Aller au contenu

NETTOYER SON PC EN 6 ETAPES!!!


crpe

Messages recommandés

Voilà si vous êtes embeté par des fenètres internet qui s'ouvrent toutes seul, par des problèmes de ralentissement de pc... C'est qu'il est temps de faire un petit nettoyage de votre PC!!

Voici mes conseils:

Materiel:

- Ad aware

- Hijack this

-Un bon antivirus si aucun prenez Avast.

Temps:

20 à 45 min

1ère étape:

-Allumer votre ordi

-Connectez vous à internet, mettez à jour vos 3 logiciels (ad aware, hijack et antivirus)

-Déconnectez vous et fermez toutes vos applications

-Aller dans Panneau de config / option internet --> effacer tout les cookies et tous les fichiers temporaires

-Executer votre antivirus

-Fermer tout

2ème étape:

-Redemarrer votre ordi en appuyant sur F8 au chargement

-Choisissez "mode sans echec"

3ème étape:

-Retourner dans le panneau de config et reéffacer vos fichiers temps et cookies

-Fermez

-Executer hijack this

-Supprimer tout les logiciels portant des noms de logiciel que vous avez désinstallé ou "toolbar" ou virus détéctés auparavant.

4ème étape:

-Redémarrer votre ordi en appuyant sur F8 au chargement

-Choisissez "mode sans echec"

5ème étape:

-Executer ad aware "scan system full"

-Bien sur virez tout ce qu'il vous propose!!

-Executer votre Antivirus

(Remarque : vous pouvez lancer les deux en même temps)

6ème étape:

-Redémarrer votre ordinateur normalement

Voilà noralement votre ordinateur est propre et ses capacités sur le net vont s'en resentir! ;)

Si vraiment vous avez un gros problème vous pouvez me contacter par MP.

A noter qu'il existe des milliers de logiciels anti-spyware, égallement des nettoyages de la base de registre, des restaurations de système, des formatages de haut-niveau, des formatages de bas-niveau...

Si vraiment ça vous intrigue je peux aussi vous expliquer comment procéder.

Je vous ai présenté ici la méthode la plus simple pour des "utilisataires moyens" de nettoyer assez correctement son PC, c'est largement suffisant en général!!

Bon nettoyage à tous!

PS: Une fois votre ordi bien propre n'oubliez pas d'executer ad-aware et votre antivirus au moins une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bécassine

    4

  • Héloïse44

    4

  • crpe

    3

  • PhilCharp

    3

Merci beaucoup, moi qui suis nulle ca va me servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tableau très complet.

Juste une petite remarque concernant les anti-spywares:

- si win 98 SE: ad-aware et Spybot Search and destroy sont à utiliser en complément l'un de l'autre, car ils n'utilisent pas les mêmes bases de données. (l'un trouve des trucs que ne trouve pas l'autre et vice-versa)

- si XP: utiliser un petit log nommé Hitman Pro 2 qui regroupe à lui tout seul une dizaine de logiciels anti-spywares dont ad-aware, spybot et d'autres. Il est en anglais, mais une fois installé (l'installation est un peu longue car il télécharge et installe toutes les mises à jour de tous les logs), il suffit de cliquer sur "start" et tout fonctionne tout seul, y compris les cases à cocher qui se cochent toutes seules. Il publie ensuite un rapport de tout ce qui a été trouvé sur l'ordi.

Une fois tout cela fait, vous pouvez y rajouter une petite couche de TCP Optimizer car windows, aussi bizarre que cela puisse paraître, n'est pas configuré d'une façon optimale pour le net. (merci Mr Gates!!!)

Pour éviter de chercher les logs cités plus haut, ils sont tous dispos dans ma rubrique téléchargements utilitaires.

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crpe et Phil, c'est ma façon de procéder, il était bon de le rappeler.

Par contre on m'avait conseillé avant tout de bloquer la restauration du système (et de ne pas oublier de l'autoriser ensuite) qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tableau très complet.

Juste une petite remarque concernant les anti-spywares:

- si win 98 SE: ad-aware et Spybot Search and destroy sont à utiliser en complément l'un de l'autre, car ils n'utilisent pas les mêmes bases de données. (l'un trouve des trucs que ne trouve pas l'autre et vice-versa)

- si XP: utiliser un petit log nommé Hitman Pro 2 qui regroupe à lui tout seul une dizaine de logiciels anti-spywares dont ad-aware, spybot et d'autres. Il est en anglais, mais une fois installé (l'installation est un peu longue car il télécharge et installe toutes les mises à jour de tous les logs), il suffit de cliquer sur "start" et tout fonctionne tout seul, y compris les cases à cocher qui se cochent toutes seules. Il publie ensuite un rapport de tout ce qui a été trouvé sur l'ordi.

Une fois tout cela fait, vous pouvez y rajouter une petite couche de TCP Optimizer car windows, aussi bizarre que cela puisse paraître, n'est pas configuré d'une façon optimale pour le net. (merci Mr Gates!!!)

Pour éviter de chercher les logs cités plus haut, ils sont tous dispos dans ma rubrique téléchargements utilitaires.

A+

Phil

J'ai XP, faut-il que j'enlève Ad-aware et Spybot avant d'isnstaller Hitman?

et TCP Optimizer, c'est quoi et ça marche comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce que je craignais on repart dans un débat des meilleurs anti-spywares et autres techniques de nettoyage.... <_<

Moi j'ai fait ma part du boulot, honnetement becassine mon petit tuto en 6 étapes et largement suffisant pour nettoyer ton pc, et pour répondre à tes questions:

-hitman est un regroupement de divers anti-spyware gratuit, c'est juste plus lourd et plus long pour un résultat à peine plus remarquable mais je te rassure tu peux le supperposer à ad aware et spybot, qui deviendront alors inutiles et il est très simple d'utilisation.

-Quant à TCP optimizer c'est une merde de plus pour ton pc mais si tu veux tenter (c'est en essayant qu'on apprend) il est également gratuit et simple d'utilisation.

En gros il te permet soit disant d'améliorer ta base de registre pour améliorer ton surf alors qu'au final il ne change pas grand chose mais pollue un peu plus...

Enfin tout ca ce n'est qu'un avis perso.

Moi j'ai reparamétré les 3/4 de ma base de registre à mon goût, mais plus on bidouille et plus il y a des trucs à bidouiller...

PS: Il est inutile de bloquer la restauration système puisque l'on n'envisage pas de refaire une restauration système... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

pas tout à faire d'accord sur certains points de la réponse de crpe, mais l'essentiel étant dit, le reste est une question de point du vue perso, donc...

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux, je vais donc garder ma configuration actuelle puisque j'en étais satisfaite (jusqu'à l'invasion des pourris, que de toute façon Hitman n'avait pas réussi à éliminer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible de mettre ce message dans les messages importants?

Sinon, il va se retrouver en fond de cale, et le jour où on en aura besoin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup CRPE, je l'ai fait(avec l'aide de mon fils!) mais au lieu de tes 40 mn on a mis plus de 2h!!! :blush:

Le PC devait etre infesté ;)

En tout cas merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...