Aller au contenu

fabrication de papier recyclé


Yulunga38

Messages recommandés

Une amie m'avait parlé d'un projet sur la fabrication de papier recyclé qu'elle avait réalisé avec les grands de la crêche dans laquelle elle travaillait (donc bien sûr, c'est elle qui avait fait le gros du travail). Après avoir fouillé un peu sur le net, j'ai trouvé quelques sites qui explique la réalisation du papier recyclé avec des élémentaire.

Je trouvais que ça pouvait être un projet intéressant à mener pour mon SR de janvier en cycle 2, avec tout un travail sur le recyclage...

Qu'en pensez-vous? qui a déjà tenté avec un cycle 2 (CP ou CE1)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me lance sur ce thème (déchet, recyclage) avec des CP/ CE1 en janvier, février. je pense aborder les arbres (origine du papier) et le cheminement jusqu'au recyclage et essayer de faire du papier recyclé à la fin (j'en ai déja fait il y a quelsues années et c'est vraiment sympa) . quand j'aurais essayé de mettre tout ça en forme je peux faire suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
pour le papier recyclé quel matériel faut il ? :blush:

Euh... papier journal, eau, bassine, mixeur, tamis...

Faut-il de la colle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tamis avez vous des adresses pour en commander ?

Euh... non, mais tu devrais essayer les magasins de bricolage!! (on s'en sert pour faire du béton ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Moi aussi je me lance sur ce thème (déchet, recyclage) avec des CP/ CE1 en janvier, février. je pense aborder les arbres (origine du papier) et le cheminement jusqu'au recyclage et essayer de faire du papier recyclé à la fin (j'en ai déja fait il y a quelsues années et c'est vraiment sympa) . quand j'aurais essayé de mettre tout ça en forme je peux faire suivre...

je relance le sujet, je suis très intéressée

quel projet autour du recyclage au cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des ateliers péri-éducatifs le midi. Pour le tamis, on a acheté du grillage et des morceaux de bois, on les a fait "sur-mesure" et c'est peu onéreux. Par contre, ça sent mauvais, et tu en fiche partout. Ensuite, il faut trouver un endroit pour laisser s'écouler l'eau. Attention de bien zsélectionner le papier (les cm2 m'avaient mis des agraffes et pochettes plastiques dans le destructeur de papier, mon mixeur a failli perdre la tête!!). Prévois de faire des ateliers tournants: il faut détruire le papier, le mettre dans une bassine avec un peu d'eau et le mixer (2 mixeurs, c'est mieux!!) et en grand groupe (même moi à 17 le midi) c'est pas très facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une solution rapide et économique pour réaliser des tamis.

Prendre un cintre en métal, le déformer pour en faire un carré, glisser autour un collant (une collant sert pour 2 ou 3 tamis).

Cela fonctionne très bien (j'ai essayé :P ), on peut suspendre le temps du séchage à la verticale à des porte manteaux par le crochet du cintre et pour décoller le papier une fois la pâte sèche il suffit d'étirer un angle du collant et cela se décolle sans problème

Bon courage

Calou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce Calou64.

J'ai posé quelques questions sur un autre post mais elles sont restées sans réponse. Je les repose ici :

On recommande d'utiliser un mixer réservé à cet usage. Pourquoi ? A cause de l'encre ? Si j'utilise du papier imprimé sur imprimante laser, l'encre ne se dilue pas dans l'eau donc ça ne pose pas de problème ?

On recommande aussi d'ajouter de l'amidon ou de la gélatine pour éviter l'effet buvard ? L'avez-vous fait ? Avec quel produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mixer sert à éclater les fibres des papiers que tu recycles afin d'obtenir une pâte genre soupe aux poireaux de grand-mère. J'en ai fait avec des GS.

Ils ont déchiqueté toutes sortes de papiers usagers : des journaux que leurs parents avaient fini de lire, des feuilles de brouillons de la classe, etc... L'idée est de prendre bien entendu des papiers qui auraient dû être jetés.

Tous les petits bouts + eau dans une grande bassine ( Rayon bricolage = les auges des maçons et plâtriers. Ca coûte rien et c'est hyper pratique car rectangulaires !!!! )

Ensuite on a laissé macérer toute la journée. On avait préparé trois bassines. Dans deux on a ajouté des encres colorées ( bleu dans l'une et jaune dans l'autre)

Le lendemain, les petits bouts ont à tour de rôle tenu le mixer ( sous mon oeil très vigileant) pour obtenir une pâte assez épaisse tout en étant liquide. :cry:

Place au tamis : chaque gamin plongait le tamis que j'avais fabriqué, le soulevait . L'eau s'écoulait et sur le tamis apparait une chose mouillée en forme de feuille. On posait dessus un rectangle de tissu. On retourne le tamis. La feuille est posée sur son tissu. Et le tamis prêt pour un autre élève.

Comme la pâte à papier accroche bien sur le tissu, on a pu sécher sur des cordes comme du linge :) C'était très joli...

Le sur lendemain, les petits bouts émerveillés ont eu en main leur feuille de papier . Ils étaient très fiers.

Astuce: on en a refait ensuite tant ils ont aimé et ils ont voulu ajouter des choses (faire des incrustations) on a ramassé dans le parc peits bouts de brindilles, fleurs, etc et on les a posé sur les feuilles de pâte à papier avant séchage. Pas trop concluant . On a collé ensuite quand la feuille était sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...