Aller au contenu

Epreuve de maths


liloubay

Messages recommandés

salut à tous !

J'ai lu que le jury etait exigeant en ce qui concernait la structuration des phrases même sur l'epreuve de maths. Par conséquent, les symboles sont déconseillés au bénéfice de la rédaction classique.

ça me pose un problème parce que je viens de faire le devoir de maths du CNED et j'ai mis plus de temps que prévu cryin parce que j'ai utilisé un brouillon pour les phases de rédaction un peu lourdes.

de votre côté, utillisez vous une rédaction "raccourcie" ou plus soignée et arrivez vous en gérer votre temps ?

merci pour vos avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut liloubay

A mon avis, compte tenu que l'une des principales difficultés de l'épreuve est la gestion du temps, ce n'est pas une bonne idée de rédiger les phrases au brouillon. C'est vrai qu'il faut y faire attention et éviter les symboles, mais ce n'est quand même pas le plus important !

Je te conseille donc te ne pas te focaliser là dessus. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et ça s'est plutôt bien passé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par rédaction classique (tu entends quoi par symbole ?).

L'année dernière j'ai écrit "normalement" et j'ai eu une bonne note.

Première partie partie 1: bien mettre les hypothèses, schémas puis passer aux questions, préciser le théorème et le citer, application au théorème, résultat encadré biensur.

Pour le reste, j'ai expliqué avec des mots simples qui avait fait une erreur, quel cheminement dans le raisonnement de l'élève, exos pour quelle classe ....

Si les correcteurs attendent les même choses que nos profs du collège-lycée, il suffit d'être soigné, précis et clair.

Par contre je ne pense pas que tu devrais tout mettre sur ton brouillon surtout le jour de l'épreuve. Biensur tu as encore le temps avant le jour j, mais essayes au prochain devoir (ou celui d'après si tu ne te sens pas encore prête) d'écrire le moins possible sur ton brouillon, y mettre seulement les calculs et raisonnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il faut éviter les symboles, je pense qu'il faut privilégier la concision pour l'épreuve de math. C'est à dire des phrases claire et courte, voire une présentation sous forme de tableau quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un conseil : ne fait pas de brouillon sinon tu n'auras pas le temps de tout faire.

Par contre c'est hyper important de rédiger correctement : sans symboles, sans abréviations car sur les épreuves de géométries en ayant tout juste tu peux perdre 2 points à cause du fait que tu ait mal rédigé.

Ce serait dommage vu le coeff des maths ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que pour la théorie c t des profs de lycée collège qui corrigeaient alors il faut être clair et concis mais pas faire trop de blablas. Surtout q quand c juste c pas le moment d'en rajouter et de mettre le doute au correcteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

En ce qui concerne les abrégés du genre "rmq", je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est à eviter.

par contre, en ce qui concerne les symboles, je trouve ça tellement pratique que je me demande s'il faut à tout prix les bannir. Par"symbole", j'entends abrégé graphique du genre flèche, double flèche, accolade.

Ne pas soigner la rédaction, pour moi, c'est ne pas utiliser de conjonctions (ou peu)et siter une figure sans préciser sa nature genre "ABCD" au lieu de "le parallélogramme ABCD". mais pour ce dernier cas, même si c'est un peu lourd, je suppose qu'à force de s'entrainer à rédiger précisemment ça peut devenir un réflexe. même chose pour le brouillon. (j'ai fait la partie didactique sans brouillon. résultat : de vilaines ratures. _bl_sh_ c'est pas terrible. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloubay,

j'ai été reçue l'an dernier en candidate libre, et si je peux te donner un conseil c'est le suivant : entraîne-toi à faire des annales en temps réel, exactement comme tu le ferais le jour du concours. Ce que je veux dire, c'est que moi je faisais des annales mais sans forcément chercher à bien faire comme le jour J, c'est à dire sans faire des phrases complètes, sans sauter de lignes, sans souligner les résultats et les numéros d'exercices, etc. Eh bien figure-toi que tout ça, ça prend un temps fou !!! Et le jour du concours, même en faisant un brouillon hyper minimum, j'ai été prise par le temps, à tel point que pour l'analyse de doc, pas de brouillon, je n'ai eu que le temps de lire les questions et de répondre directement. Je vous jure, c'est la vérité ! Par contre, ce qui est incroyable et qui fait très plaisir, car ça prouve que le travail de toute une anée a porté ses fruits, c'est que le jour J, toutes les connexions se font, tout ce que l'on croyait avoir oublié revient, on fait le lien entre tout ce que l'on a vu, même si pendant la préparation ce n'était pas évident.

Tout ça pour vous dire à tous de bosser, de vous accrocher, et vous vous en sortirez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah que c bon les encouragements...

parce que moi en soignant la présentation, j'ai mis...presque 5 h. mais c mon premier devoir. j'ai précisé le temps sur ma copie mais je ne me suis pas arrêtéé au bout de 4h afin d'avoir quand même un avis sur le traitement du 2° volet.

entrainement puissance 10 en perspective....et puis, l'avantage pour le jour du concours c'est qu'on n'est pas court-circuités par des "t'a bientôt fini maman ? "...."j'ai faim".........."Jeanne, elle m'a tiré les cheveux".... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, ma fille de 4 ans, elle, qd elle rentre de l'école le soir, il faut qu'on joue à la maîtresse, alors vous imaginez, après une journée sur les bouquins pr le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire une licence d'informatique, je suis passée par une licence de maths et personnellement je n'ai jamais utilisé un abrégé pour remarque. C pour ça que je te demandais ce que tu entendais par abrégé (remarque je crois que j'en ai utiliser le jour du concours _bl_sh_ . J'ai mis i.e. pour c'est à dire).

J'ai également utiliser <=> . Je ne crois pas avoir été pénaliser (j'ai eu 16.5).

Tu n'es pas obligé de tout mettre sur ton brouillon, juste les grandes lignes pour te guider. Par exemple dans une question, tu dois démontrer qu'un triangle est rectangle. Tu connais les longueurs des trois côtés => tu va utliser le th de Pythagore. Ou alors on te demande quel niveau pour un exos, tu écris la classe + référence aux IO par qq mots clés.

L'année dernière j'ai vraiment pris mon temps. J'ai pas mal utiliser mon brouillon et j'ai fini en avance ! Bon je ne suis peut-être pas une référence vous vous dites mais cette après-midi là j'avais un SUPER mal de tête. J'ai mis près de trois jours à m'en débarasser.

Je ne sais pas comment tu travailles mais ne t'inquiètes pas tu as encore le temps. Vers février tu attaques les annales en temps réel et petit à petit tu vas gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...