Aller au contenu

Besoin de conseils pour se préparer aux tests d'entrée


natouk

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! :)

Je prépare le concours d'entrée en 1ère année d'IUFM à Toulouse qui se compose d'un QCM de maths, de français et de culture générale, connaissance du système éducatif... Pour cela, j'ai acheté deux livres qui comprennent tous les deux une partie théorique(rappel des cours, l'essentiel à savoir) et des exercices pour s'entrainer. j'ai aussi imprimé des annales et trouver un site site Internet très bien qui permet aussi d'avoir accès à des cours puis à des exercices. J'ai donc suffisament de quoi réviser et m'entrainer! mais pourtant je n'arrive pas à m'y mettre car je n'arrive pas à planifier mes révisions( par semaine) , à organiser mon travail et à évaluer combien de temps consacrer au programme de maths et de français

Donc, je lance un ptit appel à l'aide! :cry: si certain(e)s ont réussi à se faire un bon planning et/ou ont une bonne méthode de travail, faite moi en part svp! je suis aussi preneuse de conseils! à charge de revanche!

Et si j'en demande trop ou si certains pensent que je me prens trop la tête, je suis aussi à l'écoute de toutes vos remarques!

merci d'avance!

bonne chance à tous! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ce QCM cette année, je l'ai réussi, voici comment j'y suis arrivée.

En fait j'ai commencé à réviser à partir de février (le concours était en avril). Je me suis fait un planning de maths uniquement car je suis de formation littéraire et donc j'avais besoin de me remettre dans le bain.

Donc à peu prés tous les deux jours j'avais un point à réviser et je faisais des exos d'annales (annales Vuibert et anciens sujets).

Je me suis beacoup entraînée en temps limité.

Je n'ai pas révisé le français, ni la culture G par contre. J'ai fait avec mes acquis et ça a marché.

J'ai réussi le QCM puis ensuite j'ai été admise sur liste principale.

Voilà ! bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ce QCM cette année, je l'ai réussi, voici comment j'y suis arrivée.

En fait j'ai commencé à réviser à partir de février (le concours était en avril). Je me suis fait un planning de maths uniquement car je suis de formation littéraire et donc j'avais besoin de me remettre dans le bain.

Donc à peu prés tous les deux jours j'avais un point à réviser et je faisais des exos d'annales (annales Vuibert et anciens sujets).

Je me suis beacoup entraînée en temps limité.

Je n'ai pas révisé le français, ni la culture G par contre. J'ai fait avec mes acquis et ça a marché.

J'ai réussi le QCM puis ensuite j'ai été admise sur liste principale.

Voilà ! bonne chance ! :)

mERCI Céline pour ta réponse! à te lire, cela a l'air si facile!

mais je n'ai pas la chance comme toi d'être une littéraire ou une matheuse ce qui veut dire que je dois tout revoir! tu vois le concours est en mars et je viens de commencer mes révisions..

par contre je prends note qu'il serait bien que vers février je m'entraine en temps limité pour me mettre dans les vrais conditions du QCM.

bonne chance à toi pour le CRPE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois forcément avoir un point fort :P

Même si tu n'es ni littéraire, ni matheuse, peut-être es-tu trés cultivée (musique, ou arts-plastiques ou connaissance du système éducatif) même ça ça sert pour le QCM.

En fait ce que j'essaie de dire par là, c'est qu'il faut faire l'inventaire de ses points forts avant de commencer (enfin je pense). Comme ça, ça te permettra de passer plus de temps sur tes points faibles. C'est ce que j'ai fait.

J'ai commencé mes révisions en février car l'année dernière j'étais en licence et j'avais beaucoup de travail. Du coup je n'avais pas pu réviser le qcm avant. En fait c'est "grâce" aux grêves (ma fac a été bloquée deux mois) que j'ai pu me plonger dans les maths. :D

Dés février, entraîne toi en temps limité, c'est trés efficace car deux heures pour le qcm c'est vraiment peu.

Je te conseille de te faire un planning et d'essayer de t'y tenir même si c'est dur. Cela te permettra d'échelonner tes révisions et de pouvoir bien approfondir tes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Autre chose pour les connaissances sur le systeme éducatif , procure toi "qu'apprend t on à l'école elementaire" et " qu'apprend t on à l'école maternelle" Ce sont les programmes, il te serviront de tte façon en pe1 et bcp de question tombent dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil...d'autant que je ne connaissais pas ces ouvrages!

je suis finalement parvenu à faire un planning de révision semaine par semaine et en listant par matière tous les grands thèmes à aborder, de décembre à jusqu'à la date du concours qui pour moi est fin mars.

