Aller au contenu

quelle département choisir?(aca de Créteil)


nicodémus

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je viens du sud de la France et je vais passer le concours de professeur des écoles dans l'académie de créteil.Je dois valider mon inscription mais je ne connais pas trop les départements du 94 et du 77.Quel département me conseillez vous?je cherche (peut etre comme tt le monde)des écoles qui ne craignent pas trop et en même tps certaines commodités.Le 77 a l'air vraiment paisible,est ce le cas?

Je compte sur vous pour m'aider ds mon choix.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 93 est le moins demandé à cause de ses quartiers défavorisés et du grand nombre d'écoles en ZEP et zone violence .

Le 77 est très grand et moins bien fourni en transport en commun intradépertemental donc il faut absolument un véhicule pour les stages et les premiers postes. Mais les logements y sont moins chers qu'ailleurs dans l'académie.Pas mal de zones correctes voire favorisées(mais quelques ZEP dures aussi ...)

Le 94 est souvent le plus demandé mais il y a aussi quelques zones difficiles sur l'est du département et dans le sud du département(Orly, Vitry, Villeneuve Saint Georges).

De toutes façons, pour choisir vraiment, il faut être bien classé au concours ..sinon, il n'y aplus qu'à prendre ce qui reste c'est-à-dire souvent le 93 (IUFM de LIvry Gargan) à moins de trouver quelqu'un pour un échange (mais on trouve rarement des volontaires pour le 93 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre gros problème du 93, c'est de le quitter! Comme il y a peu de volontaires pour y aller, c'est d'autant plus difficile d'en sortir ! Alors si tu veux retrouver le sud rapidement, il vaut mieux éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre gros problème du 93, c'est de le quitter! Comme il y a peu de volontaires pour y aller, c'est d'autant plus difficile d'en sortir ! Alors si tu veux retrouver le sud rapidement, il vaut mieux éviter !

Je te conseillerai le 94/77/93 car le 77 ok c'est bien la campagne etc mais tu peux te trouver sans moyen de transport, très loin de ton logement, voire même dans la cambrousse! :huh: C'est ce que j'avais choisi mais avec le recul, je me dis que j'avais eu tort. LE 94 c'est le mieux je pense, et le 93 bien sur j'y suis, j'avoue que je n'y suis pas bien non plus...

en même temps,il faut être stratégique...Si tu penses avoir des chances d'être classé parmi les 600 premiers, ton premier voeu sera exaucé, classé autour de 900 , ton second voeu sera exaucé et après les 900 tu atterris dans ton dernier voeu.

Donc, @ la limite, quand on se sait moyen au concours ou qu'on a pas trop révisé, parfois, il vaut mieux choisir 93/94/77 , comme ça en étant mal classé ( après les 1000) on est sur d'avoir notre second ou troisième voeu, départements plus attractifs que le 93!

Dans tous les cas réfléchis bien, car ce n'est pas rien de quitter le sud pour venir là haut, quelque soit le département où tu atterris! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, @ la limite, quand on se sait moyen au concours ou qu'on a pas trop révisé, parfois, il vaut mieux choisir 93/94/77 , comme ça en étant mal classé ( après les 1000) on est sur d'avoir notre second ou troisième voeu, départements plus attractifs que le 93!

Mauvais calcul : en choisissant le 93 en 1er voeu, ce département étant le moins demandé, on est sûr de l'obtenir, quel que soit son rang au concours !

Il faut absolument demander les départements dans l'ordre préféré, on obtient son 1er voeu s'il reste de la place dans ce département lorsque les personnes mieux classées ont été affectées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai le 94/77/93 car le 77 ok c'est bien la campagne etc mais tu peux te trouver sans moyen de transport, très loin de ton logement, voire même dans la cambrousse! :huh: C'est ce que j'avais choisi mais avec le recul, je me dis que j'avais eu tort. LE 94 c'est le mieux je pense, et le 93 bien sur j'y suis, j'avoue que je n'y suis pas bien non plus...

Le 77 est des trois le département "le plus vert" et beaucoup de provinciaux le choisissent.

Pour les transports, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué sans voiture mais c'est faisable !!

Je n'ai pas de voiture et je m'en passe très bien. ;) Je suis loin d'être la seule dans ce cas dans mon groupe. Ils en tiennent compte pour les affectations en stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba n'en deplaise a certaines personnes moi je suis dans le 93 et je m'y sens bien. je pense qu'il faut arreter de stygmatiser ce departement, faut pas s'arreter a l'image que donne les medias et faut pas croire qu'on va forcement tomber dans un coin plus tranquille ailleurs....des banllieux et des cités avec des petits cons y en a partout!

pour ton choix ba ça depend si te retrouver plus en campagne te plaira ou pas, a savoir aussi que dans le 77 paris peu etre loin!

bref de toute façon moi j'ai pas eu le choix vu que j'ahbite dans le nord du 93 et que j'ai pas envie de rester des heures dans ma voiture tous les jours et ba ça a ete vite vu! au moins je sais où je serais l'annee prochaine! c'est le bon coté de la chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Département est un nom masculin. On dit donc "quel département ?". Mes élèves de CE2 le savent (presque ) tous.

Quel accueil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ben il faut dire les choses clairement car lorsqu'on passe le concours on est mal informé:

Sur l'ensemble des admis au concours depuis quelques années, les 2/3 sont nommés en seine st denis. Cette année sur environ 1350 postes, il y en a eu prés de 850 affecté à livry gargan dans le 93.

Aprés, biensûr la seine st denis(93) n'attire pas grand monde car il y a beaucoup de zones difficiles mais ce n'est pas le bagne non plus.

Le 94 est le plus demandé car le plus proche de paris et a priori relativement tranquille quoiqu'il y ait aussi beaucoup de zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai vécu dans les 3 départements de l'académie de créteil et ils sont tous les 3 assez différents.

je trouve que le 94 est pratique par rapport à sa situation proche de paris, mais les loyers y sont assez chers, et les gens sont un peu snobinards.

le 93 est également proche de paris mais il a une mauvaise réputation. toutefois, il n'y a pas que des mauvais quartiers et il y a des écoles sympas: mes parents y habitent depuis 1989 et mes soeurs ont été dans l'école du quartier (à coté d'une petite cité) et ça s'est toujours bien passé. et puis parfois, il vaut mieux être en zep/rep avec plus de moyens et des équipes pédas qui s'entraident plutôt que dans une école dont personne ne parle, qui n'a pas beaucoup de moyens et des collègues qui bossent dans leur coin. en plus, je préfère apporter mon aide à des gamins que la vie ne gâte pas toujours, même si c'est plus difficile (je parle du moral car normalement les préparations sont les mêmes).

sinon, le 77 étant assez vaste, il est assez différent selon si tu est proche de paris ou non. tu peux avoir des cités et des immeubles comme des petites villes avec leurs champs à perte de vue. il y a aussi de plus en plus de villes-nouvelles, surtout autour de disney. les loyers y sont plutôt raisonnables et les transports sont corrects, surtout au nord du département: RER, réseau de bus.

personnellement, mon choix irait plutôt vers le 93 ou le 77 et j'espèrerait ne pas être dans le 94. après, selon ta situation, tu peux habiter dans un coin sympa du 77 et être dans une école du 93, les accès sont plutôt facile pour les avoir utilisés pendant une grande partie de ma scolarité (parents divorcés dont undans le 93, un dans le 77 et l'école et le sport au milieu.

voilà ce que je pouvait dire, après chacun fait ses choix en fonction de ses envies et de ses besoins

séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...