Aller au contenu

Remplacement en classe rurale


emmashell

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'apprendre que je vais remplacer en janvier prochain une maitresse qui va partir à la retraite, dans un village qui compte 230 foyers (soit environ 650 habitants).

J'ai vu sur la carte que c'est un coin très rural, et je ne sais pas si c'est un RPI (mais je le présume...). Je ne sais pas encore quel niveau, quel Cycle, je sais juste que c'est une école élémentaire. Comment ça se passe dans une classe rurale quand on est remplaçant ? Est-ce foncièrement différent d'une classe en ville (car même lors de mes stages, je n'ai eu que des écoliers très urbains ! :) ) ?

A-t-on plus de contacts avec les parents ? Y a-t-il des choses à ne pas faire, à faire absolument ? Faut-il que j'aille me présenter au Maire ? :huh:

Merci d'avance de vos conseils, idées... J'ai encore du temps pour découvrir et me préparer, mais je pense que ça va aller très vite, une fois que j'aurais ma nomination. Donc, j'anticipe ! ;)

A bientôt.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait de remonter le sujet, j'ai eu le temps d'y réfléchir...

J'ai fait bcp de remplacements en milieu rural pdt mes 10 ans de Zil. Jouable à condition de:

- ne pas copiner avec les parents et les atsems, ni les femmes de ménages, le cantonnier, etc...

- ne pas raconter ta vie

- prendre tes élèves en tant que tels, sans considération géographique, et les parents aussi, ceux-là avec doigté et diplomatie, mais sans peur!

Si ton remplacement est long, tu peux aller te présenter au maire, ça se fait, et il sera pt-être flatté de tant de considération... :P

Si d'autres trucs me reviennent, je repasserai... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait de remonter le sujet, j'ai eu le temps d'y réfléchir...

J'ai fait bcp de remplacements en milieu rural pdt mes 10 ans de Zil. Jouable à condition de:

- ne pas copiner avec les parents et les atsems, ni les femmes de ménages, le cantonnier, etc...

- ne pas raconter ta vie

- prendre tes élèves en tant que tels, sans considération géographique

Si ton remplacement est long, tu peux aller te présenter au maire, ça se fait, et il sera pt-être flatté de tant de considération... :P

Si d'autres trucs me reviennent, je passerai... ;)

Je suis d'accord sur " ne pas raconter ta vie". En milieu rural, tu ne racontes pas ta vie et ils la connaissent en cherchant... alors attention. Mon chéri est en classe unique 7 niveaux donc petit village et à peine, dit-il un petit détail insignifiant à la femme de ménage, que les gens de derrière la colline dans le village à 15 bornes sont au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur " ne pas raconter ta vie". En milieu rural, tu ne racontes pas ta vie et ils la connaissent en cherchant... alors attention. Mon chéri est en classe unique 7 niveaux donc petit village et à peine, dit-il un petit détail insignifiant à la femme de ménage, que les gens de derrière la colline dans le village à 15 bornes sont au courant.

Donc, c'est plus efficace que radio-trottoir ? :D Je retiens d'être discrète. D'aller voir M. Le Maire.

D'autres idées ?

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis à 3000% d'accord..... ne pas faire copain copine avec eux, ils se connaissent tous, ils se téléphonent le soir pour être sûrs qu'ils ont bien compris ce qu'il y a à faire pour le lendemain...ça , ça me fait toujours halluciner!!! Ah oui, c'est ce qu'on se disait avec mme bidule, mais on n'était pas sûres, alors on a téléphoné à mme trucmuche... :huh: Tu dis un truc, c'est raconté, amplifié, pire que Dallas et autres séries!!!! et si, en plus, tes collègues sont du coin, ça fait bien longtemps qu'ils ont fait copain copine avec les parents et leur but, c'est de faire comme les parents veulent en premier, et là, si tu ne rentres pas dans le moule: si tu n'as pas les mêmes méthodes qu'eux, tu es l'extra-terrestre!! Bon, c'est que les écoles rurales, c'est pas fait pour moi, les parents qui viennent pour un oui ou un non, ça m'a saoulée dès le début, ils l'ont compris je pense maintenant car je suis hyper diplomate!!! :P mais, ça peut plaire à certains.... si j'ai la chance d'aller ailleurs l'an prochain, je laisserai ma place avec grand plaisir!!! :D Mais, je pense Emmashell que ma "mauvaise" vision des choses tient surtout au fait que je cumule les choses dans mon cas: des parents plus que pénibles, une extrême mauvaise ambiance d'école (seule la directrice est bien!!!), je suis à plus de 40 km de chez moi, les 3/4 de ma classe vont avoir un ppre, j'ai 3 élèves très violents, et un nouveau arrive lundi :cry: alors, dis toi que ce n'est pas uniquement le fait d'être en zone rurale qui est difficile si à l'école l'équipe s'entend bien, ça peut bien se passer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai fait un stage dans un RPI mais je n'ai pas vraiment vu de parents puis que les 3/4 des enfants prenaient le car scolaire.

