Aller au contenu

Liaison GS-CP


mamancendrillon

Messages recommandés

bonsoir à tous,

je me demandais comment les collègues de GS de ce forum communiquaient avec leurs collègues de CP...

chez moi, c'est une collègue de promo qui n'a jamais eu envie de regarder les cahiers des élèves que je lui emmenais chaque année...par contre lors du seul et unique pseudo "conseil de cycle" que nous avons chaque année, là on me chauffe les oreilles sur le fait qu'ils ne savent pas écrire dans le bon sens, qu'ils ne savent pas gérer plusieurs cahiers, qu'ils ne savent pas coller... et j'en passe !

mas cette année, pas question de me faire remonter les bretelles, je tente d'imposer un peu plus ma vision des choses pour qu'elle prenne en compte le travail fait avant le CP (parce qu'ils ont eu une vie avant quand même... et même bien remplie!)

alors et vous, que mettez-vous en place pour que vos GS visitent leur future classe ? connaissent les nouveaux locaux? s'installent dans une classe de la grande école une journée comme ça pour voir ?

dites-moi tout!

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cette année , j'ai une classe de Cp et ayant travaillé l'année dernière dans la mater qui nous envoie les gamins ,je connais bien l'équipe péda et on s'entend très bien : nous avons mis en place cette année avec les maîtresses de GS un travail de correspondance et des rencontres sont prévues au cours de l'année (au moins 6 )

Nous nous envoyons des jeux , des recettes, des fiches bricolages ... (nous avons déja envoyé 2 lettres depuis le début de l'année) et ça plaît bien aux gamins . La première rencontre est prévue pour la galette des rois : les gamins de GS vont alors découvrir leur prochaine école.

Nous avons décidé cela afin que les gamins connaissent bien leur future école et qu'il y ait moins de stress au moment de la rentrée. En plus nous travaillons la lecture et l'écriture avec nos jeux.Par exemple,mes élèves ont écrit des devinettes aux GS et ça a permis à la maîtresse de mater de travailler le lexique ...

Evidemment pour faire cela , il faut se rencontrer souvent pour s'organiser et savoir un peu ou on va mais c'est très positif pour les élèves je pense .

Voili voila .... en esperant t'avoir donner des pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais eu le droit au premier conseil de cycle l'année dernière à "Mais ils n'ont rien appris tes élèves, ils ne savaient meme pas recopier leur devoir le premier jour :o " Et la, j'ai vraiment plain mes anciens élèves.

Sinon, on avait prévu de se rencontrer cinq fois le lundi afin de mener des activités en petits groupes mélangés de GS/CP en maîtrise de la langue. Mais avec les jours feries et les greves on a du y aller deux ou trois fois. Bref, tous les ans, c'est foireux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pour la liaison GS-CP:

l'année dernière, j'accueillais dans ma classe les élèves de GS en jeux de société

Les CP expliquaient les règles des jeux aux GS et jouaient avec eux

Pr ma collègue de CE1: ses élèves lisaient des albums de jeunesse aux GS

Cette année, on compte accueillir les CP toute une 1/2 journée afin qu'ils voient comment ça se passe "à la grande école"; en faisant faire aux GS du travail de début CP

Avec visite de l'école bien entendu (pr les élèves ne la connaissant pas encore)

Véro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Bonsoir

Cette année , j'ai une classe de Cp et ayant travaillé l'année dernière dans la mater qui nous envoie les gamins ,je connais bien l'équipe péda et on s'entend très bien : nous avons mis en place cette année avec les maîtresses de GS un travail de correspondance et des rencontres sont prévues au cours de l'année (au moins 6 )

Nous nous envoyons des jeux , des recettes, des fiches bricolages ... (nous avons déja envoyé 2 lettres depuis le début de l'année) et ça plaît bien aux gamins . La première rencontre est prévue pour la galette des rois : les gamins de GS vont alors découvrir leur prochaine école.

Nous avons décidé cela afin que les gamins connaissent bien leur future école et qu'il y ait moins de stress au moment de la rentrée. En plus nous travaillons la lecture et l'écriture avec nos jeux.Par exemple,mes élèves ont écrit des devinettes aux GS et ça a permis à la maîtresse de mater de travailler le lexique ...

Evidemment pour faire cela , il faut se rencontrer souvent pour s'organiser et savoir un peu ou on va mais c'est très positif pour les élèves je pense .

Voili voila .... en esperant t'avoir donner des pistes ...

J'aimerais aussi organiser une rencontre entre mes GS et la classe de CP. Tu évoques la rencontre pour la galette des rois.

Je souhaite également que mes élèves fassent une galette. Ce serait sympa qu'ils la partagent avec les CP.

Enfin, je voulais savoir comment vous vous étiez organisée pour cette première rencontre.

