ronue Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Bonjour !! Je vais bientôt planter des bulbes de jacinthes avec ma classe. J'aimerais travailler ainsi la compétence "retrouver l'ordre des étapes du développement d'un animal ou d'un végétal" mais aussi "comparer des objets selon leur taille". Nous allons donc mesurer la croissance des plantes. Mais qu'elle est la meilleure façon de procéder, pour que ce soit le plus parlant possible pour ma classe (PS-MS-GS) ? Chaque enfant découpe une bande de papier toutes les semaines (de la taille de sa plantation) et la colle dans un tableau avec sur chaque bande, la date écrite. Les bandes de papier devant, bien sûr, être collées les unes aux autres.. Je ne suis pas sûre que ça leur parle, si ? Merci pour vos conseils, oh amateurs de jardinage !! :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
Héloïse44 Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Perso, je trouve que c'est une bonne idée, ces bandelettes. je crois que ça leur parle, comme tu dis, et en même temps, tu travailles aussi une compétence mathématique, la comparaison de mesures... Tu peux alors bifurquer sur l'ordre dans les mesures, en leur proposant, après Noël, des jeux de rangements (bonbons frites, réglettes, bandes de papier, etc...) puis évaluer par un collage de différentes tailles dans l'ordre (du plus petit au plus grand et aussi l'inverse), pour les GS et MS. C'est ce que je faisais aussi avec ma classe unique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ronue Posted November 8, 2006 Author Share Posted November 8, 2006 Perso, je trouve que c'est une bonne idée, ces bandelettes. je crois que ça leur parle, comme tu dis, et en même temps, tu travailles aussi une compétence mathématique, la comparaison de mesures... Tu peux alors bifurquer sur l'ordre dans les mesures, en leur proposant, après Noël, des jeux de rangements (bonbons frites, réglettes, bandes de papier, etc...) puis évaluer par un collage de différentes tailles dans l'ordre (du plus petit au plus grand et aussi l'inverse), pour les GS et MS. C'est ce que je faisais aussi avec ma classe unique. Merci Héloïse !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Chaque enfant découpe une bande de papier toutes les semaines (de la taille de sa plantation) et la colle dans un tableau avec sur chaque bande, la date écrite. Les bandes de papier devant, bien sûr, être collées les unes aux autres.. Je ne suis pas sûre que ça leur parle, si ? C'est cette manière de faire qui avait été évoquée lorsque j'étais à l'IUFM. Par contre, les bandelettes étaient déjà coupées ; l'enfant devait les placer à côté de la plante, faire une marque puis découper à la taille souhaitée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cquinette Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 J'ai déjà fait cela avec des GS il y a très longtemps, mais avec un bulbe d'amarillys car la croissance de cette plante est très rapide: plusieurs centimètres chaque jour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ronue Posted November 8, 2006 Author Share Posted November 8, 2006 Merci pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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