Aller au contenu

passage anticipé de ms au cp


Zoulette

Messages recommandés

merci de vos réponses

En fait je ne sais pas top , je sais que c'est une décision que je ne prendrais pas seule, il y aura la psy,la directrice les parents, mais je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de faire "sauter" une classe + tard (par exemple le ce2), parce que là en ms/gs il y a le développement psychomoteur à prendre en compte et le coté affectif qui n'est certainement pas le même à 4 ans qu'a 8 ans non ?

En fait il y a un truc qui me chagrine c'est que cette petite est effectivement douée pour son âge mais la maman parlait déjà de passage anticipé dès la petite section et la raison est qu'elle espère que sa fille passera des concours + tard et que c'est mieux pour elle du coup d'avoir une année d'avance.... <_< :(

allez bonne année à tous et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

En fait je ne sais pas top , je sais que c'est une décision que je ne prendrais pas seule, il y aura la psy,la directrice les parents, mais je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de faire "sauter" une classe + tard (par exemple le ce2), parce que là en ms/gs il y a le développement psychomoteur à prendre en compte et le coté affectif qui n'est certainement pas le même à 4 ans qu'a 8 ans non ?

En fait il y a un truc qui me chagrine c'est que cette petite est effectivement douée pour son âge mais la maman parlait déjà de passage anticipé dès la petite section et la raison est qu'elle espère que sa fille passera des concours + tard et que c'est mieux pour elle du coup d'avoir une année d'avance.... <_< :(

allez bonne année à tous et merci encore

:D:D

Je souscris tout à fait à ces propos :)

Je pense aussi qu'il est plus facile de juger de la maturité d'un enfant et de son avancée dans les apprentissages un peu plus tard :)

CM1 et CM2 peuvent être menés dans la même année par exemple et l'enfant concerné peut aussi s'exprimer sur ses capacités, ses désirs (relations aux autres, copains ...).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le post, car il se présente un cas un peu particulier dans ma classe: j'ai des maternelles dont 7 GS. L'une d'elles, commence à écrire dans un cahier Séyès, associe parfaitement grpahème et phonème, lit de courtes phrases, dénombre jusqu'à 20... Bref est très en avance.

Nous pensions donc avec ma direcrtice commencer à lui faire faire le CP (dans ma classe ) à partir de Pâques et enchaîner à la rentrée prochaine sur un CP CE1; ce qui est très envisageable dnas une structure comme la nôtre: l'année prochaine j'aurai maternelle CP, et ma collègue CE CM, donc nous pensions que L suivrait les maths avec les CE1 le matin, puis reviendrait en lecture avec moi l'après midi, en cours adapté bien entendu !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour un saut de classe, il faut une visite avec la psy scolaire qui va la tester. ET puis si vous avez un CP/ce1 pourquoi ne pas attendre l'année prochaine?

Est-ce que cette enfant te semble mal à l'aise, est-ce qu'elle n'est pas heureuse en classe?

De plus dans ce que tu dis, il n'y a que le fait qu'elle lise de courtes phrase qui est un peu plus que la moyenne. Il faudrait voir ce qu'il en est plus exactement. Dans ma promotion de GS,j'ai beaucoup d'enfants qui dénombrent au dela de vingt, j'en ai aussi 2 ou 3 qui commencent à bien associer graphème et phonème. Pour le graphisme, les enfants précoces sont souvent au contraire (mais ce n'est pas une généralité) peut douer en écriture car ils ont envie d'écrire aussi vite qu'ils pensent et ce n'est pas possible.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se précipiter, le saut d'une classe n'est pas anodin.Au lieu d'être tout simplement la meilleure de sa classe, elle pourrait être en difficulté et se sentir dévaloriser. En maternelle, il y a toujours des choses à faire c'est plus tard qu'elle risque de "s'ennuyer" si elle est vraiment précoce, et donc c'est à ce moment là qu'il sera toujours temps d'y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit dans un autre post. Ma petite cousine a fait un saut MS - CP et elle est ravie, lisait en décembre Claude Ponti avec émerveillement et me dit au téléphone qu'elle adooooooooore l'école et qu'elle veut y aller pendant les vacances. Le souci c'était qu'elle s'y épanouisse, sachant qu'elle était partagée entre jouer encore et apprendre à lire (elle l'exprimait très clairement).

