Aller au contenu

Une activité par jour, par semaine ?


Messages recommandés

Comment repartissez vous les differents domaines de "motricité" ?

Chaque jour de la semaine = une activité, ou vous faites ca par "modules" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment repartissez vous les differents domaines de "motricité" ?

Chaque jour de la semaine = une activité, ou vous faites ca par "modules" ?

Dans notre école, nous fonctionnons par module. Chaque module dure une semaine (pour des raisons d'utilisation de salle) mais dans l'idéal ce serait sur 2 semaines, pour que la séquence soit suffisamment longue pour mesurer les progrès des élèves. Il faut répéter les tâches dans un temps assez proche.

Fonctionner par module permet aussi d'installer durablement du matériel et ça, ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous travaillons par période.

Une activité est travaillée les lundis et mardis (par exemple course) puis une autre les jeudis et vendredis (par exemple, lancer).

A la fin de la période, on change d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous travaillons par période.

Une activité est travaillée les lundis et mardis (par exemple course) puis une autre les jeudis et vendredis (par exemple, lancer).

A la fin de la période, on change d'activités.

Je ne vais faire que ma première rentrée mais lors de mes stages les IMF et conseillers pédagogiques que j'ai rencontré m'ont tous dit de faire une activité différente chaque jour... Pour l'avoir expérimenté en stage en 3 semaines je n'ai pas trouvé cela très pertinent...Du coup j'ai réduit à deux activités dans la semaine en croisé ( Ex : lundi et jeudi: lutte, mardi et vendredi orientation )! Et cela a mieux fonctionné et pour moi et pour les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous travaillons par période.

Une activité est travaillée les lundis et mardis (par exemple course) puis une autre les jeudis et vendredis (par exemple, lancer).

A la fin de la période, on change d'activités.

Je ne vais faire que ma première rentrée mais lors de mes stages les IMF et conseillers pédagogiques que j'ai rencontré m'ont tous dit de faire une activité différente chaque jour... Pour l'avoir expérimenté en stage en 3 semaines je n'ai pas trouvé cela très pertinent...Du coup j'ai réduit à deux activités dans la semaine en croisé ( Ex : lundi et jeudi: lutte, mardi et vendredi orientation )! Et cela a mieux fonctionné et pour moi et pour les enfants!

Ca dépend peut-être des cycles dans lesquels vous êtes? (je changerais tous les jours en maternelle et deux activités /semaine en cycle 2 et 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais faire que ma première rentrée mais lors de mes stages les IMF et conseillers pédagogiques que j'ai rencontré m'ont tous dit de faire une activité différente chaque jour...

Marrant (ou navrant selon les points de vue ) parce que moi on m'a toujours dis l'inverse !

En faisant une activité différente tous les jours, tu n'as pas le moyen de revenir sur les acquis antérieurs et sur les situations qui ont pu poser problème.

Deux activités dans la semaine sont largement suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut-être des cycles dans lesquels vous êtes? (je changerais tous les jours en maternelle et deux activités /semaine en cycle 2 et 3)

Pourquoi changer tous les jours en maternelle quand tu sais que l'apprentissage se fait dans la répétition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais peut-être dire une bétise, mais pour moi, faire une activité par jour ne veut pas dire absence de programmation, de progression et d'évolution. Au contraire, une compétence travaillée chaque jour sera reprise chaque semaine pendant toute une période. Donc, on peut quand même se baser sur leurs acquis et sur leurs difficultés.

C'est comme ça que je fonctionnais avec mes GS.

Les avantages de l'option une activité par jour, (d'après ma courte expérience), sont :

- variété

- temps de réflexion pour moi sur les activités à faire faire aux enfants en cas de problème non prévu

- temps de maturation pour les enfants sur leur pratique

- structuration du temps ("on fait course tous les lundis...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on peut quand même se baser sur leurs acquis et sur leurs difficultés.

Je le concois davantage lorsqu'on pratique une activité deux jours de suite.

Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé dans les "qu'apprend-on": "Parce qu'elles sont complémentaires, chacune de ces quatres compétences doit être vécue par l'enfant chaque année, dans des modules de différentes activités, sur plusieurs séances (cinq à six au minimum). Au cours d'une semaine, et pendant au moins undemi-trimestre, deux ou trois compétences spécifiques peuvent être programmées à travers des activités différentes."

De ce que j'ai vu faire en PS, la prof changeait tous les jours.

On est sur le forum "maternelle"
Oups! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une semaine, et pendant au moins un demi-trimestre, deux ou trois compétences spécifiques peuvent être programmées à travers des activités différentes."

Deux ou trois compétences par semaine pendant une période. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...