Aller au contenu

URGENT animal mort pendant les vacances


Princesse Leia

Messages recommandés

voilà, j'ai l'habitude pendant certains week-end et les vacances de ramener le hamster de la classe chez moi afin de continuer à le nourrir régulièrement et de ne pas le laisser seul trop longtemps. Ce matin, mon fils de 5 ans et moi l'avons découvert mort...

Je ne pense racheter un nouveau hamster et de toutes façons je n'aurais pas pris le même puisque je ne veux pas le faire passer pour celui que nous avions...

Dans la mesure où les enfants ne le verrons pas mort, comment aborder les choses lundi matin ???

Est-ce que je laisse la cage vide et je les laisse découvrir son absence avec les premières questions ou est-ce que j'enlève la cage de la classe avant leur arrivée et ils vont aussi s'intérroger...???

J'attends vos réflexions ou des témoignages.

Merci de répondre rapidement étant donné l'urgende de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé avec des Cp.

je leur ai dit tout simplement qu'un matin, je l'ai découvert mort. Qu'il avait l'air de dormir, que la veille, il avait joué, mangé..., que c'était un vieux hamster, qu'il avait eu une longue vie de hamster. Ils étaient surtout intéressés de ce que j'avais fait du hamster après. J'ai inventé...petite boîte, couleur de celle-ci, l'enterrement, où, quand, le beau soleil qui brillait.....

Je ne ramènerais pas la cage personnellement.

Je m'en étais fait tout un monde et ça s'est passé tout simplement.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'opterai pour une position un peu lâche... cage ouverte dans la classe à la rentrée, avec éventuellement un petit mot qui dit qu'il a décidé de parcourir le monde... et tu embrayes sur un truc du genre, et si on faisait comme lui : thème sur les pays... ou autre idée moins saugrenue, liée à ce que tu as prévue de faire.

Autre solution, abordé le thème de la mort, mais les enfants n'y ont pas été confronté directement, c'est plus une disparation qu'une mort. Pas simple.

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, une lettre qui explique qu'il veut faire comme dans l'histoire des deux oursons (partir découvrir le monde) histoire des oursons gloutons (je l'ai à ta disposition, je crois même qu'elle se trouve en ligne)...

Ou encore... lettre expliquant qu'il est parti et qu'il vous laisse un copain à lui (une peluche quelconque qui servira de marotte par exemple...)

Bon, tout est possible, à toi de voir ce qui te parait le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que tu n'enléverais pas la cage de la classe ou que tu ne l'y remettrait pas...?

Parce que dans mon cas, notre hamster avait un beau duplex avec tuyaux et je n'emportais qu'une cage sur les 2 pendant les vacances donc une cage est encore dans la classe.... Dois-je l'enlever avant ou m'en servir pour déclencher des questions...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu le message d'Anne, je pense qu'elle a sans doute raison, enlever la cage.

Et se contenter d'une explication orale (si tu veux évoquer la mort de la bestiole) ou partir d'une lettre si tu veux faire passer la chose en douceur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos propositions, c'est vrai que je me posais la question en particulier puisque les enfants ne le verront pas... je m'étais préparée à l'éventualité de le trouver mort un matin mais dans la classe avec les enfants, là, ils ne le vivront pas.

Je pense que je vais enlever la cage et leur expliquer que je l'ai trouvé sans vie un matin et que son coeur s'est arrêté de battre tout simplement parce qu'il était vieux. Je pense aller déposer sa dépouille dans la forêt avec mon fils puisqu'il était là lorsque je l'ai trouvé... histoire de dire qu'il retourne à sa vrai place. Du coup, je pourrais raconter cela aussi à la classe et je n'aurais pas l'impression de les tromper.

Prendre un animal c'est évidemment être un jour confronté à son départ et cela je pense que c'est aussi une étape importante dans l'esprit des enfants, un premier rapport avec la mort qui passe par quelque chose de naturel et se dire que dans la classe, tous ensemble, nous pouvons en parler, avoir droit d'être un peu triste, d'y penser de temps en temps mais continer de faire comme avant.

En tous cas, encore merci de m'avoir conseillée. A tout bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire sourire, je te raconte mes aventures avec mes hamsters :

Je commence l'année avec Surprise, hamster gris. Nous commençons même un film pour nos correspondants pour qu'ils sachent s'occuper de notre hamster lors d'un échange.

Mort de Surprise!

