Aller au contenu

Où a t-on le plus de chances de rentrer en PE1 ? Dans quelles académie


Biologiste

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant dans le nord et je souhaite changer de région. Cependant j'ai énormément de mal à choisir et à me décider.

Dans quel académie aller ???

Connaissez-vous les académies où on a le plus de chances de rentrer en PE1 ? Certaines sont très demandé : Aix marseille, montpellier ... Quelles sont les moins demandées ? Où il y a le moins de monde pour les tests ...

En tout cas, je ne veux pas partir en région parisienne.

Merci !

P.S. : Avez-vous les statistiques d'entrée (tests, dossier ...) dans certaines académies ? (inscrits, présents, admis en PE1 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as des réponses a tes questions je suis prenante. Mais je pense que si tu travailles sérieusement y'a pas de problèmes. C'est le CRPE le plus dur à avoir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est évident que les académie déficitaires sont celles où il n'y a pa de test: Versailles, Paris, Créteil, Grenoble, Amiens...Lille aussi je crois...

Aprés les tests sont plus ou moins difficiles: l'an passé j'ai passé Montpellier, bordeaux, pays de la loire, bretagne...

La Bretagne, le Sud de la France, Bordeaux c'est dur... La Normandie c'est mieux, Pays de la Loire ou Auvergne aussi...A vous de voir aussi où vous vous voyez dans 5 ans...

Tout est possible, d'autant que vous pouvez en passer plusieurs...Je ne pensais pas avoir Rennes, puisque que c'est l'un des plus durs, et pourtant avec de la gniak on y arrive...Il faut bien qu'il y en ai qui soit pris, alors a vous de faire en sorte que ce soit vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou!

D'après ce que j'ai compris, ce serait plus facile à Rennes (c'est un prof de fac qui nous l'a dit)

Si des étudiants de là bas (ou non) peuvent confirmer...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai écrit trop vite! :blush:

Pardon shirmette, tu dois être mieux placée que mon prof pour savoir (il est de Pau), et pourtant, c'est bien lui qui nous a lancé tout fiérot: "mes chers élèves si vous voulez rentrer en IUFM, allez à Rennes, ici vous n'y parviendrez pas!"

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

D'après ce que j'ai compris, ce serait plus facile à Rennes (c'est un prof de fac qui nous l'a dit)

Si des étudiants de là bas (ou non) peuvent confirmer...

;)

Peut-être mais le seuil d'admission au CRPE à Rennes était très élevé cette année, alors à mon avis il vaut mieux choisir son IUFM selon le taux d'admission au CRPE, pas en Pe1..

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les académie déficitaires sont celles où il n'y a pa de test: Versailles, Paris, Créteil, Grenoble, Amiens...Lille aussi je crois...

Aprés les tests sont plus ou moins difficiles: l'an passé j'ai passé Montpellier, bordeaux, pays de la loire, bretagne...

La Bretagne, le Sud de la France, Bordeaux c'est dur... La Normandie c'est mieux, Pays de la Loire ou Auvergne aussi...A vous de voir aussi où vous vous voyez dans 5 ans...

Tout est possible, d'autant que vous pouvez en passer plusieurs...Je ne pensais pas avoir Rennes, puisque que c'est l'un des plus durs, et pourtant avec de la gniak on y arrive...Il faut bien qu'il y en ai qui soit pris, alors a vous de faire en sorte que ce soit vous ;)

Je le passe à Lille cette année et il y a un concours d'entrée (français et math) et un entretient. Mais bon, c'est le CFP, je sais pas si c'est pareil à l'IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à l'IUFM, il n'y a pas d'entretien, juste un QCM français/maths.

Les QCM de l'IUFM Nord Pas de Calais sont assez simples !! Je les ai passés deux fois, car la 1ère fois je n'avais pas eu ma licence, j'y ai toujours eu de très bonnes notes.