Sinon, c'est vrai que les 2 parents que j'ai vu étaient un peu chiants, mais je m'y attendais (j'ai grandi à la campagne). La femme de ménage essayait d'en savoir un peu plus sur moi, mais je n'ai pas dit grand chose et j'ai bien fait : elle s'est mise à casser du sucre sur le dos de la titulaire qui partait à 16h (on finissait à 15h40) en disant que c'était pas sérieux et blablabla... En même temps, elle allait chercher ses enfants à l'école. ;)

Le tout, c'est de savoir que dans les petits patelins comme ça, tout le monde se connaît, donc il faut se méfier au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je pense Emmashell que ma "mauvaise" vision des choses tient surtout au fait que je cumule les choses dans mon cas: des parents plus que pénibles, une extrême mauvaise ambiance d'école (seule la directrice est bien!!!), je suis à plus de 40 km de chez moi, les 3/4 de ma classe vont avoir un ppre, j'ai 3 élèves très violents, et un nouveau arrive lundi :cry: alors, dis toi que ce n'est pas uniquement le fait d'être en zone rurale qui est difficile si à l'école l'équipe s'entend bien, ça peut bien se passer!!!!

J'espère que je n'aurai pas un tel profil, mais je ne peux présumer de rien. je n'ai toujours pas le droit de téléphoner pour en savoir plus, tant que je n'ai pas l'ineat... (arghhh, l'administration ! ! ! ! ! )

Je suivrai tes conseils, car j'ai quand même l'impression que ça peut être bien utile !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur " ne pas raconter ta vie". En milieu rural, tu ne racontes pas ta vie et ils la connaissent en cherchant... alors attention. Mon chéri est en classe unique 7 niveaux donc petit village et à peine, dit-il un petit détail insignifiant à la femme de ménage, que les gens de derrière la colline dans le village à 15 bornes sont au courant.

Donc, c'est plus efficace que radio-trottoir ? :D Je retiens d'être discrète. D'aller voir M. Le Maire.

D'autres idées ?

MH

tu sais, en ville, j'ai connu radio-portail , ce qui n'est pas mieux question rumeurs, ragots de certains parents qui te font une réputation derrière ton dos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai fait un stage dans un RPI mais je n'ai pas vraiment vu de parents puis que les 3/4 des enfants prenaient le car scolaire.

(...)

Le tout, c'est de savoir que dans les petits patelins comme ça, tout le monde se connaît, donc il faut se méfier au début...

Je suis allée samedi sur place, pour voir à quoi ça ressemblait. Comme des enfants jouaient devant, j'ai parlé à l'un d'eux, il y aurait 4 enseignants. Sur place, aussi, une habitation de fonction où deux familles habitent (la directrice peut-être ?) Et un ramassage scolaire... donc peut-être que ça sera un peu comme dans ton stage ? Une partie des élèves qui quittent le soir à toute vitesse pour prendre leur car ? A voir...

Donc, et en résumé comme tous vous me suggérez, discrétion et diplomatie !

Je vous raconterai dès que j'en sais plus !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des monstres !!! Les écoles de "campagne" sont très agréables. C'est vrai qu'il peut y avoir des indiscrétions mais pas forcément plus que dans une école de quartier ou dans une petite ville. Les gens sont proche et respectent pour la majorité les enseignant(es). Ils sont aussi là pour nous aider en cas de besoin. Où est le mal lorsqu'une maman téléphone à une amie pour être bien certaine de faire les bonnes leçons ? Elle se préoccupe de la scolarité de son enfant, c'est quand même ça le plus important !

Si tu as des préjugés sur les ruraux, les ruraux en ont aussi sur les citadins !!! tu risques de passer pour la petite citadine qui n'a jamais été ailleurs et qui pense que les poulets peuvent avoir 5 cuisses car ils sont vendus comme ça au supermarché !

Les élèves sont des enfants qui connaissent des choses, pas les mêmes choses qu'en ville (ce qui est a vérifier...) et ces "choses" ne sont pas moins bien.

En cas de RPI, les élèves prennent le car pour beaucoup d'entre eux mais les parents se déplacent dès que tu as besoin de leur parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des préjugés sur les ruraux, les ruraux en ont aussi sur les citadins !!! tu risques de passer pour la petite citadine qui n'a jamais été ailleurs et qui pense que les poulets peuvent avoir 5 cuisses car ils sont vendus comme ça au supermarché ! J'ADORE !

Les élèves sont des enfants qui connaissent des choses, pas les mêmes choses qu'en ville (ce qui est a vérifier...) et ces "choses" ne sont pas moins bien.

En cas de RPI, les élèves prennent le car pour beaucoup d'entre eux mais les parents se déplacent dès que tu as besoin de leur parler.

Justement, je pensais bien que ça (préjugés) marcherait dans les deux sens ! :D

Je me posais simplement des questions sur les éventuels fonctionnements de l'école, les procédures ou toute autre chose et qui différeraient de ce que j'ai pu connaître en ville.

Les enfants, je ne me fais pas trop de souci, ils doivent être les mêmes ! J'ai vu le DVD du film "Etre et avoir"... et c'est la seule vision que j'aie pour l'instant d'une classe rurale :huh: Mais même là, ils ressemblaient à des enfants de "comme partout" !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...