Si certains sont intéressés, faites le moi savoir et je le mettrai en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse !! Je veux bien connaître ton organisation.

Je vais également passer le test d'entrée à l'iufm sur Toulouse. Connais tu la date précise ?

Sinon, j'ai commencé à bosser les maths et le français à l'aide du bouquin Hatier. Il est bien fait.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon planning de révision. J'ai essayé de le faire le plus complet possible mais tes remarques sont les bienvenues. :D

Je suis partit sur une base de 23h de révisions par semaine car en parallèle je suis animatrice dans un clae à toulouse (animatrice en école primaire sur les temps périscolaire 17h/semaine).

Je passe donc comme toi le concours sur toulouse mais pour la date d'inscription, rien n'est encore défini mais en général elle a lieu au mois de janvier-février.

Pour les révisions , je travaille à partir du livre IUFM Tests d'entrée aux éditions Belin, + les tests d'entrée en 1ère année d'iufm aux éditions Ellipses (AG Monot et M. BOnnaud) + de nombreux sites sur internet.

Courage à toi aussi!

planning_revisions.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

Je compte m'inscrire au QCM 2007 d'entrée à l'IUFM de Strasbourg afin de préparer le CRPE.

Je vais essayer de résumer dans ce poste les ressources que je compte utiliser, ça pourra peut-être servir à d'autres. :)

N'hésitez pas à me dire du bien ou du mal des documents dont je parle, ou d'autres documents que vous avez trouvés intéressants pour compléter cette liste.

Cliquez directement sur le texte pour accéder aux liens.

CNED

Déjà, je me suis inscrit à la préparation P5671 du CNED, "Epreuves d'admission en 1re année d'IUFM". Je devrais recevoir les cours d'ici une à deux semaines, je vous dirai ce que ça vaut.

COURS ET EXERCICES

Côté bouquins pour préparer le français et les maths, beaucoup de personnes recommandent le Hatier, pour ma part je me suis intéressé au Foucher. Natouk travaille avec le Belin et le Ellipses.

ANNALES

Il y a tout d'abord des ressources disponibles sur Internet, cf message de Dominique, le site des IUFM ou ce post sur le blog de Dom.

Côté bouquins, j'ai remarqué un Vuibert.

CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF ET CULTURE GENERALE

Là je vous invite à aller jeter un oeil à ce topic-ci et ce topic-là.

ENTRETIEN ET DOSSIER

N'ayant pas d'entretien pour l'IUFM auquel je postule, je ne me suis pas intéressé à la question.

Pour ce qui est du dossier, là aussi ça dépend de votre IUFM.

Natouk > ça serait cool si tu publiais à la suite de ce message les adresses de tous les sites Internet que tu as trouvés. ;)

Voilà, bon courage à toutes et tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gounouk!

Je me sers des mêmes ressources que toi, avec en plus des cours de la licence Sciences de l'Educ, donc je n'ai pas grand chose à y ajouter sauf les adresse des sites utiles:

Connaissance système éducatif français

Eduscol

Site du ministère de l'Education

CRDP Nantes

Centre national de la documenation pédagogique

Sites de ressources multiples

CRDP Toulouse

CRDP Midi-Pyrénées

Ressouces pour futurs enseignants et enseignants

Des centaines de liens pour le CRPE

Tests en ligne pour s'entrainer

Test en ligne du CNED

Cours et exercice de maths

Pages perso avec cours et exercice de maths de la Lience Sciences de l'Educ

Annales

Je suis alée sur tous les sites Internet de tous les iufm et j'ai imprimé toutes les annales

Voilou! c'est tout pour l'instant... si je trouve autre chose, je les mettrai en ligne.

Côté ouvrages, j'allais oublié mais j'ai aussi retrouvé des vieux ANNABREVET de français, maths et histoire-Géo et perso je les trouve très utiles.

Jpense avoir fait le tour. :rolleyes:

Bonnes révisions à tout le monde et bonne chance :clover::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ! Je ne connaissais pas la plupart des sites Internet mentionnés. Ca me donne des pistes pour les questions liées à l'éducation. Pour l'instant, j'ai surtout révisé les maths et le français. Comme je bosse 35 heures par semaine, le soir, j'ai du mal à m'y mettre. En gros, je bosse 1 heure/jour voire 2 le week end. A partir de janvier, je ferai un QCM par semaine pour m'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...