Bonnes fêtes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où j'étais, j'ai emmené mes GS à l'école primaire pour qu'ils visitent. Après, pendant la récré, la maîtresse de CP m'a posé une seule question : "Lesquels il faut mater dès septembre ?" :cry::blink::mad:

Je lui ai répondu que je ne parlerai absolument pas du comportement de mes élèves car celui-ci pouvait changer pendant l'été et que je ne voulais pas qu'ils commencent l'école primaire avec une "étiquette" négative.

Elle n'a pas apprécié du tout, mais alors pas du tout ... :lol:

Je me suis contentée de lui dire les difficultés SCOLAIRES et les aptitudes qu'ils pouvaient avoir et c'est tout :bleh:

Tout ça pour dire que cette visite m'a vraiment dégoûtée :glare: et qu'elle n'a eu aucun intérêt car les infos que je lui ai donné, elle les aurait lu dans le livret d'évaluation ... Au moins, mes nains auront visité l'école avant d'y aller ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir

Je fais remonter ce sujet.

Mon cas est un tout petit peu particulier puisque c'est une liaison MS-GS que je veux faire, mais le principe est le même.

Les enfants sont à la maternelle intercommunale et rejoigne l'école élémentaire de leur village en GS (en classe de GS-CP-CE1 pour mon village)

L'année dernière, je n'étais pas encore sur ce poste, les 2 classes ont fait un petit échange et 2 rencontres:

- les MS ont enregistré une histoire que les CP ont ensuite rédigé.

- les CP ont emprunté des livres aux MS quand ils sont allés les voir, puis leur ont raconté quand ce sont les MS qui sont venus.

Cette année nous cherchons une nouvelle idée, peut-être autour d'une recette. Mais que faire? On ne peut pas cuisiner tous ensemble puisque nous allons réunir une quarantaine d'enfants

Avez-vous des idées lumineuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous cherchons une nouvelle idée, peut-être autour d'une recette. Mais que faire? On ne peut pas cuisiner tous ensemble puisque nous allons réunir une quarantaine d'enfants

Avez-vous des idées lumineuses?

Cela n'a rien de lumineux, mais pourquoi pas une présentation réciproque d'une mise en voix ou mise en scène d'un album; des rencontres sportives en mélangeant les classes;des jeux de sté créés par lesCP pour les MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je fais remonter ce sujet.

Mon cas est un tout petit peu particulier puisque c'est une liaison MS-GS que je veux faire, mais le principe est le même.

Les enfants sont à la maternelle intercommunale et rejoigne l'école élémentaire de leur village en GS (en classe de GS-CP-CE1 pour mon village)

L'année dernière, je n'étais pas encore sur ce poste, les 2 classes ont fait un petit échange et 2 rencontres:

- les MS ont enregistré une histoire que les CP ont ensuite rédigé.

- les CP ont emprunté des livres aux MS quand ils sont allés les voir, puis leur ont raconté quand ce sont les MS qui sont venus.

Cette année nous cherchons une nouvelle idée, peut-être autour d'une recette. Mais que faire? On ne peut pas cuisiner tous ensemble puisque nous allons réunir une quarantaine d'enfants

Avez-vous des idées lumineuses?

:D :D

Vous pourriez cuisiner en classe autour d'une recette pour préparer un goûter collectif et inventer un jeu (type rallye lecture) autour des recettes....

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi ton idée semble sympa mais je ne comprends pas trop ce que tu imagines comme activités. Mais on dirait que c'est tout à fait ce que je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sourimimi ton idée semble sympa mais je ne comprends pas trop ce que tu imagines comme activités. Mais on dirait que c'est tout à fait ce que je cherche...

Dans mon école, les Gs envoient une règle de jeu collectif qu'ils ont appris et qu'ils ont eux-mêmes écrite et illustrée puis ils vont jouer avec les Cp un après-midi à ce jeu, ils organisent un petit goûter.

A signaler qu'ils sont aussi allés en Cp pour fabriquer une galette des rois et des couronnes et pour la manger bien sûr !! :smile:

Voilà, si cela peut t'aider un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi ton idée semble sympa mais je ne comprends pas trop ce que tu imagines comme activités. Mais on dirait que c'est tout à fait ce que je cherche...

:D :D

C'était une idée en l'air à creuser :lol: .

Par exemple, faire, dans chaque classe une recette différente et préparer des affiches recettes-référents de lecture. Construire une sorte de jeu de l'oie ou de piste avec cases et questions ou défis.

Exemples :

- Citer 3 ingrédients de la recette...

- Trouver l'image de la recette X et la colorier.

- Remettre les étiquettes dans l'ordre pour composer le titre d'une recette.

Etc.

Chaque bonne réponse peut faire gagner une part (fictive de gâteau :bleh: ) et lorsque la tarte est complète, on va choisir une portion réalisée par un de ses camarades... à la fin, tous ensemble, goûter.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...