ChannaD91 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour, Je débute avec une décharge en PS/MS et je seche beaucoup en ce début d'année pour les ateliers d'autant plus que je ne les ai qu'une journée et un apres midi par semaine. Qu'avez vous fait pour l'instant avec vos PS et vos MS??? Pour l'instant je n'ai mis en place qu'un atelier de dessin, jeux d'encastrement, pate à modeler et peinture libre.
coco1813 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 je ne les ai que 2 jours pour le moment: on a fait : -décoration des étiquettes porte-mateaux (petit: craie grasse + encre/moyens: drawing-gum + encre) - travail sur l'école de léon pour les moyens: images séquentielles du déroulement de la journée - pâte à modeler, jeux de construction, perles (algorithme 2 couleurs) - coloriage de la fiche de septembre
lireli Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 semaine_du_02_au_09.pdfsemaine_du_02_au_09.pdfVo ici mes ateliers de la première semaine Oups je l'ai mis 2 fois !
ChannaD91 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Merci. En espérant partagé un peu plus ces prochaines semaine.
Poupi Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 En ce qui me concerne, J'ai évalué les premiers jours les élèves en découpage/collage, reconnaissance du prénom, graphisme, comptine numérique et dénombrement. Je n'ai pas eu le temps de faire les formes, les couleurs, ça attendra. En ateliers dirigé : calinours va à l'école (travail sur la 1ère de couverture) En découverte du monde : j'ai essayé de proposer l'activité sur les abaques (livre de D.Valentin) bilan : trop trop dur En arts visuels : décoration des étiquettes porte-manteaux En ateliers autonomes : motricité fine (collage de gommettes, repasser sur une silhouette, coloriage de rentrée, algorithme 2 couleurs, puzzles, pâte à modeler) Voilà, je vais maintenant faire plus d'activités d'apprentissage pour les semaines à venir. La mise en place des rituels et l'organisation de la classe a été longue et est loin d'être finie. Il me reste à faire un gros travail sur la reconnaissance des prénoms pour que les enfants puissent signer leur travail (coller leur étiquette prénom) en totale autonomie. Pour qu'ils puissent mettre leur étiquette dans la bonne colonne (cantine maison) Le tableau de responsabilités à mettre en place. bref, difficile ensuite de suivre ses programmations.
giga Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai déja fait (rentrée le 30 aout donc presque 2 semaines ): = faire le fond de son son étiquette porte-manteau : PS : recouvrir entierement une surface -peinture au doigt- format 1/2 A4 MS: idem au pinceau = colorier son insecte préféré pour l'étiquette porte manteau PS & MS : coloriage au crayon aquarellable + eau au pinceau En atelier dirigé : Le matin : MS : collage de gommettes rondes trés précis (des fleurs pour la maîtresse de Calinours) PS : couverture du cahier de vie : peinture à l'éponge 1 couleur MS : couverture du cahier de vie : déchirage collage de papier de soie L'aprés midi (pendant la sieste des PS) MS : Coller chaque animal de l'album Calinours dans sa "maison" (=> évaluation du découpage/collage) MS : le nombre 1 (sur fiche coller 1 animal dans chaque maison (=> évaluation du découpage/collage) MS :dessin du bonhomme à l'encre de chine + coloriage encre de couleur Avec l'ATSEM : PS : peinture au doigt : peindre le cartable de Calinours MS :idem au pinceau En autonomie (2 groupes en autonomie à chaque temps d'atelier) PS : pate à modeler en manip libre PS : coloriage d'un bonhomme au feutre (silhouette sur fond noir) MS : pate à modeler faire les grains du raisin (sur fiche plastifiée) MS : Coloriage feutre de Calinours La semaine prochaine : Le matin Atelier dirigé : PS : Langage :Reconnaitre Calinours sur des images, le montrer et le nommer (prise d'indices graphiques) MS : remettre les images de Calinours dans l'ordre Avec l'ATSEM PS : couverture du cahier de vie : empreinte des mains MS : peinture , format A3, faire un fond en faisant des taches de couleur (3 verts pour le bas, 2 bleus pour le "ciel") En autonomie : PS : recouvrir entierement une surface à la craie grasse (pour un travail sur les trace à la fourchette de la semaine prochaine ) PS : pate à modeler :faire des boules MS : tracer des points avec son doigt pour imiter les empreintes de Calinours (peinture sur fiche) MS : Pate à modeler : la grappe de raisin Atelier l'aprés midi avec les moyens : - jeu de l'écureuil (jeu de dés avec des constellations jusqu'à 3) - loto des oursons - reconnaissance de son prénom manipulation des étiquettes - tracer le contour de sa main et le colorier (cahier de vie) Sur 20, 12 de mes PS ont fait une TPS, et 4 arrivent de la crêche et sont assez débrouillés ...
pticuicui Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Moi mon gros souci est que font-ils après l'atelier ( plus ou moins dirigé) je suppose que beaucoup n'enchaînent pas deux ateliers, c'est l'aspect rotation et transition qui m'inquiète. Aujourd'hui j'étais seule pour la première pour le stage filé, du coup j'avais mon gros paquet de feuille à la main entre celle que je récupérais de ceux qui venaient de finir et celles que je donnais pour l'activité suivante. De plus ma titulaire ne fonctionne pas vraiment par groupe, dois je les rassembler à chaque fin d'atelier quand ils ont tous tout fini ? Comment gérer transition/ rotation des ateliers ou activités et le fait qu'ils ne vont pas tous au même rythme. Je pens c'est normal de patauger au début mais j'ai peur que ça perdure, voire que ça s'aggrave, ma chance étant que c'est quand même un bon petit groupe assez sage. Vos conseils sont les bienvenus. P.S: Je précise que je suis sans ATSEM
cilou_boubou Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 De mon coté, dernier arriver de la rentrée echelonnée hier. Avec atsem: emprunte de mains à peinture avec moi coller des gomettes sur la feuille Je debute simpe, mais les enfants etaient tous volontaires pour venir coller les gomettes, un peu moins certain pour la peinture. On a aussi fait un premier "vrai" regroupement, tres court, mais sans pleurs!
joey09 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour giga, est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce que tu as fait : "PS : recouvrir entierement une surface à la craie grasse (pour un travail sur les trace à la fourchette de la semaine prochaine )" Ca m'intéresse bien car je cherche des idées pour mes PS (et je sèche) mais je ne comprend pas bien ou tu veux en arriver. Merci.
cilou_boubou Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 J'imagine qu'il sagit su principe de la arte à grater? Une surface d'abord recouverte de graies grasses, puis de peinture noire. Une fois seche, en grattant, on voit apparaitre la graie en dessous.
gwadatiti Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 coucou, pour mes 28 petits répartis en 4 groupe on a fait pendant 2 jours: -peinture au doiigt (3 couleurs primaires) avec atsem dessin: le bonhomme avec moi modelage libre perles: réaliser un collier d'une seule couleur imposée par moi pour jeudi et vendredi ce sera : peinture à l'éponge (avec atsem) modelage: les boules collage de gommettes (avec moi) encastrements voilà
aure17lie Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Pour moi lundi 1) Empreintes de mains sur le cahier de vie avec Atsem 2) Collage gomettes sur porte manteaux avec moi 3) Jeux d 'encastrements et puzzles pour les autres mardi 1) Collage gomettes suite avec atsem 2) langage autour des photos des élèves avec moi 3) Pâte à modeler (faire des traces à l aide de rouleaux spéciaux)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant