'Océan" (CM1- début CM2- voire fin CE2): l'histoire d'un coquillage avec une belle amitié et des rencontres surprenantes à l'époque de la flibuste.

" Le petit Prince" (CM1-CM2- des passages en CE2): un grand classique que les enfants ont adoré. Fabuleux pour l'imaginaire et les aquarelles de Saint-Exupéry.

"Lygaya (CM1-CM2): au temps de l'esclavage une amitié improbable entre un "négrillon" et le fils du propriétaire d'une plantation de canne à sucre.

Voili, voilou pour cette année

Share this post


Link to post
Share on other sites
mytika1308

dans le genre fantastique les chats de MH Delval pour des cm2 mais pour de bons lecteurs car c'est du vrai fantastique avec des chats noirs et le diable mais un super bouquin et les enfants ( parole d'ancienne bibliothécaire scolaire ) adore le fantastique

terriblement vert pour les plus jeunes ce2-cm1

les contes: le champ des génies (cm2)

le policier: drôle de samedi soir

le théâtre: la jeune fille le diable et le moulin

des nouvelles: histoires pressées et nouvelles histoires pressées : super nouvelles qui portent à des débats d'interprétation

j'étais un rat: intertextualité avec cendrillon

sortilège au muséum

voilà ce qui me vient pour l'instant

Share this post


Link to post
Share on other sites
ode
Ben, j'ai une autre idée de détail à ajouter, c'est ce que particulièrement

un livre permet de travailler en ORL. Ça permet d'aider à faire des

progressions… On pourrait ensuite recueillir toutes ces informations et

les regroupées en une sorte de base de données. Très utile ! Faut pas

hésiter à se compléter les uns les autres sur les bouquins… Voilà ce

que je propose…

En voilà une idée qu'elle est bonne :applause:

Ultra modeste contribution :

L'enfant Ocean :6 enfants s'enfuient de la maison pour échapper à leurs parents, guidés par leur petit frère muet ;mise en réseau avec le Petit poucet /production d'écrits: portrait, ajouter un épisode raconté par un nouveau personnage/ ORL : registre de langue, différents sens d'un mot, phrase nominale, types et formes de phrases

Share this post


Link to post
Share on other sites
ode

Je fais un copier coller pour pas perdre la recap et eviter les redites....On pourra également faire des ajouts sur chaque titre au cas où ;)

toto l'ornithorynque et l'arbre magique: BD (vu que j'ai lu les 6 je me souviens plus du thème de celui-ci, peut-être l'eau, l'amitié) ... enfin moi qui n'aime pas les BD je trouve celle là sympa

journal d'un chat assassin je suis fan : pratique pour travailler les points de vue

le coupeur de mots : pour comprendre l'intérêt de l'ORL

des garçons et des filles, solotareff : le portrait

Le buveur d'encre : énigme, rapport à la lecture

Les doigts rouges : énigme

Le hollandais sans peine : amitié, mensonge

une maîtresse poids lourd : tolérance, préjugés, école

Une histoire à 4 voix : descriptions de lieux, récits avec changements de points de vue

Voyage au pays des arbres : dialogues

Drôle de samedi soir : décrire des personnages

Charlie et la chocolaterie : travailler en vie collective sur l'éducation des enfants, l'esclavage, qualités défauts..

Le professeur a disparu : enquête policière ( CM1 )

Le faucon déniché ( CM1 CM2 ) : vie au Moyen Age

Les Horloges de la nuit: policier

Pinocchio: aventure, sentiments, morale... livre assez complexe si on ne veut pas resté en surface

Sindbad le marin: aventure et merveilleux

Robinson Crusoé: aventure

Juillet 42, né sous une mauvaise étoile:la IInde guerre mondiale et tout particulièrement la période de la raffle du Vel'd'hiv et donc de l'antisémitisme

Chouette: histoire d'enfants qui veulent sauver des chouettes dont le "territoire " est menacé par des construteurs immobliers--> avis mitigé des élèves

le chien de Baskerville: policier avec Sherlock Holmes

Histoires pressées: nouvelles.

Emilie et le crayon magiaque : vie au moyen âge CE1 CE2

On a tagué le mur de l'école:l'école,respect du matériel de l'école,plan,laville et son environnement CE2 CM1

Les trois crimes d'Anubis:lecture en parcours d'un récit policier(meurtrier et victimes,enquêteur,scripteur)C3

L'oeil du loup: amitié loup/africain, se racontant l'histoire de leur vie, parodie des contes,écho au conte africain C3

Mon je-me-parle : l'écriture de soi, des sentiments, la naissance d'un petit frère, le divorce; la mort d'une tortue, les joies et les souffrances de l'amitié…

-Journal d'un chat assassin : coupable / non coupable, ambiguïté du personnage, humour, langage.

-Otto (autobiographie d'un ours en peluche): la Seconde Guerre Mondiale, l'autobiographie, les valeurs.

