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Une activité par jour, par semaine ?


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Je serais plutôt de l'avis de kiki38 (en GS comme moi), mais tous les arguments présentés jusque-là se défendent je crois. :) Il faut voir aussi le créneau horaire et le nombre de séances possibles en salle de jeu dans la semaine, ça change aussi en fonction des locaux et forcément de la PS (où il vaut mieux en effet ne pas trop éloigner les séances d'une progression) à la MS (où deux voire trois domaines d'activités motrices peuvent être abordés dans la semaine).

Le document d'application (Agir dans le monde) nous laisse le choix :

"(...)
Pour les plus petits (toute petite section, petite section) ces séances pourront être programmées de façon plus rapprochée : par exemple, une même activité de déplacements variés dans un environnement aménagé type « gymnique » (bancs, modules mousses, échelles, toboggans, tapis, tunnels...) pourra être poursuivie chaque jour pendant deux ou trois semaines. Il est également possible de programmer deux types de compétences par semaine : par exemple, une séance sur « Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive » avec des rondes et jeux dansés, et les trois autres séances sur « Adapter des déplacements à différents types d’environnement » avec des engins roulants (pousseurs, tricycles...) et/ou des parcours aménagés type « activité gymnique ».

À raison d’une séance par jour, quatre activités par semaine peuvent être programmées. Bien entendu, les ressources et contraintes de l’environnement (mise à disposition de matériel, ou d’une salle spécialisée, sur un temps limité) peuvent également amener l’enseignant à programmer la même activité deux fois dans la semaine.

Le plus important est que les enfants aient l’occasion de construire les différentes compétences dans des modules suffisamment longs pour que des apprentissages stables puissent être réalisés, et conduire ainsi les enfants vers des progrès réels et lisibles
. (...)"

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l'avantage de programmer des activités différentes chaque jour mais qui reviennent cycliquement chaque semaine est que cela peut servir de repères aussi pour identifier les jours de la semaine, les reconnaître etc (ex aujourd'hui, lundi, on va "jouer avec les ballons". Evidemment on reconstruit le semainier en terme de repère à chaque période :D

Pour le reste d'accord avec Calinours....comme d'hab. ;)

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l'avantage de programmer des activités différentes chaque jour mais qui reviennent cycliquement chaque semaine est que cela peut servir de repères aussi pour identifier les jours de la semaine, les reconnaître etc (ex aujourd'hui, lundi, on va "jouer avec les ballons". Evidemment on reconstruit le semainier en terme de repère à chaque période :D

Pour le reste d'accord avec Calinours....comme d'hab. ;)

Cette question a déjà été abordée l'année dernière, je n'ai donc lu que la question.

Il faut faire travailler les élèves dans tous les domaines (<_< nous n'avons pas de pisicine), cela on nous l'a tous dit à l'IUFM.

L'avantage de farie une activité différente chaque jour et donc une unité d'apprentissages (réparties sur au moins 16 leçons on nous avait dit (on = conseiller pédagogique EPS). Tout cela pour éviter l'ennui et nécissité d'une progression de cycle voir d'école, pour ne pas refaire par exemple balles brûlantes, en gs, balles brûlante au cp, et balles brûlante au CE1 ... Donner leur du matériel nous avait t-on dit, si vous en avez pas prendez du matériel de récupération : j'entends encore ces mots qui résonnent :o

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l'avantage de programmer des activités différentes chaque jour mais qui reviennent cycliquement chaque semaine est que cela peut servir de repères aussi pour identifier les jours de la semaine, les reconnaître etc (ex aujourd'hui, lundi, on va "jouer avec les ballons".

C'est ce que j'ai dit.

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  • 3 semaines plus tard...

Avec mes petits bouts de cette année je crois que je vais faire ça aussi: un jour, une activité histoire de bien les structurer! Par contre je me tate encore pr savoir par quoi je vais commencer! Pas facile d'etre T1 :blush:

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  • 2 années plus tard...

Suis-je la seule à être de l'avis de pepite100 ?

:cry: Je pousse même le vice jusqu'à faire pendant toute une période la même activité sportive car avec mes problèmes de gestion du temps je fais péter souvent le sport (oui je sais je devrais pas :mad: ça me mine d'ailleurs !). Bien sûr je fais quantité de jeux différents avec un même matériel mais bon. Enfin, lorsque j'en ai marre ou que je trouve un truc nouveau à faire, je change.

Quant à la structuration des jours de la semaine par rapport à l'activité nous le faisons avec la piscine, la gym et l'intervenante en nutrition.

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Suis-je la seule à être de l'avis de pepite100 ?

:cry: Je pousse même le vice jusqu'à faire pendant toute une période la même activité sportive car avec mes problèmes de gestion du temps je fais péter souvent le sport (oui je sais je devrais pas :mad: ça me mine d'ailleurs !). Bien sûr je fais quantité de jeux différents avec un même matériel mais bon. Enfin, lorsque j'en ai marre ou que je trouve un truc nouveau à faire, je change.

Quant à la structuration des jours de la semaine par rapport à l'activité nous le faisons avec la piscine, la gym et l'intervenante en nutrition.

Non, moi aussi je suis d'accord avec elle: c'est dans la répétition qu'on apprend. :wink:

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bonjour

personellement je travaille aussi en faisant la même activité sportive sur trois semaines

il y a deux ans j'avais fait une activité par jour mais je trouve que les enfants vont moins loin au final

En plus j'ai un atelier en classe où il faut inventer(à l'aide de maériel miniaturisé) un parcours à reproduire l'après-midi en salle de motricité, ce qui serait très difficile pour les enfants si je changeais d'activité tous les jours. Alors que là ils arrivent à recréer un parcours sans trop de souci puisqu'ils se souviennent assez bien de ce qu'ils ont fait la veille

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Pour moi c'est deux activités différentes par semaine ! pour cette première période, ca sera "jeu de course" le lundi et jeudi et le lancer le mardi et vendredi....

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  • 4 semaines plus tard...

dans ma classe je fais

lundi: parcours gymnique

mardi :orientation

jeudi: rondes et jeux dansés

vendredi :courir

Par contre avec les 8 TPS dans mon groupe je "pète un câble". Je prévois toujours une moitié du groupe avec l'ASEM et l'autre avec moi et hélàs il y en a toujours 1 qui fait pipi/caca à la culotte où qui veut aller aux toilettes (qui sont loin de la salle de motricité). Du coup l'ASEM part.... et c'est le bin's. Alors qu'on va déjà aux toilettes AVANT et APRES le sport (arghhhh!!!)...

Demain je vais arrêter de faire eps avec toute la classe j'en ai marre. Tant pis ils ne feront que 15 min

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes

Je suis candidate au CRPE et je me pose une question ( même plusieurs mais j'ai trouvé des réponses en vous lisant :wink: ) à propos de l'EPS au cycle 1.

Pendant une séance par exemple celle du Lundi, combien d'activités (ou jeu, je ne suis peut être pas encore précise sur le vocabulaire ) prévoyez vous ?

Merci pour votre aide.

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