Aller au contenu

chant à deux voix


lali

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche à faire un chant à 2 voix avec mes ce2/cm1.

Je voudrais un chant plutôt moderne. Par exemple je vais faire "sur la route" avec mes cm1/cm2.

Et si possible il faudrait que le chant parle de tolérance.

Pas facile mais faisable!!

Je manque cruellement d'idée alors si en passant vous êtes inspiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amours , les travaux de gilles Vignault,

Moi je le faisais en canon je ne sais pas si ça te convient mais c'est ce qui m'est venu en premier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout!! Mais pourquoi pas...

Sais-tu ou je pourrais me procurer la musique ou les partitions?

Quelqu'un aurait-il d'autres idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment un chant à deux voix, ou bien un canon ?

C'est pas pareil... ils ont déjà fait de la polyphonie, tes lascars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment un chant à deux voix, ou bien un canon ?

C'est pas pareil... ils ont déjà fait de la polyphonie, tes lascars ?

Bonne question!!

En fait pour mes ce2/cm1, je cherche un chant à 2 voix pour commencer car ils n'ont jamais fait de polyphonie.

J'avais pensé à quelque chose du style Manhattan Kaboul : les 2 chants sont bien séparés et donc identifiables. Cette chanson ne va pas, je la trouve un peu trop engagée et surtout dans le premier couplet il dit "un rail de coke"...

Mais vous voyez ce que je veux dire?

2 voix bien distinctes, cela nous permettra déjà d'attendre son tour avant de chanter, de compter, suivre le rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu n'as pas vraiment besoin d'une chanson précise. Tu découpes ta chanson de façon à ce que par exemple les filles chantent un couplet, les garçons un autre et tout le monde se rejoint sur le refrain. J'avais fait ça l'an dernier sur "polyglotte" de Henri Dès et ça avait super bien marché. Ils me la réclament encore cette année.

Après tu peux peut etre faire chanter un groupe, pendant que les autres font des onomatopées dessus, ou font un accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment un chant à deux voix, ou bien un canon ?

C'est pas pareil... ils ont déjà fait de la polyphonie, tes lascars ?

Bonne question!!

En fait pour mes ce2/cm1, je cherche un chant à 2 voix pour commencer car ils n'ont jamais fait de polyphonie.

ca peuit se débattre, mais s'ils n'ont jamais fait de polyphonie, je crois au contraire que c'est par le canon qu'il faut commencer. Des canons simples, à deux voix, comme "Dans la forêt lointaine" ou "Matelots puisqu'il fait bon vent"

Ca présente le mérite de faire apprendre à tous la même chose, et de découvrir ce que "ça fait" quand on chante en décalés, comment nait l'harmonie.

J'ai pas mal fait chanter des enfants, et on commençait toujours par des canons. Le problème avec les deux voix, c'est qu'un groupe "s'embete" pendant que l'autre apprend sa voix (je ne parle même pas des chants à 3 ou 4 voix). Donc il faut mieux attendre qu'ils soient vraiment motivés, qu'ils sachent que ça va faire "super joli"... donc qu'ils l'aient découvert avec les canons.

OUPS j'édite parce que je n'avais pas bien lu ton message. Je viens de réaliser que ce que tu appelles "chant à deux voix" n'est pas du tout de la polyphonie, mais juste un chant où tu divises tes chanteurs en deux groupe et où chaque groupe chante successivement un bout de la chanson (et non ensemble).

La polyphonie, c'est quand deux groupes chantent ensemble deux mélodies différentes et que ça fait joli :D !

Donc pour Manhattan Kaboul (où le thème est quand même très dur, je réserverais ça à des CM2 "mûrs" ) sinon... je n'ai pas d'idée là tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et aussi pour tes précisions charivari parce que je n'y connais pas grand chose en musique! Par exemple polyphonie?! :huh:

Maintenant ça va mieux!

Je n'avais même pas pensé que je pouvais diviser un chant en 2.

Et temps que j'y suis, je vais faire sur la route avec mes cm1/cm2. Qu'est ce que vous en pensez?

Un groupe chantera le texte de Raphael et un autre groupe celui de JL Aubert.

D'ailleurs je ne sais pas encore vraiment comment choisir mes groupes mais je vais trouver!

Qu'en pensez-vous? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal fait chanter des enfants, et on commençait toujours par des canons. Le problème avec les deux voix, c'est qu'un groupe "s'embete" pendant que l'autre apprend sa voix (je ne parle même pas des chants à 3 ou 4 voix). Donc il faut mieux attendre qu'ils soient vraiment motivés, qu'ils sachent que ça va faire "super joli"... donc qu'ils l'aient découvert avec les canons.

Personnellement, j'ai fait apprendre les 2 voix à toute la chorale avant de séparer les groupes, comme ça personne ne s'embête ;)

Et puis vaut mieux que les élèves sachent les 2 voix en cas d'absence et au moins après ils s'écoutent lorsque l'on sépare les 2 groupes :)

Pour Manhattan Kaboul, très belle chanson en effet mais oui "le rail de coke" c'est un peu gênant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai entendu un jour une chorale d'enfants de cycle 3 chanter " ensemble" de JJ Goldman à deux ou trois voix et c'était vraiment superbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai entendu un jour une chorale d'enfants de cycle 3 chanter " ensemble" de JJ Goldman à deux ou trois voix et c'était vraiment superbe...

C'est un canon, d'ailleurs, sauf erreur (je ne suis pas sure de parler de la même chanson, mais je crois bien que oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais faire comme toi Crika. Je ne me vois pas partager la chanson et donner un morceau à un groupe et un autre morceau à un autre groupe. ça n'a pas de sens en plus!

"Ensemble" de JJ Golman je ne connais pas mais je vais rechercher les paroles, ça me donnera une idée. Même si c'est un canon, je pourrais toujours m'en servir plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...