Aller au contenu

Attrimaths


cleo17fr

Messages recommandés

Estce que vous avez ce "jeu" dans votre classe et si oui, comment l'utilisez vous ?

Et si au passage vous avez des documents interessants... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Estce que vous avez ce "jeu" dans votre classe et si oui, comment l'utilisez vous ?

Et si au passage vous avez des documents interessants... :blush:

Je voulais poser la même question, et en faisant une recherche, j'ai vu qu'elle était déjà là !!

Un p'tit up alors !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps, j'ai décuovert qu'il existait des fiches...en gros ca peut s'utiliser un peu comme un tangram.

Est ce que qqun sait (avec certitude) où on peut les trouver en bois...Apparemment, ils sont en plastic mnt ! ( Fnac éveil et jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches , il y a des idées ici :

http://go.pedago.free.fr/cycle1_encastreme...aths/index.html

et aussi ici :

http://forum.magicmaman.com/magic37ans/eco...t-3662488-1.htm

Les nouvelles versions sont effectivement en plastique... idem, je préfère le toucher du bois. Selon les versions de seaux (il y en a des + ou - gros), on trouve les deux. Sinon il reste la solution de les acheter d'occasion sur le net, ça laisse plus de chances de tomber sur les vieux modèles.

Pour l'utilisation (j'ai des GS), je fais exactement comme avec des tangrams pour travailler l'espace :

* En période 1 :

- pour 25 élèves : j'ai créé 2 fiches avec sur chacune 4 modèles réduits, traits apparents : l'élève doit reproduire à côté (sur la table), quand c'est ok (validation = moi ou ATSEM), il colorie le modèle de la fiche et passe au suivant, sinon il doit corriger selon les indications ("regarde les oreilles, elles ne touchent pas la pointe de la pièce mais les côtés, etc...)

Résultat : fait entre 1 et 8 modèles.

Je ne cherche pas à ce que les 8 modèles soient faits, mais à ce que ce qui est fait soit fait seul et avec précision(donc chacun avance à son rythme).

- pour 1 élève : les modèles sont faits à l'échelle des pièces + traits apparents : c'est son AVS qui fait l'activité : elle doit le guider pour qu'il arrive à recouvrir exactement le modèle, puis il prend les pièces qu'il vient de poser et essaye de recopmmencer sur la table (à côté du modèle et non sur le modèle).

* En période 2 (pour les 25 élèves, le 26e continue comme en période 1):

- ceux qui n'ont pas fini les 8 modèles continuent (l'objectif est toujours qu'ils fassent seuls et avec précision).

- ceux qui ont fini passent à de nouveaux modèles : à l'échelle des pièces, mais sans traits apparents. Je n'ai pas encore fait les fiches, mais je pense que je vais faire qq chose du genre "place sur" puis "à côté" (en fait, je ne sais pas si ça représente un intérêt de placer à côté).

Je pense aussi que je vais commencer la période 2 par une phase collective où les élèves vont nommer les pièces : quand les traits sont apparents, les élèves n'ont pas vraiment besoin de nommer les pièces, mais avec que le contour du modèle, je pense qu'ils vont en avoir besoin ("j'ai essayé avec le carré, mais ça ne va pas... avec le 6 pointes ça va...".

Je laisse aussi les pièces en autonomie et là je ne vérifie rien, ils créent ce qu'ils veulent, mais pour les fiches il y a au moins l'ATSEM qui supervise (j'ai essayé seuls, ils avaient tendance à colorier un peu rapidement... pas toujours par négligence, souvent tout simplement parce qu'ils ne savent pas s'autocorriger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estce que vous avez ce "jeu" dans votre classe et si oui, comment l'utilisez vous ?

Et si au passage vous avez des documents interessants... :blush:

Je voulais poser la même question, et en faisant une recherche, j'ai vu qu'elle était déjà là !!

Un p'tit up alors !! :wub:

J'ai utilisé ce matériel l'an dernier avec des MS/GS :

- les GS inventent des "modèles" pour les MS, je photographie leurs productions, les plastifie et voilà une série de modèles en couleurs que les MS peuvent reproduire

- à l'aide des fiches (ou modèles fournis avec la boîte), plusieurs niveaux de difficulté :

pavage avec contour de chaque pièce grandeur réelle

pavage avec seulement la silhouette grandeur réelle

reproduction d'un modèle "à côté" avec le modèle en taille réduite avec contour de chaque pièce

reproduction d'un modèle "à côté" avec le modèle en taille réduite avec contour de la silhouette

- en numération : choisir un modèle (inventé par les GS ou à partir d'une fiche avec contour des pièces) et remplir un bon de commande pour recevoir le nombre de pièces nécessaires pour sa construction; validation autonome par l'élève (il a les pièces nécessaires ou non)

C'est un matériel très riche et en plus les enfants ADORENT !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...