La psy trouvait qu'elle était assez mûre. Mais il est vrai qu'en MS en début d'année elle réclamait la sieste et tombait de fatigue à s'endormir à table :blink: !

:D :D

Franchement, peut-on d'un cas très particulier, faire une généralité et office d'argument ?? :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais part de mon expérience car ayant un mat CP j'ai fait passer un GS en CP cette année. Il est très bon en maths (sait faire des additions et soustractions décomposer un nombre en dizaines, unités) et en lecture il peut lire des petites phrases simples ex Mon papa est un pirate. Il commence également à acquérir les sons plus complexes ou an in et les syllabes comme pli plo pré par...

Moralité il a beaucoup changé et s'est épanoui. Avant c'était un enfant bavard qui parlait souvent et donnait les réponses aux autres enfants maintenant il est appliqué dans son travail.

Néanmoins il est en retard en graphisme toujours au crayon de bois sur cahier seyes 4 mn mais je ne me fais pas de soucis car il mémorise les gestes graphiques très rapidement.

Il a également encore besoin de jouer quelque fois ex jouer 5 min au mécano quand son travail est terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

En fait je ne sais pas top , je sais que c'est une décision que je ne prendrais pas seule, il y aura la psy,la directrice les parents, mais je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de faire "sauter" une classe + tard (par exemple le ce2), parce que là en ms/gs il y a le développement psychomoteur à prendre en compte et le coté affectif qui n'est certainement pas le même à 4 ans qu'a 8 ans non ?

En fait il y a un truc qui me chagrine c'est que cette petite est effectivement douée pour son âge mais la maman parlait déjà de passage anticipé dès la petite section et la raison est qu'elle espère que sa fille passera des concours + tard et que c'est mieux pour elle du coup d'avoir une année d'avance.... <_< :(

allez bonne année à tous et merci encore

:D:D

Je souscris tout à fait à ces propos :)

Je pense aussi qu'il est plus facile de juger de la maturité d'un enfant et de son avancée dans les apprentissages un peu plus tard :)

CM1 et CM2 peuvent être menés dans la même année par exemple et l'enfant concerné peut aussi s'exprimer sur ses capacités, ses désirs (relations aux autres, copains ...).

MCD

Je vais moi aussi m'exprimer en tant que parent : l'un de mes fils a sauté le CM1, sur demande de l'enseignante de CE2 et après tests par la psy scolaire. J'ai demandé à l'époque que la psy donne son avis sur sa maturité autant que sur ses capacités scolaires. La psy était très favorable au passage anticipé et donnait des arguments du type de ceux évoqués plus hauts (concours...), j'étais bien loin de me projeter aussi loin !

En PS, son instit avait déjà évoqué un passage en GS, mais comme nous avons déménagé, il n'en n'a plus été question dans sa nouvelle école. Il ne m'a jamais donné l'impression de s'ennuyer à l'école, mais j'ai été sensible à l'argument de "donner le goût de l'effort" en prévision du collège...

Ca n'a pas suffit, en 6ème et 5ème il était excellent et a commencé à vivre sur ses acquis en 4ème et 3ème. Il redouble maintenant sa seconde, semble avoir pris du recul, gagné en maturité et se met au travail, mais je ne peux affirmer que c'est gagné pour la suite...

On ne peut pas généraliser, j'ai eu moi aussi un an d'avance et je l'ai conservé tout au long de ma scolarité, mais je crois qu'il faut que les parents gardent à l'esprit que l'année d'avance n'est pas un gage de réussite future, et c'est vrai que je trouve bien dommage de vouloir faire grandir trop vite ses enfants, mais ça on s'en aperçoit souvent une fois qu'ils sont devenus grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...