numae Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 bonjour, je vais avoir un CP a la rentrée pour la 1ere fois et je perds un temps fou sur internet! la rentrée etant dans quelques jours maintenant je me demandais si vous pouviez m'aider: je recherche une affiche sur la tenue du crayon pour qu'elle serve de modèle aux élèves qui hésiteraient et qui servirait de support à ma première séance d'écriture (vérifier la bonne tenue du stylo a travers divers activités de graphisme) merci beaucoup si vous pouvez m'aider sinon tant pis, bizzzzz NUMAE
numae Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 personne pour l'instant? je fais remonter alors.... NUMAE
delphinie Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 personne pour l'instant? je fais remonter alors....NUMAE Je ne pense pas qu'une affiche puisse réellement aider les élèves ...Ca sera à toi de surveiller leur tenue de crayon et leur montrer peut-être à plusieurs reprises si des mauvaises habitudes ont déjà été prises! Je peux te conseiller un livre: Danièle DUMONT, Le geste d'écriture, méthode d'apprentissage, cycle1, cycle 2
barbabelle Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Voilà, je crois même que c'est de Danièle Dumont (envie d'espoir) crayon.doc
patrick57 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 moi je colle ça pour les droitiers qui ne tiennent pas bien leur crayon. Pour les gauchers, je fais "retourner verticalement" dans les options de dessin de Word.
enviedespoir Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Voilà, je crois même que c'est de Danièle Dumont (envie d'espoir) Bonsoir, non, ce n'est pas de moi, mais c'est un dessin que j'ai rectifié. Il était sur le forum mais n'était pas bon (je crois que c'est celui qu'à mis Patrick 57 (sous réserve). Un dessin est toujours un repère bienvenu, mais le mieux est effectivement de leur apprendre.
delphine59 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Voilà, je crois même que c'est de Danièle Dumont (envie d'espoir) Il est tenu bien haut ce crayon ,non?
patrick57 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je ne savais pas qu'une spécialiste de l'écriture essaimait sur le forum. C'est bon à savoir... J'ignorais aussi que le dessin que j'utilise était de toi. J'espère que je n'aurai pas de problèmes avec les droits d'auteur... Personellement, je pense que le dessin comme repère est indispensable. C'est évident que le mieux est de leur apprendre, mais pour ceux pour lesquels la tenue du crayon est un problème récurent, on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de leur montrer une nouvelle fois. Si je remarque que le crayon est mal tenu, je n'ai plus qu'à le signaler et à inviter l'enfant à corriger en s'aidant de ce point de repère.
enviedespoir Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je ne savais pas qu'une spécialiste de l'écriture essaimait sur le forum. C'est bon à savoir... J'ignorais aussi que le dessin que j'utilise était de toi. J'espère que je n'aurai pas de problèmes avec les droits d'auteur... Personellement, je pense que le dessin comme repère est indispensable. C'est évident que le mieux est de leur apprendre, mais pour ceux pour lesquels la tenue du crayon est un problème récurent, on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de leur montrer une nouvelle fois. Si je remarque que le crayon est mal tenu, je n'ai plus qu'à le signaler et à inviter l'enfant à corriger en s'aidant de ce point de repère. Non, ni ton dessin ni celui de Barbabelle ne sont de moi. Celui de Barbabelle est un dessin qui avait été publié sur le forum et que j'ai rectifié car le tenue n'était pas correcte. Celui que tu montres, Patrick ne convient pas : le crayon y est pincé entre le pouce et l'index, ce qui n'est pas bon. Je n'irai pas jusqu'à dire que le dessin est indispensable, mais je pense que tu as raison, c'est bien de l'afficher. Au sujet de la "hauteur" Delphine, je pense que tu parles de ce qu'on appelle une "tenue longue". En effet, ici la tenue est "longue", c'est la tenue la plus longue qui puisse exister. Le modèle n'est pas montré pour la longueur de la tenue mais la pertinence de la pince. Lorsque la tenue est "courte" le stylo est plus vertical. Mais il ne faut pas qu'il soit complétement vertical. En général les tenues longues vont bien pour les stylo-plume et les courtes pour les stylo-billes. Une même personne peut avoir des tenues différentes selon les stylos.
calinours Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 bonjour,je vais avoir un CP a la rentrée pour la 1ere fois et je perds un temps fou sur internet! la rentrée etant dans quelques jours maintenant je me demandais si vous pouviez m'aider:je recherche une affiche sur la tenue du crayon pour qu'elle serve de modèle aux élèves qui hésiteraient et qui servirait de support à ma première séance d'écriture (vérifier la bonne tenue du stylo a travers divers activités de graphisme) merci beaucoup si vous pouvez m'aider sinon tant pis, bizzzzz NUMAE Et pourquoi pas une photo plutôt qu'un dessin ? Je sais la tenue est bonne mais la position de la main moins... C'est un enfant de GS...
enviedespoir Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 bonjour,je vais avoir un CP a la rentrée pour la 1ere fois et je perds un temps fou sur internet! la rentrée etant dans quelques jours maintenant je me demandais si vous pouviez m'aider: je recherche une affiche sur la tenue du crayon pour qu'elle serve de modèle aux élèves qui hésiteraient et qui servirait de support à ma première séance d'écriture (vérifier la bonne tenue du stylo a travers divers activités de graphisme) merci beaucoup si vous pouvez m'aider sinon tant pis, bizzzzz NUMAE Et pourquoi pas une photo plutôt qu'un dessin ? Je sais la tenue est bonne mais la position de la main moins... C'est un enfant de GS... Pourquoi pas ? C'est une bonne idée. C'est vrai Calinours, il reste une trace de la tenue palmaire du bébé , ce qui n'est pas anormal pour un GS. Si cette position est maintenue les doigts se déplaceront avec moins de fluidité.
Invité Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Puisque je tiens quelqu'un qui s'y connaît un peu : j'ai une petite question. J'ai dans ma classe, une élève qui écrit bien voir très bien, par contre elle tient son crayon de manière très étrange . A vrai dire, en Ce2, elle ne sait toujours pas si elle est droitière ou gauchère. Bref, la question est : faut-il impérativement rectifier sa tenue du crayon afin qu'elle colle à la norme ? N'est-ce pas inhibant de l'obliger à changer sa manière de faire ? (euh là ça fait deux petites questions finalement :P ) (Le pire, c'est que moi aussi j'ai une tenue de crayon plus que particulière , mais bon pour moi c'est trop tard !!! :P)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant