Aller au contenu

Pourquoi avez vous choisi d'etre remplacant?


guiligui

Messages recommandés

J'ai enfin depuis la rentrée le poste de zil que je miroitais..jusqu'a present je n'en avais obtenu un qu'une fois et à titre provissoire mais cette année je suis titulaire. Mon entourage ne comprend pas ce choix, beaucoup m'ont plains comme si c'etait un sous poste. Moi je suis super contente, je ne supporte pas la routine, les memes têtes dans la meme ecole ce n'est pas pour moi. Zil je m'eclate, je bouge beaucoup, je rencontre plein de monde, j'essaie moults trucs avec les eleves. Les indemnites pour moi c'est la cerise sur le gateau pas la carotte, et je ne bosse pas moins que quand j'avais ma classe, differemment mais pas moins.

Suis je une E.T. ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guiligui

    4

  • matthieu

    3

  • gloria

    3

  • Didou88

    3

moi, j'ai eu ma classe de CM1-CM2 l'an dernier, j'ai pu faire bien ce que je voulais, essayer, et ...

me confronter à mes limites...

je suis contente de ce que j'ai fait, mais il y a quand meme plein de choses que je n'ai pas assez fait (surtout dans les apprentissages scolaires comme la production d'ecrits et la réecriture, l'hist/geo/sciences...). et j'adorais ... improviser ... mobiliser mes connaissances face aux eleves, inventer ma procedure, ma seance; mes echauffements, c'etait spontanée, vivant, c'etait valorisant... !

avec le mouvement je voulais soit me cadrer (TRS) soit exploiter cette capacité (à avoir des meilleures idées dans le feu de l'action que devant mon papier...)

donc, j'ai réussi à devenir espionne..., 2006-2007, c'etait la bonne année ...

je suis donc contente d'etre brigade, j'ai mon cahier que je remplis dans chaque classe où je passe (je me fais quelques photocop pour des idees, je prends des notes, j'observe...), je m'enrichis au contact des idées des autres... y trouver seul, ca aurait demandé beaucoup de temps... et je note d'où vient l'idee, je ne me l'approprie pas (mais je la transforme pour qu'elle m'aille plus personnelllement...)

je compte les ecoles et les classes, j'aimerais en faire "le plus possible" !! j'en suis à 16 depuis septembre !

j'expérimente aussi des idées, qui viennent de ma tête, ou j'expérimente des méthodes, quand les profs me laissent leurs prep et leurs photocop...

je suis fidele en amitie, mais j'aime les voyages, le changement, les nouvelles têtes, je me lasse des problemes d'un lieu, des gens qui ne changent pas comme tu le voudrais (les parents qui ne prennent pas conscience des problemes de leurs enfants, un instit qui a toute l'année les memes problemes, tu l'ecoutes, tu lui proposes des pistes, des adresses, il ne se bouge pas... un enfant en qui tu as cru (ou eu envie de croire) et qui continue à faire les conneries, à ne pas "faire d'efforts"...)

j'aime arriver avec rien et faire quelque chose de sympas de ta journée... on est comme un magicien !

j'aime quand on rencontre des gens avec qui on peut super discuter mais qu'on ne reverra jamais (dans le train, au lavomatic, en autostop...) pareil avec les ecoles et les eleves où je passe...

mais je n'aime pas le coté discipline qu'il faut sans arret réaffirmer alors qu'avec "ta "classe, les habitudes, les repères s'installent...

le salaire plus elevé, pour l'instant je suis bien contente de l'avoir parce que dès le milieu de mois c'est déjà difficile !!

j'aurais aimé aussi partir en voyage à chaques vacances (c'etait possible avec les samedi dimanche payés il y a pas si longtemps...);

mais je n'avais pas réalisé en choisissant ce type de poste l'enjeu financier... ce n'etait donc pas un critere de choix...

par contre, je ne me vois pas faire des remplacements d'un jour ou une semaine plusieurs années, il faudrait des fois des remplacements plus longs...!

je bosse quand meme vachement moins que l'an passé, notamment pendant les vacances et les week end c'est réparti autrement...

voila, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi!

Je suis dans le même état d'esprit que toi!

Une année au même endroit avec les mêmes têtes pour moi c'est trop long!

C'est surtout une question de tempérament je pense!

Je trouve le poste de zil très enrichissant et formateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

exactement les mêmes motivations que vous :

- le goût du changement, de l'improvisation, des contacts nombreux et variés (tant aux niveaux des élèves que des adultes), des idées nouvelles...

- la peur de la routine, de l'ennui ou de devoir supporter 10 mois une situation inconfortable ds une école moche avec des collègues pas sympas et/ou une classe difficile...

+

- la possibilité de partager la responsabilité d'une classe et non pas de tout porter sur mes épaules (car étant de nature anxieuse, je me mets toute seule une pression pas possible et peux me rendre malade à vouloir tout gérer au mieux : les élèves, les résultats, l'organisation annuelle, les relations avec les parents, etc.) et un certain détachement que j'ai du mal à avoir qd j'ai une classe "à moi" (on m'a parfois reproché d'être trop ds l'affectif) et donc, la tête moins "prise" en permanence par ma classe ...

- moins de préparation le soir et les WE (et avec bientôt 4 enfants , c'est pas du luxe !) et / ou une compensation financière qui nous remotive ds les moments de remplacements difficiles ou de blues...

voilà, pour le moment, je trouve que les avantages compensent les inconvénients...

(enfin, je me tais car là, je suis arrêtée jusqu'à mon congé maternité car trop de contractions.... il y a risque d'accouchement prématuré si je ne me repose pas davantage...donc, ZIL ou BD enceinte, c'est peut-être pas conseillé mais sinon, oui....)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je m'appelle Laura, et je suis étudiante dans une école de théâtre et de cinéma sur toulouse, "léda".

Actuellement nous avons en projet de réaliser un documentaire en cours de ciné dans lequel nous aurions à jouer des étudiants stagiaires en 2e année d'iufm. Seulement je manque d'informations!! Je recherche quelqu'un pour répondre à mes questions, si vous pouvez m'aider ou me mettre en contact, ce serait super. merci d'avance!!

laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF je ne suis pas une E.T....je commencais a guetter l'apparition d'eventuelles antennes au sommet d emon crane. Vous me confirmez qu'on peut etre remplacant ET motivée......

Bonne route a toutes et particulierement a Krystyne bientôt maman pour la 4'ieme fois (pour ma part on lancera bientot je l'espere la fabrication de n°3)!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin depuis la rentrée le poste de zil que je miroitais..jusqu'a present je n'en avais obtenu un qu'une fois et à titre provissoire mais cette année je suis titulaire. Mon entourage ne comprend pas ce choix, beaucoup m'ont plains comme si c'etait un sous poste. Moi je suis super contente, je ne supporte pas la routine, les memes têtes dans la meme ecole ce n'est pas pour moi. Zil je m'eclate, je bouge beaucoup, je rencontre plein de monde, j'essaie moults trucs avec les eleves. Les indemnites pour moi c'est la cerise sur le gateau pas la carotte, et je ne bosse pas moins que quand j'avais ma classe, differemment mais pas moins.

Suis je une E.T. ????

Non, ou alors, je le suis aussi! :P J'ai adoré ce poste pendant les 10 ans que je l'ai occupé, pour toutes ces raisons évoquées dans ce post, et je le serais encore si c'était possible! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin depuis la rentrée le poste de zil que je miroitais..jusqu'a present je n'en avais obtenu un qu'une fois et à titre provissoire mais cette année je suis titulaire. Mon entourage ne comprend pas ce choix, beaucoup m'ont plains comme si c'etait un sous poste. Moi je suis super contente, je ne supporte pas la routine, les memes têtes dans la meme ecole ce n'est pas pour moi. Zil je m'eclate, je bouge beaucoup, je rencontre plein de monde, j'essaie moults trucs avec les eleves. Les indemnites pour moi c'est la cerise sur le gateau pas la carotte, et je ne bosse pas moins que quand j'avais ma classe, differemment mais pas moins.

Suis je une E.T. ????

Pour moi, ce n'était pas un choix au début, le 1er septembre, c'était ça ou une zep aprticulièrmeent dure, je ne me sentais pas les reins assez solides. Si tu fais la liste des avantages : pas de routine, voir de tout, tous les niveaux, tous les milieux sociaux culturels, des écoles différentes,des équipes différentes, tu pioches plein d'idées. J'ai aussi beaucoup apprécié la liberté que ça donne, pas de progression à suivre, de programme à tenir absolument ( pour les remplacements courts ), tu peux tester plusieurs fois la même séance jusqu'à ce qu'elle soit "parfaite", la relation avec les élèves est différente aussi ( mais ça, ça peut être mieux ou moins bien, ça dépend ), en remplacement court, la charge de travail est moins grande ( pas de corrections, en tout cas, je m'arrangeais pour ne pas en avoir pour une ou deux journées ) , pas de comptes à rendre aux parents... et en effet, les indemnités, c'est la cerise sur le gateau.

ceci dit, il y a des choses qui me manquaient : me poser sur une classe quelques temps, faire de l'histoire, des sciences, mettre en place des projets... j'ai une classe jsuqu'à la fin de l'année, mais je ne regrette pas mon expérience de zil, j'ai appris beaucoup, vu plein de choses, appris à réagir vite, dans l'improvisation.

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi c'est plutôt le contraire de vous toutes...Bon, au début, j'ai choisi ce poste car je pensais que ce serait enrichissant...et l'école de rattachement était assez près de chez moi donc ca me permettait de ne pas m'éloigner trop. Et puis en fin de compte, ca me plait pas... :(

Bon, bien sûr, j'y vois des côtés positifs que vous avez aussi cités : ne pas rester dans une école moche toute une année, recontrer des gens, prendre des idées (ça c'est sur, je crois que j'aurais pas mieux appris qu'en étant zil) et puis aussi, les sous...Mais là, j'y vois déjà mes limites...

Ca fait 2 ans que je participe au mouvement et je n'arrive rien à obtenir :cry: alors j'attends désespéremment...Pour l'instant, je me dis juste que ca m'a permis de voir toutes les écoles du coin et de savoir où j'aimerais me poser et où je n'aimerais pas.

Mais sinon, je veux vraiment avoir plus de suivi des élèves, ca me convient pas de les avoir 1 semaine, 1 mois...

Y en a pas comme moi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'ya pas que toi! :) J'avais choisi ce poste de brigade pour découvrir les écoles, voir d'autres horizons, pour des échanges que je pensais constructifs. Le petit plus pécunier est aussi la cerise sur le gâteau. Mais je constate que c'est de plus en plus difficile : il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte. La gestion de la classe, des élèves, des collègues, et des parents. L'image du remplaçant aussi n'est aps toujours facile. il ya des remplacements qui se passent super bien et d'autres :o :cry: Quelle galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien l'E.T. n'est pas celle qu'on croyait!!! (je te taquine gloria)....moi il y a quand meme un truc qui me fait sourire et que je trouve a la fois sympa et bizarre: les collegues qui vous remercient quasi systématiquement d'être venue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème... :P

En fait moi ce qui me fait pas sourire du tout, c'est l'image du remplaçant je crois. Aux yeux des enfants, j'ai jamais eu de problème, encore que franchement ça m'énerve qu'ils m'appellent la "remplaçante". Par exemple, là j'étais dans une classe pendant 1 mois et demi, on a écrit une lettre à l'instit qui était en congé mat et bien ils ont écrit (encore au bout d'un mois !) "la remplaçante blablabla" et même pas "la maîtresse" alors que j'ai passé plus de temps avec eux qu'elle. Ou alors les remarques du genre "avec la vraie maîtresse (...), on fait comme ça !". Bon soit encore ça passe.

Mais les parents aussi s'en mêlent des fois sous prétexte qu'on ne fait pas copier/coller par rapport à l'instit...Et là, bon... :ninja: J'ose espérer aussi qu'il y en a qui se disent que mes méthodes sont biens, que ça change...mais généralement c'est pas ceux-là qu'on entend <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...