elisegau Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 J'aimerai savoir ce que vous faites comme petite activités rituelles ( activités qui ont lieu tout les jours à la même heure) au sein de votre classe afin de structurer le temps et de donner des repères aux enfants. Voilà ce que je fais mais je suis preneuse d'autres idées, pour renouveler un peu l'année prochaine. En tout cas les élèves adorent çà. - planning de la journée - écoute musicale avant la récré du matin - lecture de la une du petit quotidien - écriture des devoirs apès la récré de l'apm j'avais pensé au livre 365 jours de arthus bertrand, un enfant viendrait décrire la photo et situer le lieu sur le planisphère ou le livre un mot nouveau par jour ( collection les incollables) Qu'en pensez vous?
lolo21 Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Je fais à peu près les même choses (sauf qu'on note les devoirs à 13h30) Je fais aussi un quoi de neuf le matin... Sinon, je fais systématiquement une lecture offerte le soir avant la sortie ( 10 min maxi)... je choisi les livres/albums selon le théme du moment, mes envies... et puis j'ai aussi lu un livre apporté par une élève cette année... Et rituel indispensable (garre à mes oreilles si j'oublie): le conseil de classe du samedi matin...
Sofsof Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 eliseagu, qu'est-ce que c'est que "la une du petit quotidien" ? lolo21, le "quoi de neuf" dure combien de temps dans ta classe ? Je vais débuter en cycle 3 à la rentrée et je suis preneuse d'idées. Celles déjà citées me paraissent chouettes So
lolo21 Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 eliseagu, qu'est-ce que c'est que "la une du petit quotidien" ?lolo21, le "quoi de neuf" dure combien de temps dans ta classe ? Je vais débuter en cycle 3 à la rentrée et je suis preneuse d'idées. Celles déjà citées me paraissent chouettes So Il n'y a pas de temps limite mais en général, ça ne dépasse pas 10 min. J'ai mis en place un système d'inscription: 5 élèves peuvent s'inscrire pour le même jour. Et 2 règles fondamentales : ne traiter qu'un seul sujet et ceux qui posent des questions n'ont pas le droit de "raconter leur vie" (sinon, il fallait s'inscrire...!) Voilà ce que je fais... je ne sais pas si c'est bien, mais mes élèves ont bien suivi donc...
chris83 Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Si tu veux, tu peux farfouiller dans le post des mémoires et dossiers, mon mémoire était là-dessus et dans le post "gérer un classe en élémentaire"
elisegau Posté(e) 29 juin 2006 Auteur Posté(e) 29 juin 2006 qu'est-ce que c'est que "la une du petit quotidien"? C'est un journal réservé aux enfants, chaque année, j'abonne ma classe (38euros l'année). Les principaux faits d'actualité sont mentionnés, c'est une bonne ouverture culturelle! Tu peux aller sur le site playbac.fr... Merci à Chris je vais aller voir...
lisachou Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Nous, tous les matins, on se réveille : échauffement du corps (on frotte, on étire, on baille, on masse....) et petite vocalise. Puis : dictée. L'après-midi, en arrivant en classe à 13h30 : écoute plaisir : une musique différente chaque jour, uns tyle différent (opéra, rap..........) avant de reprendre ça marche bien..... Ce sont les habitudes quotidiennes.
Charivari Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 C'est sympa ces idées... j'ai lu aussi sur EdP que certains lisent chaque jour un mot du "1 mot par jour" des incollables. En anglais parfois pour les plus grands. Il y a aussi la possibilité de commencer une demi journée ou un retour de récré par une chanson. Et j'ai vu aussi que certains comencent ceraines demi-journées par des jeux de calcul mental.
Flo54 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 J'avais déjà pensé à quelque chose un jour, mais je ne l'ai encore jamais fait : demander aux enfants d'apporter un objet ou une photo et laisser l'élève quelques minutes pour s'exprimer dessus, ensuite, les autres peuvent lui poser des questions... Ca peut être un souvenir de vacances, un veil objet retrouvé dans le grenier, un objet porte-bonheur, etc... L'idée, c'est juste de faire un peu d'oral et de faire plaisir aux gamins + une coupure dans la journée ! J'ai aussi déjà entendu quelqu'un qui faisait passer un facteur (un nouvea facteur par semaine) qui apporte des petits messages déposés au préalable dans une boîte aux lettres par les autres enfants...Ceux qui veulent peuvent lire à la classe le message reçu, les autres se contentent de le lire silencieusement. On peut faire ça pour faire une pause le matin par exemple...
chamie Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 J'ai déjà participé à une discussion sur ce sujet y'a quelques mois. Voir ici : Rituels en élémentaire Bonne lecture !
lolo62 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Voici un rituel que je faisais en début de CP vers la fin de la matiné : tous les enfants étaient debouts et ils disaient la comptine numérique. Un élève disait un nombre en commençant par 1 puis c'était au suivant. Celui qui se trompait s'asseyait. Le but était d'aller le plus loin possible. Un responsable notait ensuite dans un coin du tableau le nombre qui avait été atteint. Variante : aller jusqu'à 100 et notait le nombre d'élèves qui restaient debouts. A varier suivant les niveaux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant