Aller au contenu

Vernis colle


Calypso

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous demande un peu d'aide concernant l'utilisation du vernis-colle. Je ne suis pas très calée en matière de peinture, de mélanges...

Nous avons travaillé sur les arbres et nous avons utilisé la technique du pochoir et de la gouache pour représenter des arbres. Un fois secs, les arbres ont été collés sur de grandes feuilles épaisses, je me retrouve donc avec deux "fresques" (arbres de printemps et d'automne) que je souhaite accrocher mais les arbres ont tendance à se décoller...un collègue m'a parlé de vernis colle, pour coller et embellir les productions.

Comment utiliser ce vernis? en passant une couche sur les peintures? cela ne risque pas d'enlever la peinture?

Les arbres d'hiver, j'aimerais leur faire utiliser le fusain. Si vous avez quelques astuces je suis preneuse :blush:

A ce propos, connaîtriez-vous un livre expliquant les matières et les mélanges possibles en arts plastisques?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vernis colle est effectivement tout indiqué dans ce cas.

Il faut juste que tu fasses un test sur la peinture pour être sur qu'elle ne bave pas. Si c'est le cas, il faut appliquer un vernis spécial gouache. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Attention pour le fusain,il faut vous faut peut être un fixateur en bombe spécifique.Selon la nature du fusain (gras ou sec),je vous proposerais de faire un test avec le vernis colle et de voir.Mais le fixateur en bombe est le mieux indiqué par contre il est hors buget pour de grandes surfaces.Surtout dans les écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vernis colle est prévu au départ pour la technique des serviettes en papier sur tout support. Par extension tu peux l'utiliser pour en quelque sorte "plastifier" ton collage et le renforcer. Un vernis spécial peinture permet de donner un aspect brillant. Le fusain doit être fixé après estompage éventuel au doigt, au coton tige mais tu peux utiliser une bombe de laque pour cheveux. Même effet que le fixatif et nettement moins cher pour la coop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'utilise pour la technique des serviettes mais c vrai que l'aspect briillant pour embellir est très intéressant place l'arbre et mets de la colle (intérieur vers extérieur tojrs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi mettre pour faire l'effet 3D sous les sezrvietes des morceaux de bouchons de liège

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je fais remonter ce post car j'ai quelques questions supplémentaire sur ce fameux vernis colle (je découvre un monde :idontno: !!!).

pour l'économiser peut-on coller avec de la "colle normale" puis en passer une couche ? combien de temps faut-il pour que ça sèche ?

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du vernis colle (en fait de la colle vinylique) lors de production où il y a beaucoup de collage (par ex papier de soie) et cela donne un aspect brillant.

Pour ne pas trop gaspiller, je rajoute un peu d'eau dedans.

Sur la gouache en tout cas, ca ne deteint pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une petite question. Watteau a parlé de laque a cheveux pour fixer. Est-ce que sur la peinture ça fonctionne aussi ?

Mes élèves sont en train de fabriquer un totem avec des boites en carton. Une fois peint et assemblé, je pensais le vernir mais je crains que cela coute cher. Du coup la laque me semble une bonne alternative, mais est-ce que ça va aller sur la peinture ?

Par avance merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision par rapport au vernis colle: à ne pas utiliser sur les feutres sinon ça dilue l'encre (à moins que ce ne soit l'effet désiré :bleh: )...

sinon, moi je l'utilise sur tout (crayon de couleur, peinture, etc...) , ça donne un aspect fini que j'aime bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...