Par contre, le CFP, je trouve que c'est l'arnaque : 80€ de frais de dossier pour s'inscrire aux tests. Tu passes d'abord les écrits, tu n'es pas forcément admissible aux oraux, et même si tu passes l'oral, tu n'es pas forcément prise non plus, tu peux ensuite être sur liste d'attente. Donc ça fait mal de perdre 80€ si tu n'es pas prise. A l'oral, tu dois expliquer tes motivations qui t'ont fait choisir l'enseignement catholique.

Et attention, il faut bien choisir son CFP car tu es obligée d'enseigner dans le diocèse où il est rattaché. Par exemple, si tu t'inscris à Arras, t'auras forcément un poste dans le 62 après ton concours, alors que moi je ne sais pas si je veux le 62 ou le 59. Je ne sais pas comment marchent les mutations dans le privé, mais à la réunion d'info en mars dernier, le directeur du CFP d'Arras avait bien insisté sur ce point : Arras = poste dans le 62, Lille = poste dans le 59 (Flandres), Cambrai = poste dans le 59 (Avesnois).

C'est donc pour l'histoire des 80€, de la nomination géographique et aussi, surtout, parce que je ne veux pas enseigner de religieux que je n'ai pas choisi le CFP. J'suis juste allée à la réunion par curiosité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Où faut-il s'adresser pour avoir de plus amples informations sur le cfp (professeur des écoles dans le privé ?)et le capet (professeur équivalent au capes mais dans le privé ?)

En résumé, est-ce l'iufm qui s'occupe de ces diplomes "privé" ou il y a-t'il une démarche supplémentaire à faire, ou autre ??

je suis preneur de toutes informations merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Où faut-il s'adresser pour avoir de plus amples informations sur le cfp (professeur des écoles dans le privé ?)et le capet (professeur équivalent au capes mais dans le privé ?)

En résumé, est-ce l'iufm qui s'occupe de ces diplomes "privé" ou il y a-t'il une démarche supplémentaire à faire, ou autre ??

je suis preneur de toutes informations merci d'avance

Bonjour,

Tu devrais aller jeter un oeil dans la partie du forum qui concerne le privé : CFP . Tu y trouveras certainement des réponses à tes questions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oups j'ai écrit trop vite! :blush:

Pardon shirmette, tu dois être mieux placée que mon prof pour savoir (il est de Pau), et pourtant, c'est bien lui qui nous a lancé tout fiérot: "mes chers élèves si vous voulez rentrer en IUFM, allez à Rennes, ici vous n'y parviendrez pas!"

Comme quoi...

A dire vrai je pense pas être mieux placée qu'un enseignant de fac pour parler du taux d'amission en PE1 à Rennes, ce que je sais ce sont surtout des chiffres: 2000 présents au qcm, plus que 700 à l'oral et finalement 300 environ en Pe1 en Bretagne ( dont 128 à Rennes)... Voila, ça laisse réveur quand on est dans les 128... Mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller: au CRPE 3000 présents minimum et 248 places (plus ou moins) avec l'an dernier un mini de 13 de moyenne environ pour l'admission...

pour ce qui est du CAPET pour moi il ne s'agit pas d'un CAPES du privé mais d'un Certificat d'Aptitude au Professorat d' Enseignement Technique... c'est pour les lycées techniques, pas privés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour information sur Amiens pas de test d'entrée juste sur dossier. Pour moi pour entrée en PE1:

-première année: 13.48 au bac, 12.38 bac+2 (pas encore note de la licence) = admise sur liste principale rang 950.

-deuxième essai: 13.48 au bac, 14.86 bac+3, + 5 mois d'expérience avec enfants = admise sur liste principale rang 302.

Sur Amiens moyenne pour aller au oraux 9.5...

Et en plus une des académies avec Créteil et Versailles qui propose le plus de poste à la sortie donc plus de places en PE2.

C'est bien de regardé dans quel IUFM le test est plus facile mais il faut aussi voir ou tu veux vivre et travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...