Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vu sur le site internet d'une école maternelle le principe d'un cahier reprenant les différents puzzles de la classe; les enfants collant une gommette sous le puzzle réalisé (avec un système de couleurs). Je trouve l'idée intéressante. Certains d'entres vous utilisent-ils ce principe ou peut-être un autre s'en rapprochant ? Si c'est le cas j'aimerais savoir comment vous utilisez ce cahier (ou un autre support), est-ce pour tous les encastrements et puzzles, l'utilisez-vous toute l'année, est-ce que vous prévoyez différents niveaux pour un même puzzle (par exemple avec ou sans modèle) ... ? Bref, j'attends vos témoignages pour essayer de mettre en place quelque chose de simple à utiliser pour mes PS et qui me permettra à moi de suivre les progrès de chacun tout en les laissant évoluer à leur rythme.

Merci pour votre aide :blush:

Posté(e)

dans notre école nous fonctionnons toutes comme ça en maternelle. Nous avons ce que nous appelons un livret de "jeux codés". Chaque jeu a un code repérable par une gommette et l'enfant qui réussit un jeu peut soit mettre un tampon, une gomette ou un smiley(etc). cela permet à chacun d'avancer à son rythme et nous facilité l'évaluation. Tu peux coder tout. par exemple les logico puisque toutes les fiches sont numérotées. Cela permet aussi aux enfants de ne pas toujours faire les mêmes fiches ;-)

Je fonctionne avec un livret A4 dont je t'envoie une page pour l'exemple. Après pour les puzzles, tu peux faire des photocopies en réduction...

Bon courage car cela prend du temps de coder les jeux mais après c'est super!

LOGICO.doc

Posté(e)

Pour les puzzles, voici ce que je fais

Au début de l'année j'ai mis plusieurs puzzles en atelier libre et j'ai noté ce que savait faire chaque enfant pour pouvoir partir de ce qu'ils savent déjà: j'ai des PS qui en sont aux encastrements et d'autres qui en sont aux 20/25 pièces.

Donc tous les enfants ne commencent pas avec la même et peuvent avancer à leur rythme :)

J'essaie de zipper ma fiche mais elle ne passe pas, envoie moi un mp ;)

Posté(e)

Moi ils ont une pochette que j'appelle "Pochette de réussite". Dedans des fiches de divers jeux d ela classe: légos, pâte à modeler, kaplas, perles.... et donc puzzles. Pour les puzzles il y a 4 fiches de couleurs diffréntes la première "une étoile" est du niveau le plus simple. Sur cette fiche les puzzles le splus simples de la clase sont en photo. Ils doivent quand ils parvoiennet à faire ce puzzle, colorié le rond à côté en vert.

Si la fiche est finie ils la collent dans leur cahier d etravil et ont le droit à la fiche "deux étoiles".

ça ne passe pas non plus sur le forum donc mp si tu veux.