Coup de téléphone à ma copine maîtresse des correspondants : il faut continuer le film et acheter un nouvel hamster!

Pour terminer le film, j'emprunte le hamster d'une voisine, boule de neige, hamster blanc souffrant d'obéséité. Changement donc d'interprètes dans le film.

Je rachète un hamster noir et blanc qui s'est révellé être une horrible terreur, mordeur, toujours en train de se sauver.

Nos pauvres correspondants n'y ont rien compris!

Autre échange avec une autre copine. Le hamster part dans une classe de CE1, ma copine y était zi,l je crois.

Elle installe le hamster pour la nuit et le lendemain,.....elle retrouve 2 hamsters dans la cage!

Après enquête, il venait d'une autre classe et s'était échappé, la dame du ménage l'avait mis avec mon hamster.

Une petite dernière : je dis au revoir au hamster en quittant la classe et j'en rajoute toujours un peu "au revoir mon bébé, il va bien dormir, il va être bien sage, à demain et autres nionioteries d'usage...."

Et j'entends à côté le remplaçant qui me répond "au revoir, à demain".....

J'ai eu LA HONTE.

Ce n'est jamais de tout repos, les animaux en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur expliquer qu'il est mort et leur demander si oui ou non ils en veulent un autre ?

Ca les responsabilisera d'autant plus vis-a-vis de ce nouvel hamter vu que c'est eux qui auront choisi de l'avoir.

Moi (mais en CM2), le week-end (et pendant les vacances) c'était nous qui ramenions le hamster chez nous.

Quand le notre est mort pendant les vacances chez un de nos petit camarade, il a ramené un nouvel hamster en nous disant que si on n'en voulait pas ca ne le dérangerai pas de s'en faire son propre animal de compagnie.

On a tous été triste, mais on a vite adopter notre nouvelle bestiole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien ici d'une classe de MS, pas de CM2, il me semble que la différence d'âge et de maturité doit être prise en considération. Le fait que l'animal se soit enfui est tout aussi crédible que le fait qu'il soit mort, d'autant qu'ils n'ont pas assisté à la fin tragique. Pourquoi vouloir absolument parler de la mort à cet âge ? par souci de vérité, on pourrait le concevoir, mais se soucier du traumatisme éventuel causé chez les gamins par cette nouvelle, alors que , dans ce cas, il est possible de l'éviter, est aussi à prendre en considération (certes au prix d'un petit mensonge).

Mais il est vrai que c'est discutable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, naturellement j'aurais inventé une belle histoire de voyage en lien avec le thème à suivre et sans doute laissé comme le dit Moustache un objet "sustitutionnel" (mascotte, jouet, livre...;). Je ne trouve pas nécessaire dimposer ce thème en classe. Je comprends aussi ton point de vue. Mais je pense qu'il vaut mieux les laisser rêver tant que la question ne se pose pas franchement. En début d'année je travaillais sur le hérisson. Une maman nous en a montré un en classe qu'elle avait "assassiné" avec sa pioche sans le vouloir. Les enfants ont supposé qu'il dormait et j'ai laissé dire. C'était si mignon pour eux.

Je n'aime pas leur mentir franco mais là effectivement comme ils n' ont pas vu le hamster mort, pourquoi les embêter avec le sujet??? C'est assez facile avec ses propres enfants car on sait où ils en sont dans leur maturité mais dans une classe, chacun est différent et recevra l'info de manière différente et impossible à gérer individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne leur dirai pas qu'il est mort, tout simplement parce que j'ai vécu cette situation avec ma fille quand elle était en MS ! Son hamster est mort lorsqu'elle n'était pas là ; mon mari l'a tout bonnement jetté dans la forêt... :cry:

Quand je lui ai annoncé la mort de son animal, elle n'a pas paru triste mais en rentrant à la maison elle voulait à tout prix le voir...Elle pleurait parce qu'elle n'avait pas pu lui dire "au revoir" :( Une fois l'animal retrouvé (heureusement, cela ne faisait que qq heures qu'il était "arrivé" dans la forêt !!!) elle a fait son deuil rapidement en me disant : "Regarde, il s'est endormi pour toujours" :wub::wub::wub:

Un joli trou dans le jardin et l'histoire était terminée !

Tout ça pour dire que certains enfants auront aussi besoin de voir pour faire leur deuil et accpeter la mort...

Mais à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...