-L'enfant-océan : la maltraitance, la fratrie, le point de vue, le voyage, différents registres de langue, le Petit Chaperon Rouge, le langage, la peur /production d'écrits: portrait, ajouter un épisode raconté par un nouveau personnage/ ORL : registre de langue, différents sens d'un mot, phrase nominale, types et formes de phrases

-Comment Wng-Fô fut sauvé : la Chine, la peinture (et ses pouvoirs), la jalousie, la fidélité.

-La reine des foumis a disparu : l'enquête policière, le rapport des hommes à la nature vu par des insectes, le voyage.

-Le hollandais sans peine : le langage, l'amitié.

-La balafre : la peur, le fantastique, la seconde guerre mondiale, la délation.

-Le long voyage du pinguoin vers la jungle : le voyage (initiatique), personnages de contes, la confiance en soi, la différence.

-Histoire à quatre voix : la famille, le point de vue, les registres de langue, les différents niveaux sociaux, l'humeur, l'amitié (ou l'amour) naissant entre deux enfants.

-Verte : les relations mère-fille, la sorcellerie, l'amour, le point de vue.

-Les belles lisses poires du prince de Motordu : amour, différence, école et surtout langage et jeu de mots.

-Le petit humain : rapport homme-animaux du point de vue de l'animal, différence, humanité.

-Œudipe schlac schlac ! : le théâtre, l'école, la réécriture, le langage, la mythologie, les thèmes mêmes de Œudipe roi.

"les naufragés de l'île aux tigres" (CM1-CM2 voire fin CE2): Etude des DOM-TOM et particulièrement de la Guyane, sa faune et sa flore.

"la maison aux 52 portes" (fin CM2): un suspense incroyable tenté d'une dose de frisson. Les enfants ont adoré (moi aussi d'ailleurs).

"le Jobard" (CM1-CM2): la vie dans une banlieue marseillaise et une formidable histoire d'amitié et de tolérance. Un gros travail en arts visuels où nous avons construit des moulins et une référence et mise en réseau avec Alphonse Daudet.

" les éboueurs du ciel" (CM1-CM2): une fable extraterrestre qui prend comme excuse l'environnement. Les enfants aussi n'ont pas tellement accroché.

" Bulle ou la voix de l'Océan" (CM1- début CM2- voire fin CE2): l'histoire d'un coquillage avec une belle amitié et des rencontres surprenantes à l'époque de la flibuste.

" Le petit Prince" (CM1-CM2- des passages en CE2): un grand classique que les enfants ont adoré. Fabuleux pour l'imaginaire et les aquarelles de Saint-Exupéry.

"Lygaya (CM1-CM2): au temps de l'esclavage une amitié improbable entre un "négrillon" et le fils du propriétaire d'une plantation de canne à sucre.

terriblement vert pour les plus jeunes ce2-cm1

les contes: le champ des génies (cm2)

le policier: drôle de samedi soir

le théâtre: la jeune fille le diable et le moulin

des nouvelles: histoires pressées et nouvelles histoires pressées : super nouvelles qui portent à des débats d'interprétation

j'étais un rat: intertextualité avec cendrillon

Share this post


Link to post
Share on other sites
myli_breizh

j'arrive d'une petite semaine de "vacances" et j'ai fait de la lecture:

- oscar à la vie, à la mort : un enfant s'invente une maladie imaginaire, un autre un ami imaginaire (le lion)

- à la vie, à la ...: sur la maladie et la mort (je l'ai trouvé très difficile, je ne me sens pas trop de le faire avec mes élèves pour le moment)

- le vrai prince Thibault : échange de Bébé au Moyen-âge. Mes enfants l'ont lu et ont adoré !

- les contes de la Folie Méricourt (y'en a plusieurs, en tout cas certains sont sympas et courts pour imaginer des suites d'histoires)

- Fifi brindacier : les folles aventures d'une petite fille pas ordinaire

- le cheval qui sourit : une classe se plie en 4 pour acheter une cheval, qui finalement est malade (des passages pas faciles faciles sur l'euthanasie par exemple, pas évident à aborder; je n'ai pas vraiment accroché)

- Un trésor sous la mer : histoire d'un ermite sur une île déserte, d'un trésor, de pirates ... se lit facilement, mon fils qui rentre en CM1 l'a lu et a bien aimé. Moi aussi, même si je ne l'ai pas trouvé si riche que ça... (mais je l'ai lu très vite ...)

- le poil dans la main : un petit garçon qui ne veut pas faire grand chose et qui se voit pousser un poil dans la main qui va l'obliger à "travailler"

- la petite sirène : finalement, y'a des choses qui changent par rapport au disney :D :P

- histoires à 4 voix: pour travailler le point de vue c'est rapide et efficace (l'histoire en elle-même est super simple)

- dico dingo : pour le classement alphabétique sympathique

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

J'avais mis en route un récapitulatif, je l'ai complété jusqu'aux derniers titres de Mily! :)

Au moins, chacun pourra le compléter si besoin.

Il manque certains niveaux de classe pour quelques livres. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...